Propriétés et vertus de l’Aigue-Marine

//Propriétés et vertus de l’Aigue-Marine

Propriétés et vertus de l’Aigue-Marine


Jadis, on l’imaginait surgie des flots comme une offrande laissée par les Dieux de l’océan, Poséidon, Triton et autres néréides. La réalité est plus magique encore que la mythologie car les aigues-marines couleur de vagues naissent des profondeurs de la Terre. Certaines, parmi les plus belles, se hissent sur le toit du monde : l’Himalaya. Au Pakistan, les anciens désignaient les mines, presque inaccessibles, de Chumar-Bakar « le domaine des fées ».

L’aigue-marine rafraîchissante comme l’eau claire nous vient des fournaises de notre planète. Son joli nom lui est donné au XVIème siècle, auparavant elle est nommée « béryl » comme beaucoup d’autres. Toutefois, sa couleur attire l’attention et lui confère une distinction particulière. « Les plus beaux berils sont ceux qui imitent l’eau de mer » écrit Pline au 1er siècle de notre ère.

Caractéristiques minéralogiques de l’aigue-marine

Cristal naturel d'aigue-marine sur sa roche matriceL’aigue-marine composée de silice, d’aluminium, de cuivre, de béryllium et de fer se classe parmi les cyclo-silicates. Sa dureté est de 7,5/8 sur une échelle de 10. Elle présente un bel éclat et peut être transparente à translucide.

L’aigue-marine entre dans la famille des béryls composée aussi de la précieuse émeraude et de trois autres minéraux beaucoup plus communs, la goshénite incolore, la morganite aux tons roses et la jaune héliodore.

Le fer plus ou moins oxydé donne sa couleur à l’aigue-marine, bleue ou verte et de différentes nuances claires ou foncées. Elle peut très exceptionnellement présenter de minuscules inclusions minérales provoquant un effet chatoyant ou un astérisque. La teinte bleu foncé « lagon profond » est la plus prisée actuellement. Afin de l’obtenir, des méthodes artificielles aux résultats instables s’utilisent fréquemment : chauffage de pierres jugées trop claires ou verdâtres à 450° ou irradiation de neutrons et de rayons gamma.

Les minerais les plus importants et renommés se trouvent au Brésil et au Pakistan. Les autres lieux d’extraction se situent en Australie, en Asie (Birmanie, Chine, Inde, Sri-Lanka), en Afrique (Kenya, Madagascar, Mozambique, Namibie, Nigeria, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe), aux Etats-Unis et en Russie. En France, on trouve des gisements à Chanteloube (Limousin), Echassières (Auvergne) et La Villeder (Bretagne).

L’aigue-marine est un constituant mineur des roches granitiques et pegmatiques, on la trouve aussi dans les gisements alluviaux. L’aigue-marine se présente parfois accompagnée d’autres minéraux : la lépidolite, la spessardite ou par ses cousines, la morganite et l’héliodore. Au Pakistan, on la trouve parfois sur la muscovite.

Madagascar est l'un des lieux d'où est extraite l'aigue-marine

On peut la confondre avec : la cyanite, l’euclase, l’apatite ou la topaze et la tourmaline bleue. Le nom d’aigue-marine s’associe quelques fois à des appellations erronées ou fallacieuses telles que : « aigue-marine orientale », « du Brésil », « de Siam », et même « aigue-marine synthétique » qui est généralement une spinelle synthétique.

Extraction de l’aigue-marine et pierres célèbres

L’extraction de cristaux de très grandes tailles est possible mais il s’agit souvent de spécimens opaques de teinte grisâtre peu avenante ne convenant pas à la joaillerie. La beauté n’est pas le seul intérêt de l’aigue-marine. Un métal entrant dans sa composition, le béryllium, a des propriétés recherchées dans l’industrie. Cet élément de faible densité, rare et résistant, s’utilise dans l’aéronautique et dans l’énergie nucléaire.

L’appellation Santa-Maria (du nom d’une mine brésilienne) se réserve aux plus belles aigues-marines. La Santa-Maria Maxixe encore plus recherchée est une aigue-marine d’un bleu profond qui pâlit à la lumière.

La plus grosse pierre de qualité, d’un poids de 110 kg, est découverte en 1910 à Marambaia dans le Minas Gerai au Brésil. On y taille de nombreux gemmes pour un poids total de 100.000 carats. Dans la même région, au gisement de Pedra-Azul, on extrait dés 1957, des aigues-marines aux curieux reliefs tourmentés d’un bleu profond.

L'aigue-marine Dom Pedro, la plus célèbre du monde, pèse 2 kilos

L’aigue-marine brésilienne la plus célèbre se nomme Dom Pedro (photo ci-dessus). D’une incroyable clarté d’azur, cette pierre de 2 kg est la plus grosse aigue-marine taillée. L’obélisque cristalline est exposée depuis 2012 au musée d’histoire naturelle de Washington, le Smithsonian Institute. Dom Pedro voisine avec une autre merveille, le diamant Hope taillé dans le célèbre « diamant bleu  », joyau de la couronne de France acquis par Louis XIV.

Les aigues-marines du Pakistan sont reconnues depuis longtemps pour être parmi les plus belles. Les conditions extrêmes d’extraction et d’acheminement limitent leur acquisition et exposition en Occident. Des spécimens de collection apparaissent néanmoins régulièrement depuis quelques décennies, on connaît par exemple le « Manhat Tan » aux curieuses formes géométriques.

Étymologie et signification du mot « aigue-marine »

Le nom "Aqua marina" décrit la couleur de l'eau de mer« Aigue-marine » est la forme en langue d’Oc (occitan, provençal) du latin aqua marina, qui signifie littéralement « eau de mer ». On retrouve le radical occitan aiga, aigue (eau) dans l’aiguière, sorte de carafe au Moyen-Âge, et dans le nom de la ville du Gard : Aigues-Mortes  (eaux mortes).

Le terme « aigue-marine » désigne d’abord la couleur (eau de mer) de la pierre. On parle ainsi de « béryl aigue-marine ». Ce n’est qu’au XVIème siècle que le savant Blaise de Vigenère appelle définitivement cette pierre « une aigue-marine ».

A noter que la forme anglo-saxonne du mot est restée très proche de la forme latine originelle « aqua marina ». En anglais, aigue-marine se dit ainsi « aquamarine« , en un seul mot.

L’aigue-marine à travers l’histoire

L’aigue-marine dans l’Antiquité

Il n’est pas toujours aisé de retracer l’histoire de l’aigue-marine dans l’Antiquité car des confusions existent parfois. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains savent faire la différence entre une émeraude, un saphir et une aigue-marine. Les Romains nomment les chrysocolles « angites » ou « callaïs » et les aigues-marines « béryls ».

Dans l’Égypte ancienne, l’aigue-marine désignée « zeberdjed » s’extraie dans les mêmes mines que l’émeraude (« zemroud »), dans les environs d’Assouan au Mont Zabarah. Leurs couleurs varient du vert soutenu au vert très clair et présentent une limpidité presque parfaite. Bien moins estimées que les émeraudes, les aigues-marines leur sont néanmoins fréquemment associées.

La dureté des aigues marines est propice à l’art de l’intaille (gravure en creux), qui se pratique couramment en Égypte, en Grèce et surtout à Rome où la gravure d’émeraude est interdite. Les artistes signent leurs œuvres, ainsi Quintillius réalise un Neptune monté sur des chevaux marins, Hyllus représente un Hercule buveur sur une aigue-marine destinée au cruel empereur Commode (IIème siècle après J.C).

L'intaille de Julie réalisée au Ier siècle après J.C par le sculpteur grec Evodos

La plus célèbre de ces gravures reste l’intaille de Julie réalisée au Ier siècle après J.C par le sculpteur grec Evodos (photo ci-dessus). Elle représente la fille de l’empereur Titus. Cette magnifique aigue-marine mesure 5 cm de hauteur sur 4 de largeur, très claire et transparente, elle est l’une des plus belles gemmes antiques qui nous soient parvenues.

L’aigue-marine au Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, l’intaille a été montée dans une somptueuse composition de joaillerie. L’ensemble a pris le nom d’Escrain (écrin) de Charlemagne, son petit-fils, le roi Charles le Chauve en fait don à l’abbaye royale de Saint-Denis. Le portrait de Julie, entouré de saphirs et de perles surmonte une grille en or couverte de pierres précieuses. Ce chef-d’œuvre de l’orfèvrerie carolingienne a malheureusement disparu, seuls demeurent quelques gravures et le sommet  du trésor : l’antique aigue-marine gravée cernée de joyaux moyenâgeux. L’intaille de Julie est conservée ainsi au Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris.

Au XIIIème siècle, le grimoire intitulé « Les secrets admirables du Grand Albert » est attribué, peut-être à tort, au frère dominicain Albert Le Grand, célèbre naturaliste. L’auteur a peut-être vu l’intaille de Julie car la description qu’il fait de l’aigue-marine s’en rapproche étonnament : « de couleur pâle et transparent comme de l’eau… ». Il ajoute : « avec lui (le béryl), on ne craint aucun ennemi, on gagne tous les procès. Il rend aussi les enfants studieux et intelligents ». Ce livre décrivant les « vertus magiques des minéraux » a connu un grand succès pendant des siècles.

Aigue-Marine brute - Lithothérapie en Ligne

L’aigue-marine aurait donc des effets bienfaisants liés la plupart du temps à la transparence de l’eau et à la mer. Avec elle, tout devient clair, la vue, les idées et l’avenir aussi car les boules de cristal en aigue-marine sont très prisées dans la voyance. Mais ce ne sont pas les seules propriétés que l’on prête à l’aigue-marine… Quels sont les bienfaits et les vertus qu’on attribue en lithothérapie à ce beau cristal bleu ? 

Les vertus de l’aigue-marine en lithothérapie

L’aigue-marine est une pierre apaisante, elle renforce l’amour naissant (elle est fréquemment offerte en bague de fiançailles) et conforte l’amour des couples existants. Sa couleur de mer calme l’a toujours dédiée aux voyages maritimes sans encombres. C’est la pierre des marins, pour qui elle protège de la noyade, et de tous les navigateurs.

L’aigue-marine aligne tous les chakras. Elle est plus particulièrement associée au chakra du cou, et au chakra de la gorge, qu’elle permet de purifier. Elle est associée aux signes astrologiques du Verseau, des Poissons, de la Balance et des Gémeaux.

Les bienfaits de l’aigue-marine contre les maux physiques

Les bienfaits de l'aigue-marine contre les maux physiques - Lithothérapie en Ligne

Sur le plan physique, l’aigue-marine est réputée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire, elle possède un effet tonique général. Elle harmonise le fonctionnement des glandes endocrines (thyroïde, hypophyse…), est bénéfique à la lymphe et renforce le système immunitaire en général. Elle apaise la fatigue oculaire et calme les dentalgies.

Cœur, hypertension artérielle et maladies du sang

L’aigue-marine est réputée pour sa capacité à réguler le rythme cardiaque et ses effets bénéfique sur le sytème sanguin. On la recommande en cas d’hypertension artérielle, de maladies du sang et pour renforcer le cœur en général.

Mal des transports et nausées

Pierre de protections des voyageurs, l’aigue-marine soulage le mal des transports. Elle est particulièrement recommandée pour le mal de mer. De manière générale, elle aide à apaiser les nausées.

Système respiratoire, gorge, cordes vocales et larynx

L’aigue-marine a une influence favorable sur l’ensemble du système respiratoire. Elle est indiquée en cas d’infection des voies respiratoires, d’angine, bronchite, toux.  Elle est bénéfique aux amygdales, au larynx, à la gorge et fortifie les cordes vocales. Elle aide également à soulager les manifestations allergiques : rhume des foins, sinusite.

Allergies de la peau et éruptions cutanées

L’aigue-marine aide à calmer les dermatoses : eczéma, psoriasis et acné.  Si vous souffrez d’allergies de la peau, vous pouvez réaliser un élixir d’aigue-marine. Laissez tremper votre pierre  dans un verre d’eau toute la nuit. Appliquez la lotion plusieurs fois par jour sans frotter (à conserver au frais une semaine).

Les bienfaits de l’aigue-marine sur le psychisme et le relationnel

Bienfaits de l'aigue-marine sur le psychisme et le relationnel - Lithothérapie en Ligne

Les vibrations douces et reposantes de l’aigue-marine favorisent la communication, la tendresse et développe la sensibilité. Elle favorise les métiers artistiques, apporte inspiration et éloquence, et augmente la capacité d’expression.

Angoisses et anxiété

Ses vibrations apaisantes permettent de calmer l’anxiété, ainsi que la tension nerveuse et émotionnelle, pour faire place à la paix intérieure. On la recommandera également aux personnes sujettes aux angoisses.

Intellect

L’aigue-marine est bénéfique au cerveau et permet de conserver la jeunesse de l’esprit. Elle aiguise l’intellect, clarifie la perception et favorise les études. Elle stimule une pensée lucide et clairvoyante. On la recommande notamment en situation d’examen oral.

Courage et communication

L’aigue-marine favorise la communication, la tolérance et la tendresse, et accroît le sens des responsabilités. C’est également une pierre réputée pour le courage qu’elle procure. Elle diminue le stress. Pour ces raisons, on la recommande tout particulièrement en situation d’examen oral.

Purification et rechargement de l’aigue-marine

L’aigue-marine se purifie sous l’eau courante ou en la plongeant dans un récipient en verre ou en terre rempli d’eau distillée ou salée. Vous pouvez aussi la purifier à l’encens. Elle se recharge simplement au soleil ou sur un amas cristallin.

Cet article vous a plu ?

Téléchargez gratuitement votre guide d'introduction à la lithothérapie
grâce au formulaire disponible ci-dessous :

2017-07-18T10:23:54+00:00 Par |

A propos de l’auteur :

Lithothérapie en Ligne est un site dédié aux pierres et cristaux et à leur usage dans le cadre de la lithothérapie. Découvrez comment vous pouvez utiliser le pouvoir des gemmes pour votre bien-être, et trouvez les pierres dont vous recherchez les bienfaits grâce à notre moteur de recherche de lithothérapie : https://www.lithotherapie.net/

3 Commentaires

  1. pierrette 18 septembre 2016 à 10 h 35 min␣- Répondre

    bonjour
    je recherche un ensemble de pierres pour le stress , sommeille,chute de cheveux important avec demangeaison, douleurs articulaires
    en forme de collier ou bracelet merci de me conseillée
    bonne journée

  2. Gérald A 18 avril 2017 à 12 h 28 min␣- Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite acheter une aiguë marine à ma conjointe. Elle en posséder une qui calmer ses allergies au pollen mais l’a perdu. Je me demandais juste si la taille, la mine influencent sur ses bienfait

    Merci d’avance

Laisser un commentaire