Minéral précieux aux multiples bienfaits, la chrysocolle est connue pour être une pierre de communication et de sérénité. Les Égyptiens l’appelaient communément “pierre de sagesse”, et l’on dit même que l’impétueuse Cléopâtre avait pour habitude de porter l’une de ces pierres fines en collier lors de ses voyages. Depuis sa découverte à l’Antiquité, la chrysocolle est utilisée pour ses pouvoirs mystérieux et ses effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Découvrez les caractéristiques et vertus de ces pierres naturelles en lithothérapie.
Propriétés minérales de la chrysocolle pierre naturelle
Sur le plan de l’étymologie, le terme chrysocolle nous vient du grec chrysos (or) et de kolla (colle), qui désignait autrefois l’ensemble des éléments utilisés pour la confection de l’or.
Groupe | Silicates |
Système cristallin |
Amorphe |
Composition | Hydrosilicate de cuivre pouvant contenir des traces d’aluminium et de silice |
Couleurs | Vert, bleu-vert, bleu turquoise |
Densité | 2,2 |
Dureté | 2 à 4 sur l’échelle de Mohs |
Transparence | Semi-opaque |
Éclat | Vitreux, terreux, ou poudreux |
Formes | Géode, pierre polie |
Gisements | Chili, États-Unis (Arizona, Nevada), Mexique, Pérou, Zaïre, Russie (Oural) |
Comment reconnaître une chrysocolle ?
Cette pierre fine et délicate se distingue facilement des autres minéraux par son brassage de nuances vertes, vert-bleu ou bleu turquoise. La présence plus ou moins prononcée de cuivre lui confère la particularité d’un aspect rocheux évoquant l’apparence de la Terre vue de l’espace.
Une pierre chrysocolle présente rarement une teinte unique. À dominante verte ou bleue, chaque gemme est unique et singulière. Sa couleur dépend de la présence à échelle microscopique d’autres minéraux dans sa composition, comme le cuivre, le quartz, l’opale, ou encore la calcédoine.
Ces mélanges donnent lieu à la formation de multiples variétés de chrysocolles, telles que :
- la pierre d’eilat : chrysocolle bleu-vert dans laquelle on retrouve des fragments de malachite et de turquoise ;
- la stellarite, ou quartz chrysocolle : pierre à dominante bleu clair qui, comme son nom l’indique, associe la pierre chrysocolle à celle du quartz ;
- l’aile de perroquet : brun-verdâtre, comme l’animal du même nom, cette pierre fine allie la chrysocolle à la pierre de jaspe.
À l’état brut, la chrysocolle est une pierre d’aspect plutôt terreux ; ce n’est qu’une fois polie que son éclatant mélange de couleurs apparaît.
Bienfaits de la chrysocolle sur le plan physique
Une alliée contre les douleurs articulaires
Utiliser une pierre chrysocolle en lithothérapie peut soulager les douleurs dorsales, les rhumatismes, ou encore les problèmes d’arthrite. C’est une pierre particulièrement efficace pour les maux liés à l’ossature du corps.
Tonifie le cœur
Sur le plan circulatoire, cette pierre semi-précieuse fortifie le cœur et contribue à une meilleure circulation du sang. Elle peut ainsi réduire les sensations de jambes lourdes ou minimiser les crampes musculaires.
Atténue les douleurs menstruelles
Fortement liée aux énergies féminines, la pierre chrysocolle peut permettre d’amoindrir les douleurs liées au cycle féminin ou à la maternité. Elle peut notamment aider les femmes à accoucher avec moins de douleurs.
Agit sur les voies respiratoires
La chrysocolle est une pierre qui peut également favoriser le soulagement de certains maux de gorge, bronchites, rhumes, et autres troubles de la sphère ORL.
Apaise les troubles digestifs
Cette pierre naturelle peut aussi agir sur le foie et apaiser certains problèmes digestifs. Elle soutient la purification naturelle de l’organisme en participant à sa détoxification, et régule la production d’insuline.
Calme la chaleur liée au feu
Comme autrefois, la chrysocolle peut encore être utilisée pour apaiser certaines brûlures, ou en cas de fortes températures corporelles. Elle peut ainsi apaiser les coups de soleil, ou être utile en cas de fièvre.
Bienfaits d’origine psychique et psychologique
Si la chrysocolle est surtout connue pour être une remarquable pierre de contact liée à la communication, elle présente de multiples autres vertus en lithothérapie.
Une pierre propice aux échanges relationnels
La pierre chrysocolle est connue pour favoriser la spontanéité et l’authenticité dans les dialogues. Elle renforce les liens entre les personnes et encourage les sentiments d’amour inconditionnel, de tolérance et de compassion lors des conflits. Par ailleurs, elle incite au pardon en éloignant les sentiments de rancœur et de jalousie.
Une pierre d’apaisement pour les personnes et les lieux
La chrysocolle apporte tranquillité et paix intérieure à celui qui la porte. C’est une pierre de tranquillité et de sérénité qui a la faculté de réguler les humeurs. Ainsi, ses vibrations bienfaisantes apaisent les surmenages, les personnes sujettes à la nervosité et aux angoisses. Elle éloigne les sentiments de culpabilité, ainsi que les tensions générées envers soi-même ou les autres.
Cette pierre remarquable a également la capacité d’harmoniser l’énergie des lieux chargés d’énergies conflictuelles. Elle absorbe les énergies négatives et contribue à créer une atmosphère plus saine et sereine.
Développe l’intuition et l’expression créatrice
Ces pierres naturelles sont particulièrement propices à la pratique de la méditation et à la relaxation. Elles facilitent ainsi le recentrage sur soi et l’expression de la créativité, c’est aussi pourquoi on nomme parfois la chrysocolle “pierre des musiciens”. Son influence sur le chakra du troisième œil participe directement au développement de l’intuition et de la clarté d’esprit.
Comment utiliser la chrysocolle en lithothérapie ?
Portée en colliers, la pierre a un effet direct au niveau de la gorge et du cœur. Ses énergies positives se diffuseront toutefois quel que soit le bijou arboré (bagues, bracelets, autres bijoux en or, etc.).
Les pierres polies ou roulées ont aussi l’avantage de pouvoir être emmenées partout en étant glissées dans un sac à main, une poche de veste ou de pantalon.
Pour un véritable soin en lithothérapie, les pierres en galets sont idéales. Elles sont polies spécialement pour être posées au niveau des zones que l’on souhaite traiter. Un galet de chrysocolle pourra ainsi être posé au niveau de la gorge ou du cœur, et éventuellement associé à d’autres pierres pour prodiguer un véritable soin.
Posée à l’entrée ou à l’intérieur d’une pièce, la pierre chrysocolle a la capacité d’équilibrer les énergies du lieu.
Sur quels chakras agit cette pierre ?
La lithothérapie associe la couleur des minéraux à celles des chakras correspondants à ces mêmes coloris. Ainsi, un minéral agit plus spécifiquement sur les chakras correspondant à sa teinte dominante. Chaque chrysocolle est singulière par sa composition chimique et ses colorations. Aussi, selon la couleur d’une de ces pierres, celle-ci agira plus ou moins sur :
- le chakra de la gorge : représenté par la couleur bleu clair, c’est le centre énergétique de la communication et de l’expression. Les organes rattachés à cette zone du corps sont la gorge, la langue, les cordes vocales et la thyroïde.
- Le chakra du cœur : associé à la teinte verte, symbole d’apaisement et lié à la douceur de la nature. Ce centre énergétique correspond aux sentiments d’amour, de compassion, de pardon, et à l’authenticité de la parole. Il concerne aussi les organes contenus dans la cage thoracique (cœur, poumons) et tout le système artériel et vasculaire.
- Le chakra du troisième œil, bleu indigo, est le siège de l’intuition et de la créativité.
Le ton bleu-vert caractéristique de la pierre chrysocolle symbolise l’équilibre. Outre ses bienfaits sur la sphère relationnelle, elle touche aussi au fait d’être plus imaginatif et discipliné dans ses actions.
Entretenir et purifier sa pierre chrysocolle
Ce qui constitue l’essence même de la lithothérapie, ce sont les interactions énergétiques des pierres avec leur environnement. En effet, l’action d’un minéral tient à un phénomène constant d’absorption et d’émanation d’énergies. Au bout d’un certain temps, les pierres sont chargées énergétiquement et perdent de leur efficacité. C’est pourquoi il est indispensable de les purifier, puis de les recharger en énergie.
Purifier sa chrysocolle
Régulièrement, la pierre chrysocolle peut être purifiée :
- quelques minutes dans un bain d’eau sans sel ;
- par fumigation avec un bâton d’encens.
Ces actions ont pour effet de “laver” le minéral des énergies accumulées. Dans les deux cas, prêtez une attention particulière à l’intention que vous portez au geste de purification.
Recharger la chrysocolle
Une fois que votre chrysocolle est purifiée, vous pouvez la recharger en énergie pour qu’elle retrouve toutes ses capacités et vertus thérapeutiques. Pour cela, vous pouvez :
- exposer votre pierre chrysocolle à la lumière modérée du soleil pendant quelques heures. Préférez un endroit ombragé ou une exposition à la lumière du matin ou en fin de journée.
- Recharger le minéral sur un amas de quartz, comme le cristal de roche, qui décuple le phénomène de rechargement et les pouvoirs de la pierre.
- Exposer la gemme toute une nuit à la lumière de la pleine lune.
Une fois la pierre rechargée, essuyez-là avec un tissu doux. Votre chrysocolle est de nouveau prête à l’emploi et rechargée en énergies bénéfiques.
Bijoux et pierres roulées en chrysocolle
Quelle pierre associer à la chrysocolle pour un soin ?
L’association de minéraux en lithothérapie a pour effet de mutualiser les vertus de chaque pierre. En ce sens, chacune d’entre elles dégage un certain nombre d’informations vibratoires qui entrent en résonance avec celle du corps ou de l’environnement dans lequel elle se trouve.
On associera de préférence la chrysocolle à des pierres qui agissent sur les mêmes chakras. On privilégiera donc pour cela des minéraux de mêmes couleurs, c’est-à-dire dans les tons bleus-verts :
- pour agir sur le chakra gorge : la turquoise, le larimar ou encore l’amazonite en pierre roulée sont de très bons alliés ;
- pour le chakra du cœur : la chrysocolle peut être associée à l’aventurine, à la pierre de jade ou à la malachite.
Chrysocolle et signes astrologiques
Les pierres en lithothérapie sont bénéfiques à tout un chacun, mais certains signes du zodiaque peuvent se montrer plus sensibles aux effets de la chrysocolle. C’est notamment le cas des personnes nées sous le signe du Taureau, de la Balance ou du Verseau.
Comments (3)
Bonjour Pierre,
Je tenais à vous remercier pour toutes les belles photos et vertus de chaque pierre que vous nous adressez régulièrement. c’est toujours avec un immense plaisir que nous partageons les pouvoirs et bienfaits de ces minéraux.
J ‘aimerais, svp, que vous me guidiez dans le choix d’une ou plusieurs pierres qui me redonneraient confiance en moi et m’aideraient à poursuivre mon chemin de vie.
Je vous remercie et continuez de nous faire rêver avec tous ces beaux minéraux.
Bien à vous.
Une fidèle lectrice.
Bonjour Yveline,
Merci beaucoup de votre message. :-)
Je vous invite à consulter cette page pour trouver exactement ce que vous recherchez :
https://www.lithotherapie.net/confiance-en-soi/
Bonne lecture et à bientôt sur le site !
Pierre
bonjour, je suis toujours attentive à vos publications si intéressantes voire réconfortantes. J’apprends beaucoup. Je vous rfemercie beaucoup.
Opérée d’un cancer du sein, je n’ai plus de ganglions et j’ai des problèmes lymphatiques avec direction les urgences. fièvres, brulures…Je ne dois avoir aucune blessure même minime sans courir le risque d’une infection. Que me conseillez vous pour me protéger.
j’étudierai votre réponse avec attention. Merci et je vous souhaite une agréable semaine.