Lors d’un sondage sur notre page Facebook consacrée à la Lithothérapie, à la question « Quelle est votre pierre préférée ? », c’est la labradorite qui est arrivée en première place, devant l’améthyste. A n’en point douter, la « pierre de Labrador » est extrêmement appréciée des minéralogistes et des passionnés de lithothérapie.

Cette grande popularité tient entre autres à la beauté de la labradorite, avec son jeu de couleurs à l’éclat métallique où dominent le bleu, le vert et l’or. Mais au delà de son esthétisme, il s’agit d’un cristal aux nombreuses qualités du point de vue de la pratique thérapeutique. Découvrons dans cet article les propriétés et vertus de cette puissante pierre de soin…

Propriétés minéralogiques de la labradorite

La labradorite est un minéral du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates, de la famille des feldspaths plagioclases. On la trouve avant tout au Canada, mais aussi aux Etats-Unis, en Finlande, en France, à Madagascar, en Russie et en Ukraine. Son système cristallin est triclinique.

Étymologie et signification du nom « labradorite »

Le nom de labradorite provient du nom de la région où on l’a découvert en 1770 : le Labrador, au Canada. Romé de L’Isle la décrit comme « pierre de Labrador » en 1783, ce qui est la signification même de « labradorite », le suffixe « -ite » provenant du grec ancien –itês, « minéral » et labrador indiquant la provenance de ce minéral.

La labradorite fut découverte en 1770 dans la région du Labrador, Canada

Vertus de la labradorite contre les maux physiques

La labradorite est utilisée pour équilibrer les dérèglements liés au système digestif, ainsi que les troubles hormonaux et menstruels. Elle est également efficace pour stimuler le système musculaire et la circulation sanguine, ainsi que dans le traitement de certaines maladies inflammatoires, comme les rhumatismes ou la goutte.

Grandes fatigues

Par l’énergie qu’elle apporte, la labradorite permet de se remettre de la fatigue, qu’elle soit d’origine physique ou intellectuelle. Prenez la pierre en main et concentrez-vous sur l’énergie qu’elle vous transmet pour retrouver des forces et du tonus.  Si vous souffrez de fatigues chroniques, portez sur vous une labradorite.

Emphysème

Si vous souffrez d’emphysème, portez sur vous une labradorite, au niveau de la poitrine.

Migraines et maux de tête

Pour diminuer les maux de têtes, vous pouvez frotter délicatement une labradorite sur votre front et les zones douloureuses, tout en rafraîchissant la pierre dans un bol d’eau si vous constatez qu’elle s’échauffe.

Verrues

Vous pouvez utiliser la labradorite pour vous aider à vous débarrasser des verrues, en frottant délicatement la pierre sur les parties affectées.

Vertus psychiques et psychologiques de la labradorite

Propriétés et vertus des pierres de labradorite

Stabilisateur de l’humeur

Contre les sautes d’humeurs, la labradorite est toute conseillée. C’est une pierre qui apporte l’équilibre et la constance dans les sentiments. Elle aide à surmonter le stress et les sentiments d’angoisse, et favorise l’intellect, l’inspiration et l’intuition.

Pour la guérison par imposition des mains

La labradorite est une pierre puissante, intimement liée au chakra de la main qu’elle permet d’activer en profondeur. Pour cette raison, les guérisseurs qui soignent avec les mains devraient chaque jour l’utiliser pour activer leur chakra de la main.

Pierre de protection

La labradorite est une excellente pierre de protection contre les énergies psychiques et les pensées négatives. Elle forme une barrière de protection contre les pollutions mentales.

Acuité mentale, créativité et résolution de problème

En nous permettant de nous préserver des pollutions mentales, la labradorite favorise la clarté de la pensée et l’acuité mentale.  Elle constitue une pierre bénéfique pour les professionnels de la relation d’aide, mais également pour les artistes en stimulant l’inspiration.

Elle permet de trouver des solutions originales à un problème et de prendre les bonnes décisions. Vous pouvez l’utiliser en la plaçant sous votre oreiller et en réfléchissant au problème que vous souhaitez résoudre.

Entretien et nettoyage de la labradorite

L’entretien de la labradorite est simple : déchargez-la dans un grand récipient d’eau pendant la nuit, et rechargez-la au soleil.

Cet article vous a plu ?

Téléchargez gratuitement votre guide d'introduction à la lithothérapie
grâce au formulaire disponible ci-dessous :