Les couleurs des pierres et leur signification symbolique en lithothérapie

//Les couleurs des pierres et leur signification symbolique en lithothérapie

Les couleurs des pierres et leur signification symbolique en lithothérapie


Cercle chromatique - Les couleurs des pierres et leur signification symbolique en lithothérapie

Chaque jour, nous constatons que la vie et l’univers sont constitués d’une infinité de couleurs. Face à cette exubérance chromatique, notre vocabulaire est forcément limité : comment exprimer à travers quelques centaines de mots toutes les nuances de lumière qui peuplent notre quotidien ?

Pour plus de facilité, nous isolons des “couleurs principales”, dont les autres constituent des déclinaisons ou des mélanges. A ces couleurs de base, il faut encore ajouter le blanc et le noir qui, à proprement parler, ne sont pas des couleurs.

Le blanc contient la totalité du spectre lumineux. En quelque sorte, c’est la lumière elle-même et lorsque l’on ajoute toutes les couleurs, c’est du blanc que l’on obtient. Le noir est pour sa part absence de couleur : il capture la totalité du spectre lumineux.

Couleur des pierres et longueur d’ondes

Lorsque la lumière vient frapper une surface, il se passe deux choses : une partie du spectre lumineux est absorbé par l’objet, l’autre partie est réfléchie par l’objet. C’est cette seconde partie que nous voyons et qui donne naissance à la couleur.

Lorsqu’une pierre absorbe toute la lumière, elle est noire. Lorsqu’elle la réfléchit complètement, elle est blanche. Entre ces deux extrêmes, il y a place pour toute la multitude des couleurs. Et lorsqu’une pierre est transparente, la lumière la traverse complètement (enfin presque complètement, sinon elle serait invisible !). La couleur d’une pierre est donc déterminée par la partie du spectre lumineux qu’elle réfléchit.

Améthyste - Les pierres utilisées en lithothérapieCitrine - Les pierres utilisées en lithothérapieCornaline (Agate naturelle rouge orangée) - Les Pierres utilisées en LithothérapieMalachite - Les pierres utilisées en lithothérapieTourmaline noire - Les pierres utilisées en lithothérapieCristal de Roche - Les Pierres utilisées en LithotherapieGrenat pyrope - Les Pierres utilisées en LithothérapieHématite - Les pierres utilisées en lithothérapieTourmaline Rose (ou Rubellite) - Les Pierres utilisées en LithothérapieOeil-de-Tigre - Les Pierres utilisées en Lithothérapie

Chaque couleur correspond à une longueur d’onde, donc à une vibration différente. En réfléchissant une partie de la lumière, la pierre émet ainsi une certaine vibration et c’est la qualité de cette vibration qui sera recherchée pour l’influence qu’elle a sur l’esprit et l’effet qu’elle induit sur le corps.

Certaines couleurs nous apaisent, d’autres nous vivifient. Suivant ce que l’on recherche, on va choisir sa pierre d’une certaine couleur. Un colérique évitera les pierres rouges. Quelqu’un de trop irréaliste les pierres jaunes.

Signification symbolique de la couleur des pierres

La signification des couleurs est différente selon les cultures. Pour cette raison, nous vous conseillons de laisser parler votre intuition afin de ressentir la vibration qui vous apportera ses bienfaits. Au final, seul vous-mêmes pouvez ressentir comme plus ou moins bienfaisante la couleur d’une pierre.

Les couleurs primaires : bleu, jaune, rouge

Avec ces trois couleurs, on peut créer l’ensemble des couleurs du spectre lumineux. On les appelle ainsi “couleurs primaires”.

Le bleu est la couleur de la mer et du ciel

Lapis-lazuli - Les pierres utilisées en lithothérapie

On l’associe à la fois à la spiritualité et à la matérialité. Il symbolise en ceci le corps, qui est pris entre l’abstraction et la matière, de la même manière que l’eau est prise entre le ciel et la terre.

Le rouge est la couleur du sang et du feu

Grenat pyrope - Les Pierres utilisées en LithothérapieC’est la couleur du dynamisme, de l’énergie, du courage, de la force. Elle n’incite pas à la réflexion mais à l’action. C’est en même temps la couleur de la passion, de l’amour. C’est la couleur de la vie dans sa dimension la plus volontariste et la plus puissante.

Le jaune est la couleur du soleil et de l’or

Citrine - Les pierres utilisées en lithothérapie

C’est tout à la fois la couleur de l’intellect, de l’esprit, de l’intelligence et celle du bonheur, de la félicité. Elle porte à l’abstraction et à la spiritualité. Elle éclaire et aide à prendre des décisions.

Les couleurs secondaires : vert, orange, violet

Les couleurs secondaires sont composées du mélange de deux couleurs primaires.

Le vert est composé de jaune et de bleu

Malachite - Les pierres utilisées en lithothérapieIl symbolise la vie dans son aspect cyclique, comme la croissance des végétaux. Il est apaisant et, en tant que couleur de la renaissance perpétuelle, porteur d’espoir. Il symbolise douceur, harmonie, équilibre.

L’orange est composé de rouge et de jaune

Cornaline (Agate naturelle rouge orangée) - Les Pierres utilisées en LithothérapieC’est la couleur des plaisirs matériels, de la convivialité, de l’amitié, de la spontanéité. Il est stimulant et énergisant mais plutôt terre-à-terre et peu porté vers l’intellectuel.

Le violet est composé de rouge et de bleu

Améthyste - Les pierres utilisées en lithothérapieIl est à la fois la couleur de la sagesse et celle du magique. C’est la couleur du mystère et il attire vers le rêve. Il est une couleur de réflexion plus que d’action.

Les autres couleurs : blanc, noir, gris, or, argent

Dans les cultures autres qu’occidentales, la symbolique du blanc et du noir est souvent inversée. La symbole du Yin et du Yang est peut-être le plus approprié pour nous faire comprendre que ces deux valeurs, tout en étant à l’opposé du spectre lumineux, se complètent néanmoins parfaitement et représentent un équilibre.

Le blanc est la lumière dans tout son spectre, la lumière non altéréeCristal de roche - Les pierres utilisées en lithothérapieIl est la synthèse de toutes les autres couleurs et représente la pureté, la connaissance, le savoir, la spiritualité. Le cristal de roche, translucide, est considéré comme une pierre blanche.

Le noir est la couleur qui absorbe toute la lumièreTourmaline noire - Les pierres utilisées en lithothérapieElle est à la fois protectrice, rassurante et symbole de ténèbres, de mort. Elle retient toute la lumière en elle, elle est profonde, épaisse, dense. Elle est la couleur du sérieux, du solennel.

Le gris est la couleur de la nuance, du compromis, de l’équilibre entre le noir et le blancHématite - Les pierres utilisées en lithothérapieIl est pragmatique et renforce les effets des couleurs, qui comparées à lui apparaissent d’autant plus vives.

L’or est un jaune brillant. Il vivifie les qualités du jaune. Il symbolise la richesse spirituelle et a un puissant rayonnement.Or - Les pierres utilisées en lithothérapie

L’argent est un gris brillant. Sa richesse est discrète mais sa puissance est grande et il possède un fort effet stimulant.Pyrite - Les pierres utilisées en lithothérapie

Comment choisir la couleur de sa pierre ?

S’il y a des effets universels propres aux couleurs (le bleu calme et invite à la réflexion, le rouge tonifie et incite à l’action, le jaune réchauffe et inspire la spiritualité…) l’effet de chacune dépend de l’équilibre énergétique individuel. Si l’aura d’une personne est très marquée par une couleur, il faudra contrebalancer cette couleur par une pierre de couleur contraire, afin de retrouver un équilibre.

En fonction de l’équilibre propre à chacun, la couleur d’une pierre inspirera différentes choses à celui qui la porte. Pour cette raison, il faut, tant que possible, se laisser guider par son intuition pour choisir sa pierre. En fermant les yeux, en vous laissant aller quelques instants, vous pourrez visualiser la couleur qui vous sera le plus bénéfique en ce moment. Quelle couleur voyez-vous en faisant ce petit test ? Une personne verra du vert, une autre du bleu, une autre encore du jaune. Suivant vos besoins, vous serez plus ou moins attiré par chacune des couleurs.

Aventurine - Les pierres utilisées en lithothérapieRubis étoilé - Les pierres utilisées en lithothérapieFluorine jaune - Les pierres utilisées en lithothérapieSugilite - Les pierres utilisées en lithothérapieSodalite - Les pierres utilisées en lithothérapieOeil-de-taureau - Les pierres utilisées en lithothérapieOpale de feu - Les pierres utilisées en lithothérapieObsidienne - Les pierres utilisées en lithothérapieQuartz rose - Les pierres utilisées en lithothérapieDiamant - Les pierres utilisées en lithothérapie

Lorsque vous souhaiterez utiliser notre moteur de recherche de pierres, concentrez-vous d’abord sur la propriété que vous recherchez. Les pierres appropriées, qui sont souvent de multiples couleurs, vous seront montrées sur la page de résultat. A partir de ce moment, laissez la pierre vous choisir autant que vous la choisissez. Si l’une d’elles vous attire tout particulièrement, c’est qu’elle vous appelle. Soyez à l’écoute de vous-mêmes et le choix se fera facilement.

Cet article vous a plu ?

Téléchargez gratuitement votre guide d'introduction à la lithothérapie
grâce au formulaire disponible ci-dessous :

2016-11-06T08:23:19+00:00 Par |

A propos de l’auteur :

Lithothérapie en Ligne est un site dédié aux pierres et cristaux et à leur usage dans le cadre de la lithothérapie. Découvrez comment vous pouvez utiliser le pouvoir des gemmes pour votre bien-être, et trouvez les pierres dont vous recherchez les bienfaits grâce à notre moteur de recherche de lithothérapie : https://www.lithotherapie.net/

31 Commentaires

  1. Sylvia 16 février 2015 à 11 h 59 min␣- Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour votre guide à téléchaeger gratuitement: c’est si rare le « gratuit » de nos jours !!!!
    Egalement, félicitations: je trouve votre site plutôt bien fait car très beau au regard et facile à utiliser.
    Par contre, je recherche un cristal de roche pour recharger mais pierres et, je n’ai pas trouvé chez vous: c’est bien dommage !!!
    Bonne continuation et merci encore.
    Sylvia

  2. sihem 12 septembre 2015 à 22 h 29 min␣- Répondre

    bonsoir c’est sihem une nouvelle inscrite sur votre site. la lithothérapie est un nouveau domaine d’intérêt pour moi, (mieux vaut tard que jamais) je compte bien m’y mettre grâce a votre disponibilité et votre site. merci

  3. Marie 15 septembre 2015 à 16 h 01 min␣- Répondre

    bonjour ,

    je vous remercie infiniment pour la gratuité du téléchargement des minéraux, cristaux
    Je serais amener souvent sur le site car étant passionné sur la litho thérapie je me régénère en quelque sorte avec nos merveilleux cristaux que nous donne notre mère la terre.
    Seulement pour vous dire que vous êtes formidable et merci encore
    J ai quelque livre sur les cristaux , j aimerai bien trouver un livre aussi bien expliquer que sur votre site ,en faite si vous en vendez j achète.
    sur les livres ils ne disent pas les grammes, avec les quelles peut on compléter ou remplacer etc……
    tenez moi au courant si par hasard vous aviez un titre.

    merci.

    • Lithothérapie en Ligne 18 décembre 2015 à 7 h 02 min␣- Répondre

      Bonjour Marie,

      Merci de votre message. Un livre est en effet en préparation ! En attendant, vous pouvez télécharger le petit guide gratuit qui est disponible ici.

      Bonne visite sur le site et bien à vous,
      Pierre

  4. rose Alexandra 13 octobre 2015 à 4 h 57 min␣- Répondre

    je cherche des infos sur la pierre Labradorite, on vient de m’en offir une sans RIEN M’EXPLIQUER !!!!Merci d’avance

  5. MEKIKA 18 octobre 2015 à 16 h 39 min␣- Répondre

    j’ai acheté en brocante plein de pierres dont je ne connais rien.. Comment les reconnaitre aucun site ne montre une image associé à un nom

    • Lithothérapie en Ligne 29 juin 2016 à 18 h 38 min␣- Répondre

      Vous en trouverez des quantités sur ce site… La plupart des pages consacrées aux affections vous montrent la liste des pierres à utiliser, en vous en donnant le nom et une photo.

      En vous baladant sur notre boutique en ligne, vous aurez également l’occasion de voir quantité de minéraux avec leurs noms.

  6. Françoise 4 novembre 2015 à 18 h 49 min␣- Répondre

    Merci pour le guide je suis initiée reiki mais les pierres ne me parlaient pas. Et aujourd’hui la porte s ouvre et je vous remercie pour votre guide qui m aide
    Francoise

  7. Mina 30 novembre 2015 à 15 h 54 min␣- Répondre

    Bonjour et Merci pour toutes ces précisions claires et aidantes.

    • cricri 21 décembre 2015 à 20 h 36 min␣- Répondre

      bonjour votre site est très bien cela dit vous devriez faire plus d’articles sur les propriétés et vertus des différentes pierres !! ils sont vraiment très bien fait . merci

  8. cricri 24 décembre 2015 à 18 h 13 min␣- Répondre

    bonjour, votre site est très bien fait et très intéressant .
    vous devriez refaire d’autres articles sur de nouvelles pierres .
    merci
    .

    • Lithothérapie en Ligne 18 juin 2016 à 17 h 42 min␣- Répondre

      Bonjour Cricri,

      Merci pour votre commentaire. Nous publions régulièrement de nouveaux articles sur les propriétés et vertus des pierres. Vous les trouverez dans la partie « Articles » du site. Vous pouvez cliquer ici pour y accéder.

      Bonne visite et bonne lecture !
      Pierre

  9. La Loba 9 mai 2016 à 10 h 57 min␣- Répondre

    Bonjour, passionnée de lithothérapie, tout article ou autre invitant à ce voyage, m’intéresse.
    Une de mes pierres fétiches est l’oeil du tigre! Le cristal fantôme m’accompagne également.
    J’ai une pierre pour chaque situation à venir ou quand je ne me sens pas rassurée, l’instinct me fait prendre la ou les pierre(s) qui m’accompagne(nt) -et toujours les deux pierres citées ci-dessus-.
    Ayant une ostéoporose, je dois m’enquérir d’une célestite roulée si je ne fais pas d’erreur!
    Vos conseils ainsi que vos articles sur les pierres sont un précieux allié pour moi.
    Merci beaucoup!

  10. Opale 10 mai 2016 à 20 h 54 min␣- Répondre

    Bonjour, votre site est très intéressant mais présente une petite erreur : les couleurs primaires ne sont pas le bleu, le rouge et le jaune…
    En synthèse additive (lumière), les couleurs primaire sont le rouge, le bleu et le VERT, et les couleurs secondaires le cyan (bleu+vert), le magenta (bleu+rouge) et le jaune (vert+rouge), la réunion des trois couleurs primaires donnant du blanc. Ces couleurs sont obtenues lorsque les couleurs primaires sont combinées en quantité égales, les autres couleurs s’obtenant en les combinant en quantités inégales.
    En synthèse soustractive (peinture, encre d’imprimantes…), les trois couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le JAUNE, et les couleurs secondaires le rouge (magenta+jaune), le vert (cyan+jaune) et le bleu (magenta+cyan), la réunion des trois couleurs primaires donnant du noir.
    C’est ce qui explique les indications RVB (Rouge-Vert-Bleu) sur les appareils photos numériques (entre autres) et CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir) sur les imprimantes (entre autres).
    On trouve assez facilement sur Internet des animations destinées aux cours de physique permettant de mieux visualiser ce phénomène.

    J’espère que ce commentaire vous sera utile et vous permettra de corriger cette imprécision.

    • Lithothérapie en Ligne 11 mai 2016 à 4 h 33 min␣- Répondre

      Bonjour Opale,
      L’article se base en effet sur les couleurs primaires « traditionnelles », celles qui sont utilisées depuis la Renaissance, notamment chez les peintres. Mais ce que vous dites sur les couleurs primaires RVB est juste. Merci pour votre commentaire qui complète utilement l’article. 🙂

  11. Gladys 24 juin 2016 à 17 h 12 min␣- Répondre

    Bonjour , cette article est vraiment intéressant. Justement je possède une pierre depuis peut dont je ne connais ni le nom ni ses bienfaits , pourriez-vous m’eclairer ? Elle a coter blanc assez transparent et de l’autre côté des rayures allant du marron au orange avec quelque traits blanc et un peu gris, difficile à expliquer excusez moi ce serait peut être plus simple avec une photo … en attente de votre réponse je l’espère, agréable journee.

    • Francis CHORET 25 juin 2016 à 8 h 07 min␣- Répondre

      Bonjour,

      Cela peut-être un oeil de tigre.
      Effectivement une photo serait la bienvenue.

      Essayez de m’en procurer une à joindre à un mèl.

      Lumièrement.

      • Tmb Gladys 25 juin 2016 à 10 h 36 min␣- Répondre

        Je ne pense pas que ce soit un oeil de tigre , pouvez vous me joindre votre adresse mail pour que je puisse voys l’envoyer. Merci beaucoup .

  12. HOUNDEGLASSO 16 août 2016 à 22 h 07 min␣- Répondre

    bonjour je suis un Béninois noir résident au Bénin mais j’ai la passion des pierres puisque je suis naturel j’aimes les plantes même les animaux je suis entrain de travailler minisement dans la spiritualité et je détiens un document qui me quitte et le net qui me forme beaucoup pour atteindre le sommet de mon désir j’aurai de vous pour plusieurs matériels de pratique rt réalisation voilà merci j’ai besoin actuellement des pierres comme héliotrope, béryl , tourmaline pour un rituel

  13. Marie Jo 18 août 2016 à 8 h 32 min␣- Répondre

    Bonjour Pierre,

    Un grand merci pour votre site. Je suis magnétiseuse, j’utilise et fait utiliser les pierres à mes clientes mais j’avoue qu’avec vous j’apprends encore beaucoup de choses c’est vraiment génial. J’ai l’impression de suivre une initiation alors un grand merci et je peux vous dire que je vais vivement recommander votre site. A très bientôt Marie Jo

  14. Emma 17 décembre 2016 à 18 h 14 min␣- Répondre

    Merci pour toutes vos explications et de vos conseils

  15. Josée 10 janvier 2017 à 2 h 29 min␣- Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais m’initier à la litothérapie et j’apprécierais des suggestions de livres.
    Simple et précis!
    Merci.

  16. casado manuella 16 mars 2017 à 20 h 38 min␣- Répondre

    bonsoir je souhaite connaître les bienfaits en soin de l ardoise Merci d avance

  17. Sara 6 avril 2017 à 19 h 25 min␣- Répondre

    MERCIIII pour votre guide GRATUIT d’introduction à la lithothérapie !

    J’ai trouvé votre article « Les couleurs des pierres et leur signification symbolique en lithothérapie » intéressant et très bien expliqué. Il y a d’ailleurs une phrase qui m’a interpellée : « Si l’aura d’une personne est très marquée par une couleur, il faudra contrebalancer cette couleur par une pierre de couleur contraire, afin de retrouver un équilibre. »

    Comme je suis encore novice, j’aimerais savoir comment connaître la couleur de son aura ?
    (Je suis souvent très attirée par les pierres oranges et je soupçonne intuitivement avoir un aura plutôt bleu)

    Merci pour vos réponses !
    Que vos vies soient colorées…

  18. isabelle 9 mai 2017 à 20 h 54 min␣- Répondre

    bonsoir je cherchais un site pour nettoyer mes pierres dans les livres ont me dis de nettoyer mes pierres a l’eau distille mais impossible dans trouver ni en banlieue ni a paris! ce qui est incroyable! alors je suis tomber sur votre site, je suis nouvelle et aime beaucoup les pierres je porte actuellement une shungite au poignet et un pendentif en amethiste je viens de telecherger votre petit livre tres expicatif merci et a bientot bonne soirees isabelle

    • Alain 23 mai 2017 à 14 h 53 min␣- Répondre

      Bonjour Isabelle, en effet, à moins de connaître quelqu’un qui travaille dans un laboratoire de chimie, on ne trouve pas d’eau distillée dans les grandes surfaces, ni ailleurs. Pour ma part j’utilise de l’eau déminéralisée que l’on trouve dans ces mêmes grandes surfaces et mes pierres (celles qui supportent l’eau) s’en portent très bien. Certains vous conseillerons l’eau de pluie, ou encore plus difficile à récupérer la rosée du matin, mais si vous habitez en ville ou en êtes proche, ces deux types d’eau sont chargées de polluants que l’on respire régulièrement et je ne pense pas que ce soit meilleurs pour les pierres que pour nous. Bien sûr, si vous habitez en pleine campagne et loin de champs traités aux pesticides, vous pourrez vous donner le mal de suivre ce conseil. Mais croyez moi, l’eau déminéralisée (non parfumée) est aussi pur et est bon marché si vous l’achetez par bidon de 5 litres minimum. Prenez bien soin de vos pierres, elles vous le rendront.
      Bonne journée

  19. anso 3 juillet 2017 à 13 h 38 min␣- Répondre

    Très interessée par ce livre

  20. Spj 14 juillet 2017 à 18 h 01 min␣- Répondre

    Bonjour à tous, merci pour votre site et vos articles qui sont très intéressants, un personne plus haut à écrit que certaines pierres n’aiment pas l’eau, que pouvez vous nous dire à ce sujets svp? Et certaines Pierres ne peuvent pas être portées avec d’autre ? Comme L’onyx, avec la Labradorite et l’oeil célest apparemment ? Avec vous un acticle sur ce sujet svp?

Laisser un commentaire