Nettoyage et purification des pierres de lithothérapie

//Nettoyage et purification des pierres de lithothérapie

Nettoyage et purification des pierres de lithothérapie


Les pierres sont vivantes et se transforment au fur et à mesure de leurs utilisations : elles changent de teinte, se fissurent, et peuvent même perdre leurs propriétés si elles sont trop sollicitées. Mais si vous les entretenez bien et leur envoyez de l’énergie positive, elles la conserveront et pourront vous la rendre.

Il existe différentes techniques pour l’entretien, le nettoyage et la purification énergétique des pierres et cristaux de lithothérapie. Nous allons voir les quatre principales d’entre elles : l’eau, l’enfouissement, le sel et la fumigation.

Quoi qu’il en soit, traitez toujours vos pierres et cristaux avec amour et respect. Après les avoir utilisées lors d’une séance de lithothérapie, remerciez vos pierres, dites-leur le bienfait qu’elles vous ont apporté. Pensez également à les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux, afin qu’elles préservent tout leur éclat.

Quand nettoyer une pierre ou un cristal ?

Lorsque vous achetez une pierre ou qu’on vous en offre une, cette dernière est déjà chargée par l’énergie des personnes qui les ont manipulées. La première chose à faire, c’est de la décharger et de la purifier des énergies (potentiellement négatives) qu’elle a accumulées. Cette étape devrait être systématique lorsque vous acquérez une nouvelle pierre ou un nouveau cristal.

Il faut également nettoyer régulièrement vos pierres lorsque vous les utilisez pour des séances de lithothérapie. Durant ces dernières, elles se chargent et se déchargent et il est nécessaire de neutraliser ces apports et dépenses énergétiques pour préserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres.

Enfin, si vous portez vos pierres de manière quotidienne, vous devrez également les décharger et les purifier. Vous sentirez naturellement le moment où elles en ont besoin.

La purification par l’eau

La purification des pierres et cristaux par l'eau douce est l'une des techniques les plus utilisées en lithothérapie - Photo de Davide Simonetti

Si tous les lithothérapeutes ne préconisent pas les mêmes techniques d’entretien des pierres et cristaux, il en est une sur laquelle ils tombent tous d’accord : la purification par l’eau.

Cette technique est à la fois simple et efficace. Après usage de vos pierres, laissez-les tremper dans un bol d’eau du robinet pendant plusieurs heures. Elles se déchargeront ainsi des énergies accumulées au contact du corps. Pour éviter la pollution chimique de l’eau courante, vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée.

Cette technique d’entretien devrait devenir pour vous un réflexe mis en œuvre après chaque utilisation de vos pierres de lithothérapie. Néanmoins, faites attention car toutes ne supportent pas l’eau. C’est notamment le cas de l’azurite, de la célestite, du grenat, de la pyrite ou du soufre.

L’enfouissement des pierres

L'enfouissement dans la terre est une technique efficace de purification des pierres et cristaux de lithothérapie mais elle demande beaucoup de temps pour être efficace - Photo de NRCSSHC

Cette technique est préconisée pour les pierres et cristaux qui ont besoin d’une purification en profondeur. Trouvez un endroit de terre favorablement chargé en énergie, et enfouissez-y votre pierre. Prenez soin de bien repérer l’endroit où vous l’avez mise, pour la retrouver facilement par la suite.

Pour une purification et un déchargement efficace, laissez votre pierre en terre pendant une durée de plusieurs semaines à plusieurs mois. De cette manière, votre pierre se déchargera de toutes les énergies qu’elle a accumulées et retrouvera une seconde vie.

Lorsque vous la déterrerez, nettoyez votre pierre à l’eau, puis polissez-la avec un chiffon avant de la recharger.

La purification par le sel

La purification par le sel des pierres et cristaux permet une absorption des énergies incorporées durant leur utilisation - Photo d'Olivier Bataille

Il existe plusieurs approches concernant la purification par le sel. La première recommande de placer votre pierre de lithothérapie sur un amas de sel marin et de la laisser se décharger grâce à l’absorption des énergies par le sel.

La deuxième école préconise d’utiliser une solution de sel cristallisé dissoute dans de l’eau. Reynald Boschiero recommande par exemple d’utiliser du sel de Guérande ou de Noirmoutier, en combinaison avec de l’eau déminéralisée. Dans ce cas, on couvre le récipient d’un voile opaque et on le laisse reposer au calme pendant au moins trois heures. Après cette purification, rincez votre pierre à l’eau claire et laissez-la sécher au soleil. Vous trouverez sur le site de Reynald Boschiero un sel spécifiquement assemblé pour une purification totale de vos cristaux.

Notez que les bains ne peuvent servir que pour une pierre et une purification. Faites également attention au fait que toutes les pierres de lithothérapie ne supportent pas le contact avec le sel.

La fumigation

Le nettoyage des pierres et cristaux de lithotherapie par la fumigation : une technique douce - Photo de MPhotographe

Il s’agit là d’une technique douce pour purifier et décharger vos pierres de lithothérapie. Elle consiste à passer les cristaux dans la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal ou le papier d’Arménie. Utilisez cette technique lorsque vous voulez nettoyer des pierres et cristaux peu sollicités ou fréquemment purifiés.

Pour aller plus loin sur le sujet, quelques livres de spécialistes de la lithothérapie :

La lithothérapie scientifique : Comment la lithothérapie peut devenir une science médicale, de Robert Blanchard

Le guide des pierres de soins, de Reynald Boschiero

Cristaux et Santé : Comment choisir et utiliser les pierres pour votre bien-être, de Daniel Briez

Cet article vous a plu ?

Téléchargez gratuitement votre guide d'introduction à la lithothérapie
grâce au formulaire disponible ci-dessous :

2016-11-06T08:23:18+00:00 Par |

A propos de l’auteur :

Lithothérapie en Ligne est un site dédié aux pierres et cristaux et à leur usage dans le cadre de la lithothérapie. Découvrez comment vous pouvez utiliser le pouvoir des gemmes pour votre bien-être, et trouvez les pierres dont vous recherchez les bienfaits grâce à notre moteur de recherche de
lithothérapie : https://www.lithotherapie.net/

38 Commentaires

  1. zilbermann 7 février 2015 à 8 h 46 min␣- Répondre

    bonjour; on parle de décharger les pierres , mais doit-on les recharger si oui comment?
    merci

    • Lithothérapie en Ligne 8 février 2015 à 12 h 25 min␣- Répondre

      Bonjour Zilbermann,
      Il est en effet important de recharger vos pierres. La manière la plus commune de le faire est de les exposer à la lumière directe du soleil pendant quelques heures (par exemple, une matinée). Notez cependant que quelques pierres sensibles peuvent s’abîmer de cette manière. On conseillera alors plutôt de les exposer à la lumière de la lune (lumière du soleil réfléchie – et donc atténuée).
      Bien à vous,
      Pierre

      • Carole 22 octobre 2015 à 13 h 54 min␣- Répondre

        Bonjour,
        Tout d’abord, merci de vos articles très utile.
        J’ai une question concernant le rechargement des pierres. Je faisais comme vous le préconisez, mais j’ai arrêté car j’ai lu récemment que de les faire recharger au soleil faisait que les pierres emmagasinaient aussi toutes les mauvaises énergies qui nous entourent … J’avoue que je ne sais plus trop comment faire !! Merci de votre aide.

        • Nancy 6 décembre 2015 à 1 h 34 min␣- Répondre

          Personnellement, je recharge toutes mes pierres lors de la pleine lune ou lorsque celle-ci est presque pleine. Avant de les remettre, je les remercie en les regardant et pour terminer, je les serre fort dans la main. Je crois que l’intentention y est pour beaucoup

  2. GINKGODAN 2 août 2015 à 8 h 09 min␣- Répondre

    Très belle étude des pierres i
    Site à recommander
    merci .

  3. Burgos 17 septembre 2015 à 13 h 54 min␣- Répondre

    Merci pour l’aide que vous nous a porté à nous néophytes dan le long chemin de la connaissance de la lithotherapie. juanito

  4. sonia 12 novembre 2015 à 16 h 35 min␣- Répondre

    bonjour petite question es t’il vrais que les pierres meurt .?

    • Lithothérapie en Ligne 29 juin 2016 à 18 h 48 min␣- Répondre

      Oui, elles peuvent perdre leur éclat, leurs couleurs, s’émousser… Quand une pierre se brise, on dit traditionnellement que c’est parce qu’on n’a plus besoin d’elle : elle a accompli la mission pour laquelle on l’utilisait. Le mieux est alors de la rendre à la terre.

  5. monique 22 janvier 2016 à 19 h 07 min␣- Répondre

    très bien merçi j’aime beaucoup

  6. marijo 20 mars 2016 à 15 h 58 min␣- Répondre

    bonjour,
    je voudrais savoir si je peux porter une citrine et une cornaline en pendentif en même temps ?
    merci pour votre réponse;
    Votre site est très instructif et surtout interressant.

    • Lithothérapie en Ligne 29 juin 2016 à 18 h 50 min␣- Répondre

      Oui. Il n’y a pas de contre-indication. Faites juste attention à ne pas les entrechoquer, pour éviter de les abimer. 😉

      • Juliane 17 novembre 2016 à 16 h 47 min␣- Répondre

        Bonjour.
        Quand on a un collier de 7 pierres.
        Arbres des 7 shakra.
        Comment faire pour recharger sont elles toutes lunaire, solaire ?
        Du cou je ne sais pas comment faire recharger en pleine lune ou au soleil.
        D’avance merci pour votre réponse.
        Et merci pour vos informations hyper intéressantes et rempli de sources d’informations.

        Très cordialement.

  7. Nathalie 23 avril 2016 à 12 h 48 min␣- Répondre

    Bonjour a tous,
    J’utilise le bain pour la purification des pierres, et une druze d’ametiste pour les charger.
    Vos pratiques seront complémentaires…

  8. laure 23 avril 2016 à 16 h 29 min␣- Répondre

    Bonjour,
    j’ai acheté une malachite, la marchande m’a recommandée de la purifier dans du sel, hors sur le net on dit que celà peut altérer cette pierre, comment savoir qui dit vrai ? purifier sel ou eau et recharger soleil ??
    merci beaucoup

  9. Penavaire 4 juillet 2016 à 21 h 38 min␣- Répondre

    Comment purifier les pierres On m a dit rincer sous l eau froide et exposer au soleil Si c est bien ça combien de temps faut il les exposer au soleil

  10. christophe 16 juillet 2016 à 21 h 58 min␣- Répondre

    Bonjour,
    Oui mais il faut savoir que laisser tremper du quartz trop longtemps dans l’eau cela l’endommage et le fissure

  11. Claude 25 juillet 2016 à 14 h 41 min␣- Répondre

    Salut c’est Claude de Genève

    Personnellement je trempe mes pierres une nuit et je les laisse au soleil du matin seulement car l’après-midi il est trop fort.
    Mais par contre les pierres comme l’améthyste, ce sera à la pleine lune que nous les exposerons, oui les ultraviolets du soleil vont décolorer vos améthyste.

  12. sandra 27 juillet 2016 à 14 h 08 min␣- Répondre

    Bonjour,

    Je porte une pierre en pendentif qui est l’azurite; (elle s’est cassée en deux et commence a s’effriter mais tient toujours car elle est maintenue par du fer autour. Je ne sais pas du tout comment la purifier et la recharger.
    Merci pour vos conseils.

  13. Thth 12 août 2016 à 23 h 37 min␣- Répondre

    Bonjour, j’ai une pyrite et exactement comment je peut la nettoyer sans faire aucun déga meme sur plusieurs années?

    Merci pour des reponse clair 🙂

  14. schaeffer pierrette 27 septembre 2016 à 17 h 30 min␣- Répondre

    avez vous un site d achats en ligne
    merci

  15. lucette robelin 11 octobre 2016 à 16 h 55 min␣- Répondre

    bonjour , j aurais une question,voilà je viens de m offrire un bracelt 7 chakras ,sur ce bracelet ce trouve des petites pierres améthyste coraline cristal de roche aventurine caline jaune quartz rose et sodalite , comment faire pour les purifier nettoyer ou recharger puisqu elles sont toutes sur le bracelets ? merci de me répondre

    • Juliane 17 novembre 2016 à 16 h 50 min␣- Répondre

      Bonjour lucette robelin,

      J’ai le même souci que vous avec un pendentif argent, 7 chakras.

      Bonne fin de journee à vous.

    • Aurélie 2 mars 2017 à 10 h 36 min␣- Répondre

      Bonjour,
      Il suffit de mettre vos bijoux dans une géode de cristal de roche, ou sur un amas de cristal de roche.
      Personnellement, j’ai acheté 200gr de cristaux de roche que j’ai placé dans une coupelle non métallique. Ça purifie la pièce, c’est très joli décorativement, et vous pouvez purifier et recharger tous vos cristaux, pierres, bijoux…

  16. PATIS 29 novembre 2016 à 19 h 07 min␣- Répondre

    Bonjour, je viens d’acheter une bague grenat mais comment la nettoyer, purifier, sachant qu’il est indiqué de ne pas les mettre dans l’eau car le support peut noircir ?

  17. jacqueline 5 janvier 2017 à 11 h 29 min␣- Répondre

    oui j’ai bien compris qu’il faut les décharger et pour les recharger l’hiver le soleil n’est pas très présent .
    Alors que faire ?

    • Aurélie 2 mars 2017 à 11 h 25 min␣- Répondre

      La lumière du jour suffit, nous ne voyons pas le soleil mais ses rayons passent à travers les nuages! ( sinon il ferait nuit tout le temps! 😉 )

  18. regine 7 février 2017 à 23 h 27 min␣- Répondre

    bonsoir.
    je suis nouvelle sur ce site . je voudrais savoir comment considerer la perle de culture et le diamant , faut il aussi les decharger et recharger .merci de votre aide

  19. christiane 5 mars 2017 à 18 h 38 min␣- Répondre

    bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site, et j’aurais besoin de vos conseils ! voila je viens d’acheter un bracelet en labradorite et ne sais comment faire pour le purifier et le recharger . Bien cordialement, et merci.

  20. Jamie 29 mars 2017 à 15 h 59 min␣- Répondre

    Bonjour

    je souhaiterais savoir comment purifier une azurite malachite s’il vous plait? (de la manière la plus simple possible 🙂 si il en existe plusieurs)

    merci d’avance pour vos conseils

  21. Nathalie 17 juillet 2017 à 16 h 35 min␣- Répondre

    La lithothérapie est un sujet qui semble complexe et la question du nettoyage / purification des pierres peut paraître encore plus difficile du fait de la crainte permanente de ne pas faire ce qu’il faut. Merci pour cet article vraiment complet qui peut nous aider, nous accompagner dans la découverte des pierres.

  22. zoé 23 juillet 2017 à 12 h 11 min␣- Répondre

    Bonjour, j’ai un bracelet d’améthyste et je voudrais savoir comment le purifier et le recharger ?

  23. Karine 21 septembre 2017 à 22 h 59 min␣- Répondre

    Bonjour, j’aimerais savoir quelle est la meilleure méthode pour nettoyer la pyrite. Je viens d’acheter un morceau et je sais qu’il faut éviter l’eau.

    Merci pour votre réponse!

  24. sabine 18 octobre 2017 à 21 h 09 min␣- Répondre

    bonjour, je possède un bracelet 7 chakas, ainsi qu’un bracelet en amazonite.pouvez vous m’indiquer , comment les purifier et les énergétiser ? merci beaucoup

  25. Auvray 21 octobre 2017 à 3 h 13 min␣- Répondre

    J’ai un question, pour des pierres de très petite taille ( à peu près la taille d’une punaise, pour vous donner une idée ) à quelle fréquence faut-il les recharger ? Et lorsqu’on n’utilise pas une pierre pendant plusieurs semaines ou mois après l’avoir purifiée et rechargée, peut-on encore l’utiliser sans la recharger au préalable ? Et dernière question, lorsqu’elle est chargée mais qu’on ne l’utilise pas, comment faire pour l’isoler de l’extérieur afin qu’elle n’aie pas un influence involontaire ? ( comme par exemple, avec un lapis-lazuli non utilisé mais exposé dans le salon d’une famille de gens qui font de l’hypotension ). Merci beaucoup d’avance pour les réponses et votre site m’aide beaucoup.

  26. Geneviève Dacher 25 octobre 2017 à 12 h 32 min␣- Répondre

    j’ai fabriquer un collier avec des hématies et des citrines, ces dernières ont perdu leur couleur et sont devenues blanche et translucides. J’aimerai comprendre

Laisser un commentaire