Minéral aux milles teintes et motifs, le jaspe dispose de propriétés multiples au service du bien-être et de la santé. Apprécié pour ses qualités esthétiques, il forme des bijoux et des objets d’art ou de décoration exceptionnels depuis la nuit des temps. Ses vertus au cœur de la communication et du relationnel en font une pierre particulièrement précieuse en lithothérapie.
Les propriétés minérales des jaspes
Les jaspes sont majoritairement composés de silice. Ces minéraux volcaniques ou sédimentaires se révèlent très similaires aux calcédoines et aux agates. Les jaspes sont largement répandus, mais chacun est unique. Ils peuvent adopter une infinité de coloris et de dessins.
Groupe | Quartz microcristallins |
Système cristallin | Rhomboédrique |
Composition | Dioxyde de silicium |
Couleurs | La plupart des couleurs du spectre chromatique : beige, blanc, rose, marron, noir, vert, rouge… |
Densité | 2,75 |
Dureté | 6.5 à 7 |
Transparence | Translucide à opaque |
Éclat | Brillant, vitreux, mat |
Gisements | Brésil, Inde, Madagascar, France, Allemagne |
Les principales variétés de jaspes
Il existe une vaste collection de jaspes distincts à travers le monde. Voici quelques variétés remarquables de cette roche aux variations infinies de couleurs.
- Le jaspe paysage : de couleur marron, cette variété présente une superposition de stries évoquant les courbes d’un paysage naturel.
- Le jaspe sanguin : comme son nom l’indique, cette catégorie comporte des spécimens rouges et brunâtres qui rappellent la couleur du sang.
- Le jaspe léopard : tacheté à la manière du pelage des fauves, le jaspe léopard est parsemé de petits ronds aux teintes sombres.
- Le jaspe océan : plutôt verdâtre, cette sorte de jaspe comporte des incrustations orbiculaires et des colorations bleutées.
- Le jaspe dalmatien : cette catégorie rassemble des pierres blanches, constellées de taches noires, à l’image de la célèbre espèce canine homonyme.
Bijoux et objets en jaspe
Étymologie du mot “jaspe”
Le nom de cette pierre séculaire nous provient des langues anciennes. L’appellation « jaspe » est inspirée du terme latin « iaspidem », provenant lui-même du grec « iaspis ». Ces mots signifiaient « pierre tachetée ou mouchetée ».
L’histoire des jaspes
Des outils préhistoriques
Les jaspes étaient déjà utilisés, à la préhistoire, pour fabriquer des outils. Ils servaient également à allumer des feux et à tailler diverses pierres.
Bijoux et décoration
Dans le monde antique, c’est sous forme de bijoux que s’illustrait ce minéral aux qualités esthétiques remarquables. En Crète, des découvertes archéologiques ont mis en lumière l’usage des jaspes pour la conception des sceaux. Au Moyen-Age, cette pierre était considérée comme décorative, des incrustations de jaspe agrémentaient les scènes religieuses sur les tableaux des églises.
Usages actuels
Aujourd’hui, le jaspe est toujours apprécié, pour sa multitude de couleurs et de motifs, dans les domaines de la joaillerie et de la décoration. En lithothérapie, ses bienfaits sur le corps et l’esprit, reconnus depuis longtemps, sont de plus en plus mis en lumière à l’intention du grand public.
Les propriétés des jaspes en lithothérapie
Les jaspes sont des pierres diverses et multiples, tant en termes de couleurs que de motifs et de formes. Pas étonnant donc que leurs propriétés en lithothérapie soient particulièrement variées. Il est ainsi réducteur d’associer ce minéral à un symbole unique. Ses vertus les plus spectaculaires se cristallisent cependant autour de la communication, de la vitalité et de l’énergie.
Jaspe et chakras
Trois de nos chakras bénéficient particulièrement des pouvoirs puissants des jaspes :
Le chakra de la gorge, point vital de l’expression et de la communication, profite des vibrations exceptionnelles de cette pierre. Celle-ci favorise l’expression de soi avec diplomatie et respect d’autrui. L’association du jaspe au chakra de la gorge représente une façon de prendre soin du lien avec l’autre en privilégiant le dialogue.
Le chakra racine, dans sa fonction de socle et d’ancrage, s’allie aux bienfaits des jaspes pour améliorer la croissance, renforcer le système osseux et favoriser une morphologie souple et solide.
De par sa position centrale, le chakra du plexus solaire impacte le fonctionnement des autres chakras et la circulation de l’énergie. En cas de blocage, la personne ressent une baisse de tonus et de confiance, causes d’une difficulté grandissante à atteindre ses objectifs. Les vertus des jaspes facilitent l’ouverture du chakra du plexus solaire, libérant l’accès à une dynamique interne positive. Elles favorisent l’équilibre du développement cellulaire et combattent le vieillissement prématuré.
Jaspe et signes astrologiques
Plusieurs signes du zodiaque nouent des liens privilégiés avec les bienfaits de cette pierre, comme le cancer, le capricorne et le verseau. Le bélier, tout particulièrement, développe, au contact des jaspes, davantage d’endurance et de persévérance.
Vertus contre les maux d’origine physique
Énergie et vitalité
Les jaspes constituent une puissante source de vitalité. Au service de la santé, ils dispensent une énergie nouvelle et réparatrice, spécifiquement pour les personnes en convalescence à la suite d’une maladie. Ils optimisent la circulation sanguine et l’irrigation des organes. Grâce au contact régulier du minéral, le corps humain retrouve de l’entrain et du dynamisme.
Soutien à la digestion
Les bienfaits de ce minéral s’expriment également au niveau du système digestif. Il régule, équilibre et renforce les fonctions du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. Ces organes auxiliaires destinés, notamment, à éliminer les toxines, apportent alors leur contribution maximale à la bonne santé et au fonctionnement optimal du corps.
Épanouissement sexuel
Le jaspe rouge est renommé pour son effet puissant sur la vitalité sexuelle de l’homme. Il équilibre et renforce les fonctions des organes génitaux masculins. Du côté de la femme, cette pierre constitue un soutien au bon déroulement de l’accouchement. Elle favorise également la récupération et le rééquilibrage du corps. L’usage du jaspe rouge accompagne le retour de menstruations régulières.
Vertus contre les maux d’origine psychique et psychologique
Harmonie & équilibre
Du point de vue de l’épanouissement psychologique, le jaspe est une véritable source de paix et de sérénité. L’usage de ce minéral favorise l’harmonie intérieure, en matière d’émotions comme de pensées. Le mental atteint un état d’apaisement profond et les émotions libérées s’équilibrent naturellement. Le jaspe est une pierre idéale dans l’accompagnement des séances de méditation tant il favorise le calme et l’introspection.
Volonté & protection
Les jaspes forment une ressource de volonté et de pouvoir, particulièrement utile dans les moments difficiles et les épreuves. Ils font office de bouclier protecteur contre les nuisances extérieures et les souffrances. Par cette action bienveillante, la pierre accompagne chaque personne pour traverser le mieux possible les situations douloureuses.
Elle aide à trouver l’accès à sa propre volonté positive pour guider l’utilisateur vers le meilleur. Le jaspe est donc un minéral de choix lorsque l’on se trouve face à un challenge de vie, à la fois essentiel et complexe.
Retour aux sources
Dans les périodes de remise en question et de doute, l’usage du jaspe est une excellente option. Cette pierre place l’utilisateur dans les dispositions idéales pour une introspection sereine et constructive. Elle ramène les esprits égarés vers l’essentiel et dissipe les perturbations mentales inutiles.
Pour renforcer le lien avec la réalité et l’identité fondamentale de l’être, les jaspes soutiennent l’enracinement. Force d’ancrage et de clairvoyance, ils accompagnent idéalement le travail de centrage psychologique pour les personnes aux énergies dispersées.
Habileté relationnelle et communication
Le jaspe est, avant tout, une pierre de communication. Il aide à débarrasser les interactions difficiles de leurs dimensions colériques, agressives ou rancunières. Il chasse les interférences nuisibles pour retrouver l’essentiel du lien entre les personnes.
En développant les compétences diplomatiques, cette pierre favorise l’habileté relationnelle et donne accès au dialogue, à l’empathie, à l’écoute de l’autre, à l’expression apaisée de soi. Un minéral très utile dans les démarches d’apprentissage de la communication non-violente.
La discrétion et la mesure
Cette pierre est également un choix judicieux pour les personnalités très extraverties ou à tendance caractérielle. Elle dispose d’une influence puissante et bienfaisante sur l’agitation et le bruit, qu’ils soient internes ou extérieurs. Au contact des jaspes, la personne s’apaise et se recentre. En découle une capacité à privilégier la discrétion, la délicatesse et la retenue. Ces propriétés encouragent à la fois le bon sens et la souplesse d’esprit, des qualités précieuses dans la gestion relationnelle.
Trouver sa place
Il peut être complexe d’arriver à prendre sa place, à pouvoir se sentir soi-même là où l’on se trouve. On utilise les jaspes, dans une visée thérapeutique, pour accompagner la personne dans cette recherche de sens et de légitimité personnelle. Ils permettent à chacun de se situer par rapport à soi et de se positionner par rapport aux autres, avec sérénité et volonté d’échanges.
Quelles pierres associer aux jaspes ?
Pour un effet énergisant, on recommandera l’association des jaspes avec la cornaline, l’ambre et le grenat. Le rubis, le saphir et la chrysoprase décuplent les propriétés dédiées au courage et à la confiance des jaspes. L’ancrage et l’enracinement seront optimisées au contact de la célestine et de la pierre de lave. La tourmaline et l’onyx, aux côtés des jaspes, activent particulièrement la circulation sanguine et le regain d’énergie.
Comment purifier et recharger les jaspes ?
En lithothérapie, l’utilisation optimale des pierres, douées de vertus précieuses, passe par des rituels de purification et de recharge. Idéalement, on conseille de procéder au nettoyage des minéraux entre chaque séance d’utilisation. Un temps et une fréquence de recharge appropriés permettent de bénéficier des bienfaits de la pierre à leur paroxysme.
L’étape du nettoyage peut être effectuée au moyen d’eau courante tiède ou d’eau distillée salée. Trempée dans le liquide ou rincée longuement, la pierre retrouve sa pureté initiale. Classiquement, la recharge des jaspes fonctionne très bien par exposition à la lumière du soleil ou sur un amas de quartz. Il existe également d’autres méthodes comme l’enfouissement ou la fumée d’encens.
Comments (2)
Ravie d élargir mes petites connaissances en lithotherapie
Cordialement votre…
Merci de votre commentaire Pons, et ravi que vous ayez apprécié cet article !