Pierre d’équilibre, d’ancrage et de protection venue de Bretagne, la staurolite fait l’objet de nombreuses traditions à travers le temps. Elle se présente le plus souvent en forme de croix, c’est pourquoi on l’associe directement à la mort du Christ. En lithothérapie, ce minéral présente par ailleurs de nombreuses vertus. Nous vous invitons à les découvrir.
Caractéristiques de la staurolite
Propriétés minéralogiques
Les pierres de staurolite se trouvent dans des roches alumineuses, généralement à proximité de granit de Rosporden. Leur morphologie a longtemps interrogé les minéralogistes et cristallographes.
Groupe | Silicates, sous-groupe des nésosubsilicates |
Système cristallin | Monoclinique |
Composition chimique | Silicate d’aluminium, silicate de fer, magnésium, cobalt, zinc, traces de chrome, manganèse et titane |
Couleurs | Rouge, brun, noir, traces possibles de jaune ou de bleu |
Densité | 3,7 |
Dureté | Entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs |
Transparence | Transparent, translucide, opaque |
Éclat | Vitreux à résineux |
Forme | Cristal simple, macle penchée, en trois parties, ou en forme de crucifix |
Gisements | Brésil, Russie, USA, Autriche, France (Bretagne), Namibie, Suisse |
Objets et bijoux en staurolite
D’où vient le nom « Staurolite » ?
Le nom de cette pierre vient du grec “stauros” qui signifie “croix”, pouvant aussi se traduire par l’expression “pieu pour le supplice” ou “pieu pour palissade”, et de “lithos”, qui veut dire “pierre”. La racine du terme, “sta”, est d’origine indo-européenne et signifie “être debout”.
Le minéralogiste Jean-Claude Delamétherie, d’origine française, décrit une staurolite pour la première fois en 1792. Plus tard, son confrère René Just Haüy voulut renommer cette pierre “staurotide”, mais cette proposition ne fut pas officiellement acceptée. On entend cependant couramment parler de la staurolite de cette manière. On lui connaît également les appellations “staurolithe” ou encore “croisette de Bretagne”, en raison de sa forme. Les autres dérivés sont encore nombreux : Pierre de croix, Croix Grecque, Croix de Russie, Macle de Saint-André, Croix des fées (en Bretagne), sont autant d’appellations désignant la staurolite à travers le temps et le monde.
Histoire et origines
La géométrie des cristaux de staurolite a toujours interpellé les minéralogistes, parce que leur structure est souvent parfaite et se présente sous forme de croix. Cette particularité est tout à fait unique dans le monde minéral, et c’est aussi ce qui vaut à la staurotide d’être, entre autres, reliée à l’histoire de la crucifixion du Christ. Néanmoins, les traditions liées à cette pierre sont encore nombreuses.
Les légendes féériques celtes considèrent la staurolite comme la “croix des fées”, associée à la fertilité des terres. Les druides de l’époque l’utilisent beaucoup en chapelet, et les Chrétiens bretons ont pour coutume de l’enterrer sous des calvaires situés en croisées de chemins. Ces pierres seraient, selon eux, des larmes cristallisées de fées, versées après la mort du Christ. Un peu partout à travers le monde, ces cristaux sont considérés comme des portes-bonheur. On raconte qu’ils ont porté chance à bon nombre d’explorateurs et autres marins au cours de l’Histoire.
En Grèce, la staurotide est connue pour être la pierre d’Hermès, messager des Dieux. À Madagascar, c’est la “pierre sacrée” des anciens. Au Brésil, la staurotide représente la pierre d’Exu, esprit africain selon la religion des Yorubas.
Les gisements de staurolite les plus importants et contenant les plus belles pierres se trouvent en Bretagne, dans les alentours de Coray, Baud et de Scaër. On les trouve également dans des champs ou rivières proches de massifs montagneux sombres, en Armorique notamment, où la staurotide est présente depuis des millions d’années.
Comme la plupart des minéraux, on trouve des staurolites de différentes tailles et dimensions. Ce qui rend cette pierre unique et remarquable, c’est sa forme de croix. Ces cristaux peuvent se présenter sous forme de cristal simple, de macle (groupement de cristaux identiques et symétriques) inclinée à 60°, de macle en trois parties, ou en “crucifix de Saint-André”.
Symboliquement et selon certaines traditions, la forme en croix de la staurotide l’apparente aussi à la notion de croisement, au fait de se trouver à un “carrefour” de sa vie ou à la “croisée des chemins”. Elle est liée au fait de devoir faire un choix, de choisir une orientation, ainsi qu’à la rédemption.
Vertus et propriétés de la staurolite en lithothérapie
Propriétés et bienfaits physiques
La staurotide est une pierre qui favorise l’équilibre physique de manière générale. Elle maintient le bon fonctionnement de l’organisme, des organes, et l’harmonisation des énergies corporelles.
Elle agit notamment au niveau de la cage thoracique et des organes qu’elle contient. Ce type de pierre agit donc sur le cœur, et par conséquent, sur la circulation du sang, le rythme cardiaque, l’irrigation des organes et des cellules, etc. La santé des poumons peut aussi se voir améliorée au contact d’une staurolite. Les affections touchant ces organes peuvent aussi guérir plus facilement à son contact (bronchites, angines, etc.).
La staurotide peut également avoir un effet sur la sensation de satiété chez certaines personnes. Ceci peut avoir pour conséquence de réduire l’apparition de certains troubles alimentaires comme la boulimie, ou de réguler toute forme de déséquilibre alimentaire, qu’il soit pathologique ou non. Ainsi, son utilisation peut avoir une incidence sur la prise ou la perte de poids.
Propriétés et bienfaits psychiques
La staurotide est une pierre qui facilite l’atteinte d’un certain équilibre émotionnel. En effet, ses vibrations permettent de temporiser les émotions et favorisent les sentiments positifs. Ainsi, elle peut être particulièrement utile pour opérer des changements dans sa vie. Pierre d’alignement, elle favorise le fait de prendre des décisions, de donner une orientation à sa vie et à s’y tenir.
Son rapport avec la terre et la fertilité emplit son porteur d’une sensation de complétude qui aide à lutter contre les dépendances de toutes sortes. Elle aide son détenteur à se centrer sur lui, et à faire des choix les plus adaptés à son bien-être. Une staurolite favorise de meilleurs sentiments et l’attention portée à soi, aussi bien au niveau des émotions que de son corps.
Elle s’avère aussi être une pierre de protection purificatrice. En ce sens, elle peut être très utile aux thérapeutes, aux personnes clairvoyantes ou ayant d’autres aptitudes extra-sensorielles. La staurotide aurait la capacité de repousser les énergies néfastes et les mauvais esprits. Les personnes les plus sensibles peuvent également l’utiliser pour ressentir davantage les énergies de la nature.
Comment utiliser la staurolite en lithothérapie ?
Les plus gros cristaux, macles ou autres pierres brutes de staurotide peuvent être disposés dans une pièce pour la protéger des mauvaises énergies, ainsi que les personnes qui s’y trouvent. Sa présence peut aussi attirer la chance.
Porter une staurolite sur soi, qu’il s’agisse d’une pierre polie, roulée ou d’un bijou, prodigue les mêmes bienfaits. De la même façon, tenir quelques instants dans sa main un de ces minéraux peut également permettre de retrouver alignement et centrage.
Utilisée en soin, la staurotide présente des fonctions équilibrantes pour le corps et l’esprit. Plus particulièrement, une pierre posée au niveau d’un chakra aura pour effet d’équilibrer celui-ci, et d’agir sur les organes correspondants à cet endroit du corps.
Enfin, les élixirs à base de staurolite, avec ou sans autres minéraux, peuvent aussi se montrer très bénéfiques pour le corps et l’esprit.
Chakras, pierres et signes astrologiques associés à la staurolite
À quels chakras est associée une staurolite ?
La staurotide est une pierre d’ancrage, liée à l’enracinement et donc au chakra racine (aussi appelé chakra de base). Elle est aussi particulièrement active au niveau du chakra du cœur, siège des sentiments d’amour envers soi-même et autrui.
Quelles pierres associer à une staurolite ?
Une staurolite peut être associée à d’autres pierres, notamment celles correspondant au chakra racine. Il s’agit de pierres de couleur noir, brun ou rouge telles que les différents types de grenat, de tourmaline, l’obsidienne, l’onyx, les différentes jaspes, etc.
Les pierres associées au chakra du cœur peuvent tout aussi bien être combinées à la staurotide. Ce sont des pierres roses, vertes ou dorées : fluorite rose, kunzite, quartz rose, rhodochrosite, apatite, aventurine, chrysoprase, émeraude, péridot, fluorite verte, malachite, tourmaline verte, pyrite, etc.
Enfin, les pierres blanches sont aussi concernées : diamant incolore, topaze blanche, etc., sans oublier le cristal de roche, qui se marie très bien avec n’importe quel minéral, indifféremment de sa couleur.
À quels signes astrologiques est associée la staurolite ?
Une staurotide, comme tous les minéraux en lithothérapie, est bénéfique à tous indépendamment du signe astrologique. Les personnes nées sous un signe de Terre seront toutefois plus sensibles à ses vibrations pour un travail d’équilibre émotionnel ou physique : Taureau, Vierge et Capricorne.
Les signes d’air, Gémeaux, Balance et Verseau, sont plus susceptibles d’avoir la “tête dans les nuages”, et pourraient plus facilement retrouver leur ancrage grâce à une staurolite.
Comment purifier et recharger une staurolite ?
Le nettoyage et la purification de pierres staurolites ne nécessite pas d’eau. Le meilleur moyen de la décharger des énergies accumulées au fil de ses utilisations et de la déposer quelques heures à même la terre (une nuit par exemple). À défaut, il est possible de la purifier avec de l’encens ou de la sauge, à noter que ces capacités d’auto-purification sont tout de même importantes.
Pour recharger les pierres de staurolite, il suffit de les exposer plusieurs heures à une journée à la lumière du plein soleil.
Laisser un commentaire