Propriétés minéralogiques

L’améthyste est un cristal de quartz de teinte violette. Elle tient sa couleur du manganèse, du fer et du titane. On la trouve très notamment en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, en Inde, à Madagascar, dans l’Oural et en Uruguay. Son système cristallin est trigonal.

Propriétés et vertus de l’améthyste en lithothérapie

Les vertus de l’améthyste sont apaisantes et purifiantes. Elle évacue le stress, calme l’insomnie et favorise la concentration et la méditation. C’est une pierre très bénéfique pour le mental, qui permet de trouver l’équilibre et la sérénité. Léonard de Vinci écrivait d’ailleurs à son sujet qu’elle avait le pouvoir de « dissiper les mauvaises pensées et d’aiguiser l’intelligence ».

Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche de pierres et cristaux en y entrant « améthyste » pour voir directement les affections contre lesquelles ce cristal est utilisé en lithothérapie. Mais avant de nous intéresser ici aux propriétés de l’améthyste et aux manières de les utiliser dans le cadre de la pratique lithothérapeutique, faisons un petit détour par la mythologie et l’étymologie…

L’étymologie et la signification du mot « améthyste »

Le terme améthyste vient du grec amethystos, et plus précisément du verbe méthyo qui signifie « être ivre ». La particule privative « a- » amène donc à traduire le terme par « qui n’est pas ivre ».

L’origine mythologique de l’Améthyste

Dans son livre Pouvoirs cachés et magie des pierres précieuses, Henriette Védrine rapporte de manière admirable la légende gréco-romaine qui explique d’où vient l’améthyste. Voici le passage en question :

« Après le vin qu’il avait inventé et qu’il « honorait » copieusement et fréquemment, le dieu Bacchus aimait les chansons et par-dessus tout, celle de la nymphe Améthyste à la voix à la voix si suave. Fou d’amour et de doubles croches, il résolut de l’épouser et, sans plus réfléchir, s’en alla demander à son père Jupiter, la main et le gosier de sa belle.

Mais, Jupiter, le maître des dieux, avait horreur des mésalliances, sachant que la plupart du temps ces accouplements roturiers provoquaient à la longue des unions désastreuses.

Pourtant, d’expérience, il savait également qu’opposer, un « non » catégorique à Bacchus (dont le caractère colérique trop souvent imprégné de boisson détruisait l’harmonie de l’Olympe) n’était pas le bon moyen. Jupiter préféra recourir à la ruse, une manière à lui dont il usait de temps en temps quand il voulait régler un différent.

Un jour où la belle Améthyste roucoulait comme un rossignol pour le plaisir extasié de son amoureux, Jupiter lança d’un geste nonchalant un éclair de foudre sur la belle enfant qui se retrouva complètement pétrifiée. Et ce mot n’est point une figure. La nymphe était bel et bien devenue une pierre, une laide pierre, dont l’aspect rugueux fit couler des yeux de Bacchus des larmes de désespoir et de pitié.

Bacchus n’était point sot et il ne tarda pas à comprendre que pleurer ne remédie à rien. A rusé, rusé et demi, se dit-il. Son père faisait de la plus belle des nymphes un vulgaire caillou ? Il la transformerait, lui, en femme étincelante ! Elevant de sa tête sa couronne de raisins, il choisit la plus belle grappe aux grains transparents et rosés, la pressa entre ses mains, l’écrasa et avec le jus parfumé inonda la pierre, la colora, l’affina, tant et si bien que le caillou devint clair et du violet le plus délicat…

Il restait à en faire la bénédiction. Bacchus s’y employa solennellement :

« Améthyste, belle Améthyste, je veux que sous la forme que t’infligea la colère de Jupiter, tu continues à être recherchée et appréciée des mortels. Puisque tu es devenue pierre, sois désormais la pierre de la vertu aimable, le symbole de la céleste puissance. Je veux que tous ceux qui te porteront puissent boire en restant sages, que l’ivresse et les maux qu’engendre le doux fuit de la vigne, leurs soient épargnés. J’ai dit. »

Et de ce jour, l’améthyste devint l’emblème de la tempérance ainsi que celui de la puissance spirituelle.

C’est donc à un dieu paillard et franc buveur que nous devons cette variété de quartz violet-pourpre, paré d’un éclat magnifique que l’on nomme améthyste (du grec, méthy, appellation d’un vin particulièrement enivrant souvent confondu avec l’hydromel, boisson des dieux).

Depuis les temps les plus reculés, l’améthyste était connue pour empêcher l’ivresse ou tout au moins protéger le buveur impénitent des mille folies que son état lui suggère. Du reste, le bon sens populaire affirme « qu’il y a un dieu pour les ivrognes », Bacchus à n’en pas douter ! »

Voici pour cette charmante légende, qui explique pourquoi, dans l’antiquité, l’améthyste était surtout connue pour sa capacité à préserver de l’ivresse.

Comment et pour quoi utiliser l’améthyste ?

L’améthyste est une pierre particulièrement prisée des lithothérapeutes, et en général par tous les amoureux et amoureuses des pierres et cristaux. Elle possède le pouvoir de recentrer les énergies, en particuliers psychiques, et on la porte souvent sous forme de collier. En outre, utiliser l’améthyste comme centre de méditation élargit les chakras. Cette pierre unique aide à se défaire des peurs, des addictions et soigne les migraines. Elle améliore l’état nerveux général et aide à trouver l’équilibre psychique.

Vertus de l’améthyste contre les maux physiques

Du point de vue de l’individu à recevoir les soins, il lui sera souvent demandé de tenir l’améthyste dans ses mains pendant la séance. Le guérisseur placera lui les différentes pierres d’améthyste aux endroits du corps qui doivent être soignées, en général le cœur et les poumons.

Migraines et maux de tête

Si vous souffrez constamment de maux de tête et de migraines, la solution est à portée de main : un cristal d’améthyste. Allongez-vous et fermez les yeux. Posez le cristal sur votre front et détendez-vous : laissez la pierre vous soigner. Pour vous prémunir des migraines, portez sur vous une améthyste et de l’ambre jaune.

Stress

Avec la folle agitation qui caractérise notre monde, nous sommes souvent exténués car notre corps est utilisé au-delà de ses limites normales. Afin de réparer votre système nerveux et de vous soulager du stress, passez quelques minutes chaque jour à puiser la puissance des cristaux d’améthyste. On l’utilise également pour les enfants qui sont sujets à des colères et accès de rage.

Problèmes de peau

Contre les problèmes de peau, l’améthyste pourra vous apporter son influence bénéfique. Si vous souffrez d’acné, portez sur vous une améthyste. Vous pouvez également l’appliquer (propre) quotidiennement sur les endroits les plus affectés. Faites de même avec les furoncles.

Si vous êtes atteint de zona, gardez un cristal d’améthyste sur vous, et placez-en un de bonne taille à proximité de votre lit. En cas de brûlures, vous pouvez appliquer une améthyste pour soulager la douleur et accélérer le processus de guérison. Enfin, si vous avez développé des abcès, appliquez-leur une améthyste.

Problèmes respiratoires et sanguins

Géode dL’améthyste est très souvent utilisée pour des problèmes liés à la respiration et au système sanguin.

Vous pouvez guérir les problèmes respiratoires plus rapidement en l’utilisant. Il suffit, en plus des médicaments prescrits par le médecin, de placer une améthyste sur la poitrine, entre les poumons. Si le mal est sévère, maintenez la pierre en place pendant le sommeil, à l’aide d’un bandage ou d’un ruban adhésif adapté.

Elle est également réputée pour son action bénéfique sur les maladies du sang, la tension artérielle et l’anémie.

Douleurs

L’améthyste est réputée pour sa capacité à soulager les douleurs au niveau des muscles et des articulations, notamment les entorses. Pour guérir plus rapidement de ces maux, vous pouvez placer une améthyste placée à l’intérieur d’un bandage élastique enroulé autour de la zone endolorie.

Renforcer les os

Portez une améthyste autour du cou ou gardez-en une dans votre poche afin de renforcer vos os.

Elixir d’améthyste

Fabriquez un élixir d’améthyste en plaçant une ou plusieurs pierres dans un récipient transparent rempli d’eau. Laissez reposer le mélange dehors au clair de lune pendant toute la nuit. Pour cette réalisation, les nuits de pleine lune sont les plus indiquées.

Cet élixir peut aussi être utilisé contre les imperfections et pour adoucir la peau. Appliquez-en directement sur ces imperfections ou utilisez-le comme ingrédient pour vos masques.

Composez un élixir d’améthyste et utilisez-le pour baigner les parties du corps sujettes aux troubles circulatoires. Il accélère la circulation dans les deux corps : physique et éthérique.

Pour les maladies du sang, vous pouvez boire de cet élixir chaque matin avant le petit-déjeuner.

Vertus psychiques et psychologiques de l’améthyste

Nervosité et troubles d’origine nerveuse

L’améthyste est une pierre d’équilibre, qui est bénéfique à tous les troubles d’origine nerveuse. Pour calmer la nervosité, portez en permanence une améthyste. Prenez-la en main lorsque vous sentez que votre nervosité s’intensifie. Vous pouvez l’utiliser de la même manière si vous êtes sujets aux états d’angoisse. Elle est aussi réputée calmer les crises d’hallucination.

Apaiser vos lieux de vies

Vous pouvez disposer des amas et géodes d’améthyste dans votre maison pour maintenir une vitalité positive dans votre lieu de vie.

Une améthyste posée sur le bord d’une fenêtre est très efficace pour se protéger de la maladie et des ondes négatives. Gardez cette fenêtre ouverte le soir afin qu’elle reçoive les rayons de lune et puisse les restituer sous forme d’énergie apaisante durant la journée.

Disposez des variétés d’améthyste dans une salle où l’atmosphère est généralement tendue, notamment les bureaux de professions stressantes. L’améthyste est une pierre de paix qui distille amour et bonheur à ceux qui entrent en contact avec elle.

Protéger votre lieu de vie

Enterrez de l’améthyste à chaque entrée de votre maison pour vous prémunir contre le vol. Quelques fragments feront l’affaire. N’oubliez pas d’en enterrer sous chacune des fenêtres et portes. Si vous avez une fenêtre où la terre est hors de portée, une fenêtre au-dessus d’un patio de ciment ou une véranda par exemple, placez des fragments ou un cristal sur la vitre.

Utilisez la même technique pour vous prémunir du mal. L’améthyste protège votre maison et empêche tous ceux qui veulent faire du mal, à vous ou à vos proches, de pénétrer sous votre toit.

Lutter contre les addictions

Le phénomène d’addiction est complexe et doit être compris à la fois comme un processus physiologique et psychologique. L’améthyste est dans tous les cas susceptible de vous aider à vous défaire de vos addictions.

Si vous souffrez d’une addiction dont vous avez de la peine à vous défaire, un cristal d’améthyste peut être d’une aide précieuse. Tenez-en un et demandez-lui de vous libérer de votre addiction. Ensuite, puisez la force du cristal. L’améthyste libère de toutes sortes d’addiction, et en particulier de l’alcoolisme.

Faciliter le sommeil

Si vous avec des difficultés pour vous endormir, que vous êtes insomniaque ou avez des nuits agitées, posez une améthyste sous votre oreiller pour retrouver des nuits paisibles.

Avant d’aller de vous endormir, vous pouvez tenir votre améthyste dans la main et la laisser vous procurer une sensation de détente. Vous pouvez par exemple vous imaginer au centre d’une géode d’améthyste géante pour renforcer votre attention sur le pouvoir de la pierre.

Favoriser les rêves

Pour vous aider à multiplier vos rêves et vous en souvenir au réveil, glissez une améthyste dans un serre-tête et portez pendant votre sommeil. Si cette solution ne vous est pas confortable, placez-la simplement sous votre oreiller.

Pour développer au mieux votre mémoire des rêves, notez-les systématiquement dans un petit carnet dès votre réveil. N’oubliez pas de purifier régulièrement votre pierre en la trempant dans un grand bol d’eau claire.

Une améthyste placée sous votre oreiller protège également des cauchemars.

Accès au Moi Supérieur

Afin de communier avec votre Moi Supérieur, choisissez un moment paisible au cours duquel vous ne serez pas dérangé. Prenez une améthyste dans chaque main. Respirez profondément, fermez les yeux et ressentez les pouvoirs de la pierre. Laissez-les vous parcourir, du long des bras jusqu’à la tête. Lorsque vous ressentez en toute conscience leur effet, invitez votre esprit guide à se présenter et à discuter avec vous. Cet exercice permet de s’unir avec son Moi Supérieur.

Méditation et concentration

Tenez une améthyste dans chaque main pendant la méditation. Elle est excellente pour la méditation car elle contribue à améliorer la précision des visions. Elle aide, de manière générale, à avoir une meilleure concentration.

Pour les relations amoureuses

Bracelet en améthysteSi vous êtes à la recherche de l’âme sœur, cette personne qui va s’établir avec vous et embarquez pour un voyage qui dure toute la vie, déplacez-vous avec une améthyste dans la poche.

Par ailleurs, si vous avez l’impression que votre partenaire se lasse de vous, offrez-lui une améthyste et la pierre attisera la flamme. Il peut s’agir d’une bague, d’un pendentif ou même d’une simple pierre porte-bonheur.

La phrase « vous êtes votre propre ennemi » ne vous est sûrement pas inconnue. L’auto-illusion, en ce qui concerne notamment l’amour, a causé plus de douleurs que n’importe quelle autre invention humaine. L’améthyste préserve de l’auto-illusion et vous permet de voir les choses avec discernement.

Nettoyage et entretien de l’améthyste

Vous pouvez décharger votre améthyste en la passant sous l’eau courante ou en la plongeant dans de l’eau de source salée. Rechargez à la lumière de la lune, et dans l’idéal à celle de la pleine lune. Evitez de recharger votre améthyste à la lumière du soleil, ce qui pourrait finir par altérer sa couleur.

Les géodes d’améthystes sont elles-mêmes utilisée pour purifier et recharger les autres pierres. La purification d’une géode d’améthyste se fait à la lumière du soleil, et son rechargement à la lumière de la lune, dans l’idéal lors de la nouvelle lune.

Comme vous le contastez, les vertus de l’améthyste sont nombreuses. Si vous utilisez cette pierre d’une manière qui n’aurait pas été décrite ici, n’hésitez pas à partager votre expérience sur ce site ou sur notre page Facebook !

Cet article vous a plu ?

Téléchargez gratuitement votre guide d'introduction à la lithothérapie
grâce au formulaire disponible ci-dessous :