Sa couleur intense et vive présage des nombreuses vertus de la pierre jaspe rouge au service de l’énergie et de la vitalité. A travers l’histoire, elle fit naître la pluie, ancra les fondations d’une Jérusalem céleste et fit le bonheur des joailliers. En lithothérapie, ce minéral soutient l’initiative, l’action et la détermination. Le jaspe est un choix idéal pour accompagner les voyages de l’esprit et connecter les êtres humains entre eux.
Les propriétés minérales du jaspe rouge
Roche sédimentaire ou volcanique, le jaspe rouge est une variété de jaspes constituée de dioxyde de silicium, dont les teintes se rapprochent de la brique et à tendance opaque.
Groupe | Quartz microcristallins |
Système cristallin | Trigonal |
Composition | Dioxyde de silicium SiO2 |
Couleurs | Rouge vif, rouge brique, tacheté ou rubané |
Densité | 2,58 à 2,91 |
Dureté | 6,5 à 7 |
Transparence | Opaque |
Éclat | Brillant ou mat, vitreux |
Formes | Rhomboédrique |
Gisements | Afrique du Sud, Madagascar, Brésil, États-Unis, Inde, Oural, Russie, Allemagne, France |
Les principales variétés de jaspes rouges
Les jaspes sont une catégorie de minéraux présents en abondance dans la nature. Ces pierres prennent des teintes multiples, critère au moyen duquel elles sont souvent répertoriées. On les classe également en fonction des corps minéraux qu’elles contiennent comme le fer, la silice ou le quartz.
Aux côtés des variétés océan, sanguin, léopard, zoné ou orbiculaire, la pierre précieuse jaspe rouge vient compléter la vaste collection de ces minéraux répandus mais néanmoins précieux par leurs vertus.
Bijoux et objets en jaspe rouge
Étymologie
Le mot jaspe, que nous connaissons aujourd’hui, tire son inspiration des termes « jaspidem » en latin et « Iaspis » en grec ancien. Leur signification littérale s’approche des notions de pierres tachetées ou mouchetées. Les spécimens de jaspes, découverts en premier, portaient en effet des tâches foncées.
Histoire du jaspe rouge
Le jaspe rouge, porteur de pluie
L’Histoire nous enseigne que le jaspe rouge était une pierre fine naturelle très populaire parmi les Amérindiens. A l’origine, ses pouvoirs étaient surtout invoqués pour faire tomber la pluie. Également considéré comme un porte-bonheur, l’usage populaire consistait à le porter contre soi le plus souvent possible. On rapporte aussi ses vertus supposées, à l’époque, contre les chagrins d’amour. Sa couleur rouge avait, pour les premiers peuples d’Amérique du Nord, une signification particulière symbolisant le sang de la terre.
Le jaspe dans la tradition chrétienne
Le jaspe rouge, à l’image d’autres pierres précieuses, est ancré dans le symbolisme de la religion chrétienne. La Bible le mentionne d’ailleurs à plusieurs reprises. L’apôtre Jean y aurait fait référence en décrivant sa vision poétique de la ville de Jérusalem céleste. La Bible cite aussi le jaspe parmi les 12 pierres ornant l’armure d’Aaron, frère de Moïse, et représentant les 12 fils d’Israël.
Une pierre idéale pour la sculpture
Les artisans des civilisations anciennes étaient de fervents adeptes du jaspe rouge, connu pour sa facilité à être sculpté. De nombreux sceaux, amulettes, bijoux de valeur et objets de décoration furent donc créés à partir de ce minéral. Certains ont traversé le temps, de l’Égypte ancienne à nos jours, et sont encore conservés dans les musées d’histoire. Marc-Antoine, homme politique et lieutenant de César, aurait utilisé une bague en jaspe rouge, faisant office de sceau, pour sceller ses lettres à l’attention de Cléopâtre.
Les propriétés du jaspe rouge en lithothérapie
Sa couleur, promesse de vigueur et d’énergie, fait naturellement du jaspe rouge un symbole de vitalité en lithothérapie. C’est au travers d’une quête d’énergie et d’action que ses utilisateurs bénéficieront de ses vertus les plus spectaculaires.
Cette pierre d’ancrage, source de puissance, est étroitement reliée au chakra racine dont elle renforce la stabilité. Grâce à son action sur ce chakra, elle optimise la connexion à l’instant présent, la confiance en soi et le pouvoir d’agir. L’usage de ce minéral est aussi conseillé, en synergie avec le chakra du plexus solaire, dans une recherche de protection en cas de voyage astral. Les bienfaits du jaspe rouge contribuent à aligner l’ensemble des chakras et à équilibrer les parts masculines et féminines de l’être humain.
Du côté des signes astrologiques, le jaspe rouge est un allié de prédilection pour les scorpions, les lions ou encore les taureaux. Il harmonise leurs énergies, leur apporte la stabilité et canalise leur détermination pour les mener vers leurs objectifs.
Vertus contre les maux d’origine physique
Le jaspe rouge : pierre de vitalité
Dans les situations de fatigue persistante, le jaspe rouge est la pierre à privilégier. Généreuse en vitalité et en tonus, elle dissipe la lassitude et rend à son utilisateur toute son énergie naturelle. Une alliée idéale pour traverser des épreuves complexes ou pour relever des défis sportifs. Elle contribue en outre à fortifier la santé et à augmenter la résistance du système immunitaire.
Source de dynamisme sexuel
Le jaspe rouge dispose de vertus stimulantes dans le domaine des relations sexuelles. Il équilibre les fonctions des organes reproducteurs. Il réveille le désir et active la libido.
Régulation des hormones
Les lithothérapeutes conseillent le recours au jaspe rouge dans le cadre de la grossesse, spécifiquement après l’accouchement. La pierre agirait en effet sur la régulation des hormones aidant la toute nouvelle maman à atteindre l’apaisement et à cultiver une humeur harmonieuse. Dans les situations de fausses-couches, le jaspe rouge pourrait aussi contribuer à accélérer la convalescence physique et psychologique.
Rouge comme le sang
Fidèle à sa couleur intense, le jaspe rouge est également un atout pour le système circulatoire et pour le cœur. Il équilibre la fonction cardiaque et améliore la circulation sanguine. Son action est bienfaisante pour la santé en général mais également pour la prévention des accidents cardio-vasculaires.
Vertus contre les maux d’origine psychique et psychologique
La renaissance
Symbole de vitalité, de vie et d’énergie, le jaspe rouge est le minéral adéquat lorsqu’on se trouve dans un processus de changement radical. Quand le besoin de se réinventer et de faire naître une nouvelle version de soi se présente, il accompagne le processus de renaissance conceptuelle avec harmonie.
Passer à l’action avec le jaspe rouge
Fidèle à sa fonction de source d’énergie, ce minéral est un atout précieux pour mener à bien ses projets. Il favorise la prise d’initiative, la capacité à passer à l’action et le sens de l’organisation. Le jaspe rouge aide chaque personne à concrétiser ses projets en la connectant avec sa propre force de détermination. Parmi ses nombreuses vertus, il contribue aussi à faciliter la résolution des problèmes.
Protection contre le négatif
Notre vie moderne nous expose au négatif quotidiennement, qu’il s’agisse d’influences relationnelles et psychologiques ou de sources physiques comme la pollution. S’armer d’un jaspe rouge pour affronter sa journée permet de créer un bouclier protecteur contre les émotions et expériences néfastes. Ses propres vibrations lui permettraient d’absorber le négatif et de repousser les radiations électromagnétiques.
Jaspe rouge et voyages intérieurs
Les vertus du jaspe rouge se révèlent particulièrement inspirantes en matière d’intériorité et de voyages de l’esprit. On lui prête l’exceptionnelle capacité de favoriser une connexion profonde avec la terre et avec soi-même.
Une pierre à utiliser lors des expériences de voyages chamaniques ou lors d’un voyage astral. Elle dispose d’une action bienfaisante et enveloppante qui rassure et protège la personne tout au long de ses pérégrinations. Naturellement, le jaspe rouge est aussi un excellent compagnon pendant les séances de méditation.
A la rencontre du rêve
Force de connexion avec son propre esprit et son inconscient, ce minéral fait office de canal de communication entre l’utilisateur et ses rêves. Le jaspe rouge aiderait les réminiscences nocturnes à atteindre la conscience afin de permettre l’interprétation des rêves.
Bienveillance et bien-être
Le jaspe rouge est aussi une pierre de lien, tant avec soi-même qu’avec les autres. Elle contribue à connecter son utilisateur à ses besoins propres comme à ceux d’autrui.
En nous sensibilisant à ce que nous sommes, elle aide à prendre soin de notre bien-être et de ceux qui nous entourent. Par ces vertus, la pierre combat l’isolement et la solitude, recréant du lien et du sens entre les personnes.
Quelles pierres associer au jaspe rouge ?
En lithothérapie, l’association de plusieurs pierres est une pratique courante visant à affiner ou à amplifier certaines propriétés. Le principe de base est de lier des minéraux de couleurs proches dont les vertus coexistent en harmonie.
Les pierres énergisantes comme l’obsidienne, la tourmaline, le grenat et la cornaline se marient très bien avec le jaspe rouge. Leur association décuple leurs bienfaits en termes de vitalité et d’ancrage dans le moment présent.
Comment purifier et recharger la pierre jaspe rouge ?
Plusieurs techniques sont possibles pour le nettoyage du jaspe rouge, vous permettant de bénéficier de ses vertus de façon optimale. L’option classique consiste à faire tremper votre pierre dans un verre d’eau distillée pendant une nuit entière.
Les spécialistes conseillent également la purification par fumigation. Vous exposez alors longuement votre jaspe aux fumées d’encens ou de sauge. La technique vibratoire est également valable pour ce minéral. Déposé au cœur d’un bol tibétain, il se nettoie au rythme des vibrations de l’instrument.
Pour fournir le maximum de son potentiel, le jaspe rouge doit être rechargé fréquemment. Exposez-le, pendant plusieurs heures, aux rayons du soleil. La recharge sera encore plus performante si la pierre se trouve sur un amas de quartz ou à proximité d’un cristal de roche.
Comments (1)
Nous possedons cette pierre en grande quantite mais non exploitee. Nous voulons les vendre. Que nfaire?