Connue également sous le nom de zoïsite bleue, la tanzanite est une pierre de l’esprit et d’élévation de l’âme. Douce et puissante à la fois, sublime par sa couleur bleue plus ou moins violacée, la tanzanite est très prisée en bijouterie. Cette pierre précieuse venue de Tanzanie est plus rare que le diamant et d’une grande valeur. Voici ses nombreuses propriétés et vertus en lithothérapie.
Caractéristiques de la tanzanite
Propriétés minéralogiques de la tanzanite
Les propriétés physiques et chimiques de cette pierre bleue sont identiques à celles de la zoïsite. La tanzanite brute est issue de métamorphisme ou de pegmatites datant de plusieurs millions d’années. À l’état naturel, elle se présente avec des facettes sous forme de prisme strié, dans des veines de gneiss. Elle est alors de couleur gris-brun, ce n’est qu’une fois chauffée à 500° et plus qu’elle arbore ses magnifiques tons bleutés.
Groupe | Silicates |
Système cristallin | Orthorhombique |
Composition | Silicate de calcium et d’aluminium |
Couleurs | Bleu violacé, violet bleuté |
Densité | Entre 3,2 et 3,4 |
Dureté | Entre 6,5 et 7 |
Transparence | Transparente à translucide |
Éclat | Vitreux, nacré |
Forme | Cristaux, agrégats rayonnants et compacts |
Gisements | Essentiellement en Tanzanie, plus rarement en Autriche, Suisse, Italie, États-Unis |
D’où vient le nom Tanzanite ?
Le nom de la tanzanite tient son origine de sa découverte en Tanzanie, dans la région du mont volcanique du Kilimandjaro. C’est, toujours à ce jour, l’un des rares endroits où on la trouve, plus précisément dans la zone d’Arusha. Sa première appellation géologique fut la zoïsite et date de 1805. Cette dénomination lui fut attribuée par le gemmologue Abraham Gottlob Werner en hommage à Sigmund Zois, scientifique et mécène des arts.
En 1967, ses caractéristiques minéralogiques si particulières lui valent d’être renommée zoïsite bleue. Ce n’est que plus tard que certaines pierres de tanzanites furent présentées et analysées au Gemmological Institute of America (GIA) de New-York, qui admit que ce type de pierres précieuses était une variété jusque-là inconnue de zoïsite. C’est finalement l’arrière-petit-fils de Louis Comfort Tiffany, de la célèbre firme de bijouterie Tiffany & Co, qui donna son nom à la pierre tanzanite.
Histoire et origines de la tanzanite
Pierre du cavalier, les tanzanites sont associées aux civilisations d’hommes à cheval évoluant entre la Tanzanie et le Kenya. Ces hommes étaient réputés rigoureux et fiers, dominant le commun des mortels et voyant au-delà des apparences physiques. Ainsi, à l’époque, la tanzanite correspond à une certaine vision du monde, plus élevée et lointaine, au sens propre comme au figuré. Aussi, la signification de ce minéral est fortement imprégnée d’une dimension liée à l’élévation spirituelle, la hauteur morale et la visée de la perfection.
Une autre légende voudrait que la tanzanite brute soit apparue à la suite de violents orages sur les collines de Merelani, non loin du mont Kilimandjaro. Ces cailloux gris-brun à l’origine auraient été découverts par des bergers à leur retour sur les terres sinistrées. Ils découvrirent par la suite que les tanzanites changeaient de couleur en étant exposées à des feux de brousse : elles tendent alors vers le bleu magnifique qui fait leur particularité, pouvant parfois se rapprocher de la teinte d’une émeraude.
Au sein des tribus Massaï, la couleur bleue était objet d’une symbolique sacrée de bonheur et de prospérité. On offrait couramment des perles et des vêtements de cette couleur aux mères venant de mettre un enfant au monde. Cette pierre semi précieuse devint aussi monnaie d’échange pour ces peuples, l’essentiel de son commerce étant issu de son exploitation dans les mines situées sur leurs terres. Mais cette pierre fine extraite des profondeurs de la terre reste encore plus rare que le diamant, et ses gisements sont en nombre réduit. C’est pourquoi le prix de la tanzanite est, à ce jour, encore assez élevé.
L’une des particularités de cette gemme est d’être biréfringente, c’est-à-dire que le rayon de lumière qui y pénètre se scinde en deux rayons. Le passage d’un rayon de lumière dans la pierre se voit ainsi décuplé et offre un éclat remarquable. Trichroïque, sa couleur change selon l’angle de la lumière.
Vertus et propriétés de la tanzanite en lithothérapie
Propriétés et bienfaits physiques
La tanzanite agit principalement sur la sphère cérébrale et cognitive : elle favorise l’irrigation ainsi que la dynamisation des échanges chimiques et électriques dans le cerveau. Ceci contribue au développement et au maintien des facultés intellectuelles, et au bon fonctionnement des aptitudes neurologiques dans leur ensemble.
Reliée aux organes supérieurs du corps, cette pierre présente des vertus sur le plan de la vue, de l’ouïe, et sur la sphère O.R.L. La vision, l’audition, l’usage de la parole et l’appareil thyroïdien peuvent se voir améliorés au contact de cette pierre précieuse.
Par ailleurs, la tanzanite offre aussi des bienfaits au niveau de l’estomac. Elle peut notamment en apaiser certaines douleurs. Enfin, elle favorise la régénération du corps en général, et améliore les connexions cellulaires entre les différents organes.
La tanzanite peut aussi se montrer très bénéfique contre certains problèmes dermatologiques tels que l’eczéma, le psoriasis, etc. Globalement, elle sublime l’aspect de la peau en raffermissant l’épiderme, et peut rendre le teint plus éclatant.
Propriétés et bienfaits psychiques
La pierre de tanzanite stimule tout ce qui a trait au développement de la créativité : l’imagination, les capacités de création artistique, notamment la composition musicale et les aptitudes littéraires. Elle favorise également l’accès à des plans supérieurs par l’intermédiaire du sommeil et des rêves, ainsi que les facultés intuitives. Par ailleurs, elle assure des nuits de meilleure qualité, réparatrices et apaisées.
Pierre de spiritualité, la tanzanite est une pierre subtile qui favorise l’élévation de l’esprit vers les sphères célestes. Elle repousse les instincts primaires pour ouvrir l’âme au divin et au savoir universel. En ce sens, elle se montre particulièrement propice à la pratique de la méditation. La tanzanite œil de chat apporte spécialement intuition et clairvoyance.
Au niveau de la personnalité, la tanzanite est aussi une pierre liée à l’accomplissement de soi. Elle favorise par exemple le passage à l’action en repoussant la procrastination et autres stratégies d’évitement. Cette pierre peut aussi favoriser l’expression de la personnalité par la parole, le sens de l’humour, ainsi que les capacités d’écoute.
La tanzanite est aussi particulièrement propice à la vivacité d’esprit et au développement de la réflexion. Elle favorise l’envie de se cultiver et d’apprendre dans tous les domaines. Elle aiguise la curiosité intellectuelle et consolide la mémoire. En parallèle, elle donne l’élan et les moyens intellectuels d’œuvrer pour la paix.
Comment utiliser la tanzanite en lithothérapie ?
Les pierres fines (ou facettes) et pierres polies de tanzanite sont très utiles en soin de lithothérapie. Selon l’effet désiré, il suffit de les déposer un certain temps (selon votre ressenti) sur le chakra correspondant, de les porter simplement sur soi ou dans la main quelques instants.
Les pierres de massage ou galets en tanzanite sont aussi très efficaces sur le plan thérapeutique. Elles sont conçues de manière à pouvoir effectuer des mouvements de massage apaisants et d’autant plus bénéfiques sur le plan physique et psychique.
La tanzanite est également très appréciée pour les possibilités qu’elle offre en joaillerie. Les plus grosses gemmes peuvent ainsi être montées en bague ou en pendentif, les plus petites en boucles d’oreilles, bracelets, etc. De nombreux bijoux en pierres semi-précieuses et naturelles de tanzanite existent. Ils font d’ailleurs souvent l’objet de présents pour des occasions spéciales, comme un anniversaire de mariage.
Enfin, les élixirs de pierre à base de tanzanite s’avèrent aussi très efficaces sur le plan physique et psychique. Une fois préparés, ils prodiguent toutes leurs vertus en étant ingérés ou appliqués localement sur la peau.
Chakras, pierres et signes astrologiques associés à la tanzanite
À quels chakras correspond la tanzanite ?
La pierre de tanzanite est bénéfique sur la totalité du corps et des centres énergétiques. Elle correspond toutefois davantage aux chakras supérieurs qui sont le chakra gorge, le chakra du troisième œil et le chakra couronne.
Quelles pierres associer à la tanzanite ?
On peut associer à la tanzanite à des pierres de couleur similaire comme le saphir, la topaze ou l’alexandrite. Leurs vibrations sont complémentaires et peuvent offrir de nombreux bienfaits sur le plan thérapeutique. Cette pierre précieuse peut aussi être utilisée avec des pierres correspondant au chakra gorge tels que le jaspe, la sodalite, le lapis-lazuli ou encore la calcédoine. Ces pierres agissent sur l’expression de la personnalité, les capacités d’écoute et de communication. Enfin, les pierres reliées au chakra coronal s’associent également très bien avec la tanzanite. Ensemble, elles contribuent à l’harmonisation des énergies, au développement de l’intuition et de la créativité. Il peut s’agir par exemple de l’améthyste, de l’œil de faucon, de la charoïte, de l’howlite, ou encore de la labradorite.
À quels signes astrologiques correspond la tanzanite ?
La tanzanite est une pierre du mois de décembre. Ses vibrations sont particulièrement en phase avec celles des personnes nées sous le signe du Sagittaire, du Verseau, des Gémeaux, des Poissons, du Bélier et du Capricorne. Bien entendu, elle prodiguera également des effets bénéfiques chez des personnes nées sous une autre étoile.
Comment purifier et recharger une tanzanite ?
Dans son environnement naturel, la pierre de tanzanite s’auto-régénère au contact de l’eau de source, de la terre, de la lumière du soleil ou celle de la lune. Utilisée en lithothérapie, elle doit cependant faire l’objet d’un certain entretien pour se libérer de ses énergies négatives. Ainsi, vous pouvez purifier une pierre de tanzanite à l’eau ou aux acides dilués, voire sous un peu d’eau chaude savonneuse. L’encens amérindien est tout aussi efficace pour nettoyer la gemme de ses énergies.
Pour être rechargée, la tanzanite apprécie la chaleur (ses gisements se trouvant en régions volcaniques, elle est habituée à être naturellement exposée à de fortes températures). Elle peut donc être rechargée à la lumière du soleil ou celle de la lune, même si celle-ci est plus douce. Enfin, il est aussi possible de recharger des pierres de tanzanite en les exposant quelques heures sur un amas de quartz ou d’améthyste. Cette méthode de rechargement est beaucoup plus longue mais très efficace avec une géode préalablement rechargée.
Comments (3)
Merci
Encore une fois merci pour la présentation et les informations sur les pierres. Celle-ci est magnifique, une de plus..
Merci pour cet article !
Pour l’intuition et créativité, peut-on l’associer à la pierre de lune ?