Petite par sa taille, grande par sa puissance, la pierre de spinelle se présente sous différentes couleurs lui conférant chacune des propriétés et vertus propres. Si ces caractéristiques s’apparentent à celles des gemmes aux couleurs similaires, le spinelle s’avère en général beaucoup plus puissant. Sa variété rouge, tout particulièrement, offre des pierres de courage et de force extrêmement puissantes en lithothérapie.
Caractéristiques du spinelle
Propriétés minéralogiques
Sa couleur pourpre et sa morphologie atypique prêtent souvent le spinelle à être confondu avec le rubis ou la tourmaline. Ses variétés de teintes dépendent de sa teneur en chrome, en fer et vanadium. On trouve le plus souvent ces pierres dans des roches magmatiques ou calcaires, ou près d’un gisement de rubis.
Groupe | Spinelle ou oxydes |
Système cristallin | Cubique |
Composition chimique | Aluminate de magnésium, Mg (Al2O4), possibles inclusions de fer |
Couleurs | Rouge, rose, violet, orange, jaune, bleu, vert foncé, noir, ou incolore |
Densité | 3,5 |
Dureté | 8 |
Transparence | Peut être transparent ou translucide |
Éclat | D’aspect vitreux |
Forme | Octaédrique (spinelle rouge), cristaux bruts de formes variées : grains, agrégats grenus |
Gisements | Afghanistan, Thaïlande, Sri Lanka, États-Unis, plus rarement en Allemagne (Forêt-Noire), Italie (près du Vésuve), Suède et Birmanie |
D’où vient le nom « spinelle » ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, “spinelle” est un nom genré au masculin, et à l’origine incertaine. Étymologiquement, il proviendrait du latin spina ou spinella signifiant “petite épine”, en raison de ses arêtes pointues. D’autres sources attribuent son origine au grec spítha, pouvant se traduire par “étincelle”.
Longtemps, cette appellation est destinée à qualifier le rubis. Dans certains textes du XVIè siècle, on trouve aussi le spinelle sous le nom “pierre de Balas“. Dans l’Antiquité romaine, les pierres de même couleur sont confondues. Aussi, il n’est pas rare d’entendre les Romains désigner le spinelle “carbunculus”. En Birmanie, on lui donne aussi le nom de “anyan nat thwe”, qui signifie “taillé par les esprits”.
Histoire et origines du spinelle
Dans l’alchimie chinoise ou certaines traditions indiennes, le spinelle, particulièrement le spinelle rouge, est associé à l’énergie vitale naturellement active chez l’Homme. En Malaisie, cette même pierre était très utilisée par les guérisseurs et lors de rites initiatiques, ceci en raison de ses vertus protectrices.
Le plus vieux spinelle est découvert dans une tombe bouddhiste près de Kaboul et date de l’an 100 avant JC. Des spinelles bleus datant de l’an 51 avant JC à l’an 400 ont aussi été trouvés en Angleterre.
Le spinelle est une pierre de courage, de vélocité et de puissance. Le spinelle rouge est une variété courante est très recherchée, pour sa beauté éclatante d’une part, mais aussi pour ses propriétés revitalisantes. Le moindre petit cristal naturel de spinelle peut s’avérer extrêmement puissant.
Les premières allusions au spinelle dans la littérature datent du XVIè siècle. À l’Antiquité, ce minéral est extrait de mines du nord d’Afghanistan (plus précisément les mines du Badakhshan). Marco Polo, l’illustre explorateur, le décrit dans son journal d’exploration. Les spinelles rouges appartiennent alors exclusivement au roi du pays, et servent de présents destinés à d’autres rois ou à des personnes de renom. Ces pierres, symboles de réussite, représentent une véritable richesse pour le pays, bien qu’elles soient toujours confondues avec le rubis. La plupart des minéraux que nous pouvons trouver aujourd’hui dans certains musées ou collections royales proviennent d’ailleurs certainement d’Afghanistan.
Le “Tribut du Monde”, pierre de 352 carats, est présent au Buckingham Palace. Le British Museum quant à lui, possède une spinelle prestigieuse de 520 carats provenant de Birmanie, qui aurait été subtilisée à l’Empereur de Chine par des troupes anglaises au XIXè siècle. Deux autres de ses pierres remarquables font partie des gemmes constituant la couronne d’Angleterre : le rubis de Tarmerlan (ou Timur) et la Pierre du Prince Noir, transmis par Anne de Bretagne. Henri II agrémente plus tard cette couronne d’un troisième joyau de 241 carats, ce qui vaut à l’ensemble d’être nommé les “Trois rubis de la couronne”. Enfin, le diadème ayant appartenu à la reine Catherine, orné d’une pierre précieuse de pas moins de 414 carats, se compte désormais parmi les œuvres exposées au Palais des Armures de Moscou.
Au XIXè siècle, le spinelle se distingue officiellement du rubis grâce au minéralogiste et physicien Jean-Baptiste Louis Romé de L’Isle, ce qui marque aussi son introduction officielle en gemmologie. Taillé par des artisans, on l’utilise alors en ornement sur des tenues vestimentaires, ou pour confectionner des bijoux. À la même époque, ses propriétés magnétiques sont utilisées par les marins afin de fabriquer des boussoles. Ceci leur a aussi permis de concevoir des cartes où représenter leurs parcours et découvertes, ce qui marqua le début de la cartographie.
Propriétés et vertus du spinelle en lithothérapie
Vertus et bienfaits physiques
L’énergie du spinelle rouge est exceptionnelle (certains cristaux mesurant moins de trois millimètres peuvent s’avérer dix fois plus puissants qu’un cristal naturel de grenat pyrope mesurant un centimètre de diamètre) et peut donner une force physique incroyable. Comme les autres pierres rouges, ce type de minéral est peu indiqué aux personnes colériques, hypertendues ou autoritaires.
Le spinelle noir est une pierre de protection tout aussi puissante. Il agit comme un véritable bouclier énergétique et protège des mauvais sorts ou autres malédictions. Ses propriétés magnétiques lui permettent aussi d’être utilisée dans la fabrication de boussoles afin de se repérer géographiquement sur terre ou en mer. Elles sont aussi très utiles contre les ondes électromagnétiques émises par certains appareils (Wi-Fi, téléphones portables, ordinateurs, etc.).
Ces deux variétés de spinelle, en particulier, ont aussi la capacité de soulager les affections osseuses et articulaires. Leurs vertus protectrices permettent également de se protéger des blessures, d’amoindrir leurs conséquences ainsi que les hémorragies. Le spinelle protège aussi de la contraction des virus et donc de certaines maladies contagieuses.
Le spinelle permet la détente généralisée et le déblocage des “nœuds” présents au niveau du corps. Il rééquilibre les énergies et le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble, en améliorant notamment la circulation du sang et le système cardio-vasculaire. Il est donc bénéfique pour la plupart des organes (prostate, reins, cœur, poumons, etc.) et désagréments physiques (jambes lourdes, etc.). Il réduit par ailleurs les effets du stress (tremblements, nausées, migraines, fièvre, etc.)
Vertus et bienfaits psychiques
Le spinelle rouge est une pierre prodiguant force et courage à celui qui le porte. Ses énergies favorisent la confiance en soi, la capacité d’affronter le quotidien et de remuer ciel et terre pour atteindre ses objectifs. Cette pierre est particulièrement indiquée aux personnes sensibles, pour qui le quotidien peut être un poids difficile à porter. Elle s’avère aussi particulièrement utile pour les personnes ayant du mal à s’organiser, voire souffrant même de phobie administrative. Globalement, c’est une pierre d’ancrage qui aide à garder les pierres sur terre et à mettre de l’ordre dans sa vie.
Le spinelle violet permet de faire de beaux rêves et favorise un meilleur sommeil. Aussi, il se montre particulièrement bénéfique pour les personnes pouvant souffrir d’insomnies. Employé pendant des méditations, il est aussi favorable à l’introspection et à l’intuition.
Les spinelles (particulièrement chez les personnes du signe du Taureau), peuvent éloigner la tristesse et les pensées négatives alimentées à sa propre encontre ou à celle des autres. De manière générale, ce sont des pierres propices aux sentiments d’amour et de bien-être, pouvant aussi aider à dévoiler ses sentiments. De la même manière, ils soutiennent la confiance et la fidélité accordées aux autres. Aussi, le spinelle facilite le pardon, éloigne les rancœurs, et atténue la colère. Il permet ainsi le retour au calme et à la sérénité intérieure.
Ce minéral peut également favoriser la détente face au stress ou certains états comme la dépression. Il aide à prendre du recul face aux situations et autorise un certain détachement vis-à-vis d’elles.
Comment utiliser le spinelle en lithothérapie ?
Les différentes variétés de cette pierre se distinguent par leur couleur. Le spinelle violet, comparable à l’améthyste en termes de propriétés, peut s’employer de la même manière que celle-ci, mais il est beaucoup plus puissant. Le spinelle bleu-violacé est, pour sa part, semblable à la tanzanite, mais un peu moins puissant que cette pierre. Le spinelle noir quant à lui, offre les mêmes caractéristiques que la tourmaline noire. Il est néanmoins plus adapté et puissant pour se protéger des énergies négatives. Enfin, le spinelle rouge (aussi connu sous le nom de ceylanite), souvent apparenté au rubis, présente des propriétés énergétiques plus remarquables. Quoi qu’il en soit, ces variétés de pierres se trouvent sous diverses formes et peuvent faire l’objet d’utilisation multiples.
On utilise souvent les pierres polies ou roulées de spinelle durant des soins énergétiques, en les laissant agir sur différentes zones du corps (le spinelle violet au niveau du front, le spinelle bleu au niveau de la gorge, le spinelle rouge au niveau du cœur ou au-dessus des organes génitaux, etc.). Selon ses besoins, on peut également garder ses pierres de petits formats sur soi (dans une poche, un sac, etc.) le temps nécessaire. Le fait de les tenir en main en conscience permet aussi de profiter de leurs bénéfices énergétiques. Le spinelle peut aussi être très bénéfique pendant une séance de méditation.
Les plus belles pierres peuvent servir à la fabrication de somptueux bijoux, symboles, outre les bienfaits énergétiques de ces gemmes, de puissance et de richesse. Les gros cristaux de spinelle, de leur côté, peuvent se voir utilisés en ornement dans une pièce tout en diffusant leurs énergies fabuleuses. Enfin, les élixirs de pierres à base de spinelle, combiné ou non à d’autres minéraux, constituent d’excellents alliés contre de nombreux maux physiques ou psychiques.
Chakras, pierres et signes astrologiques associés au spinelle
À quels chakras est associé le spinelle ?
Si le spinelle est connu pour équilibrer les corps physiques et énergétiques, la couleur que présente un minéral le rend plus spécifique à un chakra plutôt qu’à un autre.
Aussi, le spinelle violet agit particulièrement au niveau du chakra du troisième œil, et les spinelles noirs et rouges sur le chakra racine. Les pierres oranges sont d’autant plus actives sur le chakra sacré, et les pierres jaunes sur le chakra du plexus solaire. Enfin, le spinelle bleue, selon l’intensité de sa couleur, correspond au chakra gorge (pour les pierres plus foncées) ou au chakra couronne (pour les plus claires).
Quelles pierres lui associer ?
Selon sa couleur et l’effet énergétique attendu, le spinelle peut s’associer à beaucoup d’autres pierres, de teinte différente ou similaire. En effet, cette gemme présente souvent les mêmes propriétés que les minéraux de couleur identique, mais peut s’avérer plus ou moins puissante énergétiquement, ce qui permet la plupart du temps de décupler ses bénéfices. Les pierres de couleur différente lui sont complémentaires.
Principalement, le spinelle peut s’associer aux pierres violettes (améthyste, kunzite, fluorite, etc.), aux pierres rouges (grenat pyrope, rubis, jaspe rouge, etc.), et aux pierres noires ou brunes (obsidienne, onyx, tourmaline, shungite, etc.). Les pierres bleu foncé (oeil de faucon, labradorite, azurite, sodalite, saphir, etc.) bleu clair (aigue-marine, calcédoine, amazonite, turquoise, etc.) ou encore les pierres jaunes (calcite, ambre jaune, citrine, oeil de tigre, etc.) ou oranges (pierre de soleil, etc.) peuvent aussi être utilisées avec lui.
On peut aussi combiner le spinelle à d’autres pierres minéralogiquement semblables telles que le zircon, la magnétite ou le corindon. Le cristal de roche, par ailleurs, est un inconditionnel et peut s’associer au spinelle comme à toutes les autres pierres.
Quels signes astrologiques correspondent aux spinelles ?
Le spinelle convient particulièrement aux signes de terre et présentant des caractères forts. La ceylanite (spinelle rouge) convient parfaitement au Bélier, au Scorpion et au Taureau. De même, elle est bénéfique à toute personne ayant besoin d’ancrage ou manquant de confiance en elle. Le spinelle noir quant à lui, correspond au Taureau et au Lion.
Comment purifier et recharger un spinelle ?
Le spinelle se nettoie et se purifie généralement au contact d’eau distillée salée.
Généralement assez sombre, il peut se recharger en énergie sur un amas de quartz ou au contact de la lumière solaire.
Comments (1)
toujours tres interessant et enrichissant vos envois