Connue pour sa couleur jaune pâle et son aspect brillant semblable à l’or, la pyrite est une pierre prisée en joaillerie et en lithothérapie. Pouvant être trouvée dans de nombreuses variantes, cette gemme présente de multiples vertus tant sur le plan physique que mental. Les caractéristiques, l’histoire et les bienfaits de la pyrite sont à connaître afin de savoir comment bien l’utiliser au quotidien.
Les propriétés minéralogiques de la pyrite
La pyrite est une pierre très répandue qui présente de nombreux intérêts. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
- Composition chimique : bisulfure de fer (formule FeS2)
- Autres éléments : nickel, cobalt, arsenic, cuivre, zinc, argent, or
- Couleur : doré pâle, pouvant aller vers le jaune, le brun ou le gris
- Éclat : brillant et métallique
- Dureté : de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs
- Forme : concrétions massives, bords nets et angulaires
- Faces : striées ou polymaclées
- Odeur : soufre
La pyrite a de multiples origines, qu’elle soit sédimentaire, magmatique ou issue de dépôts hydrothermaux. Certaines météorites en renferment également des traces. Cette gemme très courante est extraite de nombreux gisements métallifères à travers le monde, en particulier en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. On la trouve plus particulièrement dans les milieux ayant été exposés à des températures très élevées. Il est fréquent de trouver des cristaux de pyrite au sein des skarns, ces roches calcaires engendrées au contact de coulées de magma.
Bijoux et objets en pyrite
-
Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produitAperçu rapide
-
Rupture de stockChoix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produitAperçu rapide
L’étymologie du mot « pyrite »
Le terme « pyrite » est mentionné pour la première fois dans les textes en l’an 50 de notre ère sous la plume du médecin et botaniste grec Dioscoride. Son nom vient du grec « pyros » signifiant « feu » : elle est utilisée par les Anciens comme une « pierre à feu », capable d’allumer un brasier avec les étincelles qu’elle produit quand elle est soumise à un choc. La pierre prend diverses appellations au cours des siècles suivants. On la rencontre dans les textes sous les noms de « pyrite de fer », de « fer sulfuré », de « sidéropyrite », de « tombazite » ou bien encore de « xanthopyrite ». Son nom définitif lui est attribué par le minéralogiste autrichien Wilhelm Karl Ritter von Haidinger en 1845.
Dans les années 1870, à l’époque de la ruée vers l’or aux États-Unis, la pyrite est communément appelée « or des fous ». Les orpailleurs et les mineurs la confondent alors régulièrement avec de l’or, en raison de son éclat et de sa couleur similaires. Il est néanmoins possible de différencier ces deux minéraux sans risque d’erreur : la poudre de pyrite est de couleur noire tirant sur le vert tandis que la poudre d’or reste jaune.
La place de la pyrite dans l’Histoire
De nos jours, on utilise la pyrite dans le secteur industriel, pour la fabrication d’acide sulfurique et l’extraction de soufre. C’est aussi une gemme appréciée en joaillerie et en lithothérapie pour ses caractéristiques singulières. Mais la pyrite a connu différentes utilisations selon les époques : pour faire du feu, fabriquer des bijoux, soigner les maladies… Dans ce tour d’horizon, nous allons voir la place qu’a tenu cette gemme dans l’histoire.
Dans la Préhistoire
D’après les experts, son usage remonte à la Préhistoire. Les anthropologues estiment que les premiers hommes ont pu faire du feu en frappant un bloc de pyrite avec un éclat de silex, les étincelles engendrées servant à enflammer des branchages, de la mousse ou de l’amadou. La première utilisation attestée de la pyrite par un être humain a pu être datée de la fin du Néolithique, environ 2600 ans avant notre ère. Découvert piégé dans les glaces du Hauslabjoch en Italie, l’humain momifié baptisé « Otzi » avait sur lui de la pyrite, probablement dans le but de faire du feu.
Dans l’Antiquité
Les vertus médicinales de la pierre sont mises à profit à l’époque de la Grèce antique. Elle est connue pour aider à se protéger de la « pourriture du sang », considérée comme la source de plusieurs maladies. Le plus souvent, on la porte à même la peau, dans une amulette passée autour du cou. Les Romains vont privilégier quant à eux ses qualités esthétiques et utiliser la gemme pour confectionner des bijoux variés, dont des colliers et des bracelets.
Dans le Nouveau Monde
Du XIIIe au XVIe siècle, les Incas utilisent de grandes quantités de pyrite pour fabriquer d’épais miroirs convexes. Appelés « miroirs ardents », ces objets rituels sont employés lors de cérémonies religieuses pour leur capacité à réfléchir la lumière du soleil et allumer un brasier sans aucune intervention humaine.
Au Moyen Âge
Au Moyen Âge, la pyrite est réputée pour ses vertus médicinales. La poudre de pyrite mélangée à de l’eau sert à fabriquer un collyre utilisé pour soigner les infections de l’œil. Par la suite, pendant la Renaissance, la pyrite retrouve son utilisation en tant que « pierre à feu » : elle permet de générer des étincelles enflammant la poudre des premières armes à feu sur les champs de bataille.
Les vertus et pouvoirs de la pyrite en lithothérapie
Diffusant une énergie apaisante, cette pierre semi-précieuse est liée au chakra racine (ou chakra de base) tout comme au chakra du plexus solaire. Connue pour apporter dynamisme, vitalité ainsi que détermination, elle permet de multiples usages en fonction de vos besoins et demeure facile à combiner avec d’autres minéraux correspondant aux mêmes chakras. Les signes de la Balance, du Bélier et du Lion sont les plus sensibles à son pouvoir.
Les bienfaits de la pyrite sur le plan physique
Grâce à son énergie positive et stimulante, la pyrite agit favorablement tant sur le système respiratoire que sur la circulation sanguine. La diminution de la fatigue, des maux de tête et de la fièvre font partie de ses applications les plus courantes. Il est également possible de s’en servir pour combattre troubles digestifs et inflammations diverses.
En utilisant cette gemme, vous bénéficierez de son influence positive sur les voies respiratoires, notamment les poumons et les bronches. Elle exerce un effet à la fois purificateur et régénérateur sur ces organes. En raison de sa composition chimique mêlant le fer et le soufre, la pyrite améliore aussi le grain de la peau et contribue à l’accélération de la pousse des cheveux, de la barbe et des ongles.
Ce minéral est par ailleurs efficace pour profiter d’une égalité d’humeur, d’un détachement et d’une sérénité accrus, sans se laisser submerger par les émotions. En cas de baisse de moral passagère ou de perte d’énergie, le fait de placer contre votre peau de la pyrite pendant la journée constitue une solution appropriée. Vous pourrez ainsi être plus efficace dans les tâches que vous souhaitez accomplir.
Les vertus psychiques et psychologiques de la pyrite
La pyrite a la réputation d’aider les personnes à se prémunir des énergies et des pensées négatives. On utilise la gemme pour renforcer la confiance en soi et apporter assurance et détermination dans la vie de tous les jours. Les personnes exposées au stress ou devant faire face à des charges de travail intenses pourront s’en servir avec profit.
La pyrite est connue pour donner vitalité et rigueur à celui qui la porte. Elle permet de remettre les idées en ordre, de penser de manière rationnelle et de faire preuve d’un sens de l’organisation plus aiguisé.
Considérée comme une pierre de vitalité, la pyrite peut aussi être employée dans le but de stimuler ses capacités intellectuelles. On recommande notamment de l’utiliser pour améliorer la mémoire et augmenter la concentration. Pierre d’ancrage, elle aide à se focaliser sur l’instant présent et contribue à se débarrasser des pensées parasites.
Quelles pierres associer à la pyrite ?
L’association de minéraux est une excellente façon de permettre à des gemmes d’exprimer toutes leurs capacités au quotidien. Dans cette optique, il est indispensable de rapprocher des pierres possédant des caractéristiques proches. Réputée depuis l’Antiquité pour son action sur la circulation sanguine, la pyrite peut être utilisée avec des pierres auxquelles on attribue des fonctions similaires comme l’onyx noir, la tourmaline ou le jaspe.
Cette gemme de vitalité se combine à des minéraux comme l’ambre, la piétersite ou l’œil-de-tigre. L’association de la pyrite avec le quartz et ses nombreuses variantes (quartz rose et quartz rutile, entre autres) est également conseillée. Pour accentuer ses effets positifs et protecteurs, l’obsidienne arc-en-ciel, la citrine et l’hématite sont autant de cristaux susceptibles de venir l’accompagner.
Des combinaisons avec des minéraux de composition similaire ayant des propriétés communes sont à suggérer. La pyrite s’associe bien à de la marcassite, de la labradorite ou bien de l’agate grise. De nombreuses combinaisons sont réalisables, en particulier avec les différents métaux qui entrent dans sa composition tels que l’or et l’argent.
Comment nettoyer et recharger une pyrite ?
La pyrite est une gemme fragile qui nécessite un entretien méticuleux pour éviter qu’elle ne se dégrade avec le temps. Pour l’entretien de votre pierre, il faut distinguer deux choses : le nettoyage pour des raisons esthétiques et la purification énergétique.
En ce qui concerne le nettoyage pur, la pyrite a besoin d’un entretien minutieux. Cette gemme peut en effet s’abîmer facilement si elle n’est pas bien traitée. Il est fortement déconseillé de la laver en l’immergeant dans l’eau de manière prolongée : elle contient du fer et peut donc s’oxyder. Pour un entretien optimal, pensez à l’épousseter régulièrement afin que la pierre puisse conserver son bel éclat doré. L’idéal est de la conserver dans une boîte ou une pochette en tissu pour ne pas l’endommager. Il est préférable de ne pas la ranger avec d’autres pierres ou bijoux pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent.
Pour nettoyer votre pyrite, utilisez un peu d’eau tiède et une brosse. Séchez-la rapidement en l’enveloppant d’un chiffon doux. Il est important de le faire rapidement pour éviter que des dépôts calcaires ne se forment à la surface. Si votre pyrite est irrégulière et contient de nombreuses anfractuosités, vous préférerez utiliser une méthode de purification des pierres alternatives, telles que la fumigation ou l’enfouissement.
La pyrite, comme la plupart des minéraux de lithothérapie, doit être rechargée de manière fréquente afin de continuer à vous prodiguer tous ses bienfaits. Plusieurs méthodes existent pour recharger la pierre en énergie positive. Parmi les solutions recommandées, on peut évoquer une exposition d’une à deux heures à la lumière du soleil, ou le placement au sein d’un amas de quartz. En procédant de cette manière, votre pyrite fonctionnera à son potentiel maximal et se conservera en outre bien plus longtemps.
Comments (7)
Bonjour nous sommes en France écrivez en français
Bonjour Alberte,
Avez-vous vu des fautes ou incorrections dans l’article ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le signaler pour que nous apportions une correction.
C’est écrit en français non ?
Merci pour ce site
Merci Claudine. :)
Bonjour !
Je suis toujours émerveillée par la beauté des pierres .. toutes belles, toutes différentes !!
Je suis un peu perdue dans le choix de celles qui seraient pour moi un secours ou une aide à me faire progresser dans la vie … je ne suis pas sure de moi, j’aimerais apprendre et être guidée par des professionnels (et non des livres) pour cela
Assurez vous des cours de lithotherapie ou des stages …
auriez vous une adresse à me communiquer ?
Merci pour tous vos messages passionnants !!
Caroline
puis je percer ma pyrite avec une mêche fine de façon a la porter en pendentif
Bonjour, je possède un bracelet en perle de pyrite de 8mm, mon souci est qu’une des perles s’est effritée et cassée. Depuis je conserve mon bracelet dans une pochette. J’aurai bien voulu savoir pourquoi cela est arrivé, précision : mon bracelet est resté souvent en plein soleil. Merci de m’éclairer.