Superbe minéral aux couleurs profondes, la shungite est extraite dans le nord de la Russie. Elle est associée au symbole du bouclier et constitue une puissante source de vitalité. Son usage, en lithothérapie, englobe de multiples actions autour des maux physiques et psychiques, axées sur la protection et l’ancrage avec la terre en tant que force vive.
Les propriétés minérales de la shungite
La shungite est une pierre originaire de Carélie en Russie. Elle se compose principalement de carbones, sous la forme de molécules de fullerènes.
Groupe | Carbones non cristallisés |
Système cristallin | Amorphe |
Composition | Molécules de fullerènes |
Couleurs | Noir, gris, argenté |
Densité | 1,5 à 2 |
Dureté | 3,5 à 4 |
Transparence | Opaque |
Éclat | Vitreux, métallique |
Gisements | Dans le nord de la Russie et au Kazakhstan |
Les principales variétés de shungite
On distingue essentiellement deux variétés de shungite : l’argentée – aussi qualifiée d’élite – et la noire.
La shungite argentée : Rare et noble, cette variété revêt une couleur argentée et un éclat vitreux. Ces caractéristiques lui donnent des reflets métalliques. Elle se compose presque uniquement de carbone. Présentant une fragilité structurelle, la pierre argentée est peu retravaillée et commercialisée sous sa forme brute. On lui attribue une puissance remarquable et une grande action purificatrice.
La shungite noire : Contenant 30 à 60% de carbone, cette deuxième variété porte la couleur noire. Sa composition lui assure une solidité remarquable. Pouvant être aisément retravaillée et polie, la shungite noire est appréciée dans les secteurs de la joaillerie et de la décoration.
Étymologie du nom “shungite”
Shunga est un petit village, situé dans la République de Carélie, au nord-ouest de la Russie. Cette région exceptionnelle possède des dizaines de milliers de lacs et de cours d’eau, ainsi que de nombreuses réserves naturelles. On y trouve aussi des centaines de gisements, produisant une cinquantaine de minerais différents.
L’un des seuls gisements de Shungite au monde se trouve dans le village de Shunga, près du lac Onega. Le nom de cette pierre est donc, tout naturellement, inspiré de son lieu de provenance.
L’histoire de la shungite
Pierre le Grand et la shungite
Les cultures anciennes semblaient faire usage de la shungite pour guérir de nombreux maux tels que les maladies de la peau, les allergies, la perte des cheveux ou les inflammations buccales. Des légendes, parvenues jusqu’à nous, racontent que Pierre le Grand, au 18ème siècle, était déjà conscient des propriétés sanitaires de la shungite. L’Empereur de toutes les Russies avait identifié son pouvoir de purification de l’eau et en entretenait un usage thermal. Il conseillait aussi, à ses soldats, d’en faire des décoctions, destinées à lutter contre la dysenterie.
Les fullerènes et le prix Nobel
Dans les années 1980, trois éminents scientifiques – Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley – mettent en lumière l’existence des fullerènes. Ces nanoparticules, qui possèdent des propriétés conductrices et lubrifiantes, sont ensuite exploitées dans les domaines de la cosmétique, de la pharmaceutique et de l’électronique. La shungite contient des fullerènes, une modification cristalline du carbone. En 1996, les 3 chercheurs se voient décerner le prix Nobel de chimie pour leurs découvertes.
Les usages contemporains de la shungite
On utilise couramment cette pierre dans le domaine de la joaillerie. Sa couleur noir profonde en fait également un pigment apprécié pour la coloration des peintures. Elle est parfois intégrée à la fabrication de matériaux de construction. La shungite est aussi utilisée dans le domaine agricole. Adjointe aux terres cultivées, elle apporte du calcium et du phosphore et maintient un taux d’humidité favorable.
Les propriétés de la shungite en lithothérapie
La vertu centrale de la shungite s’articule autour de la notion de protection. Le symbole qui lui est naturellement associé est donc le bouclier. Renommée pour son effet barrière contre les ondes et les radiations, elle active un phénomène de défense de la vie humaine et de l’énergie positive.
Pierre d’ancrage, on lui attribue un lien fondamental avec le chakra racine. Situé près du coccyx, le premier chakra symbolise notre lien avec la terre, notre fondement originel. Symbole de stabilité, dans un fonctionnement optimal, il assure notre solidité et le soutien de notre environnement. La shungite entre en vibration avec le chakra racine, favorisant un alignement solide avec la terre et nos origines.
Tous les signes astrologiques peuvent potentiellement bénéficier des bienfaits de la pierre shungite. Le taureau, cependant, est particulièrement en harmonie avec cette pierre, partageant tous deux une force d’ancrage et de stabilité.
Vertus contre les maux d’origine physique
Un bouclier anti-ondes et radiations
Voici ce qui constitue la renommée exceptionnelle de la shungite : son effet bouclier contre les ondes électro-magnétiques et les radiations en général. A l’ère de l’usage massif des technologies électroniques, la shungite s’impose comme une pierre providentielle. Nous sommes constamment entourés de multiples ondes, liées à l’usage des téléphones portables et des réseaux wifi, 4G ou 5G. Leurs effets sont encore mal connus mais nombreuses sont les personnes souhaitant limiter les effets de leur exposition.
Cette pierre constitue un remède précieux pour les personnes atteintes de IEI-CEM (intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques) soit une hyper-sensibilité électromagnétique. D’après les personnes touchées, ce syndrome génère de la fatigue, une atteinte dermatologique, des maux de tête et des difficultés de concentration. Par son action protectrice, la shungite peut les aider à affronter les situations de la vie quotidienne tout en réduisant l’impact des ondes sur leur santé. Mais la population générale bénéficiera également de cet effet protecteur global.
Une force de vitalité
Profondément connectée avec la terre et avec la vie humaine, la shungite constitue une excellente source de vitalité. Elle active la circulation des fluides corporels, notamment la circulation sanguine. L’usage de ce minéral à la fois purifie et stimule le corps. A travers ces mécanismes, la Shungite optimalise l’énergie vitale et protège la santé physique. Elle agit en véritable défenseur de la vie humaine.
Une pierre au service de l’immunité
Fidèle à sa symbolique fondamentale axée sur la protection, la shungite se positionne comme un allié du système immunitaire. Grâce à ses qualités énergétiques, elle active les défenses naturelles du corps humain en maximisant le potentiel de l’immunité. Ainsi, cette pierre accompagne et favorise également la convalescence en cas de maladie.
La purification de l’eau
Si l’on en croit son histoire ancienne, les propriétés de la shungite ont été mises au service des cures thermales depuis longtemps. Elle dispose de propriétés purificatrices qui permettent le nettoyage du corps et de la peau. L’eau purifiée par la shungite est conseillée à la consommation par certains, tandis que d’autres estiment que les métaux lourds présents dans la shungite la rende impropre à la consommation. Pour éviter tout risque, vous pouvez réaliser un élixir de pierre sans que l’eau n’entre en contact avec le minéral.
Vertus contre les maux d’origine psychique et psychologique
La shungite protectrice
Bouclier contre les ondes et influences environnementales néfastes, la shungite est aussi une pierre protectrice contre les nuisances d’origines relationnelles et psychologiques. Elle aide à lutter contre les ruminations, les idées noires et les influences néfastes. Elle agit comme une force apaisante en favorisant la mise en place d’une bulle de tranquillité et de positivité autour de son utilisateur.
Une pierre de transition
Ce minéral dévoile également ses bienfaits dans les périodes de changement. Il accompagne les transitions qu’elles soient d’ordre professionnel ou privé, épreuves imposées ou choix délibérés. Les métamorphoses s’opèrent en douceur, avec philosophie et espoir grâce aux vibrations puissantes de la shungite.
Ancrage et harmonie
Pierre de vie, fondamentalement reliée à la force terrestre, la shungite effectue un travail d’ancrage au contact de la personne. En période d’égarement ou de doute, l’usage de ce minéral favorise l’alignement des chakras et le recentrage des énergies, afin de retrouver l’harmonie et le sens.
Quelles pierres associer à la shungite ?
Les experts en lithothérapie s’accordent sur le caractère unique et spécifique de la shungite qui en font une pierre particulièrement autonome. Ses propriétés spectaculaires en matière de protection, d’ancrage et de vitalité s’expriment pleinement à travers son utilisation unique. Des associations avec d’autres minéraux ne sont pas conseillées.
Comment purifier et recharger la shungite?
Comme toutes les pierres aux propriétés bienfaitrices, la shungite nécessite un soin particulier pour offrir l’étendue de son potentiel. Veillez donc à la purifier et à la recharger entre chaque séance d’utilisation. Plongée dans l’eau, cette pierre active automatiquement son mécanisme de nettoyage du liquide. Il faudra donc opter pour d’autres méthodes afin de purifier le minéral en lui-même. Le contact de la terre ou la fumigation constituent des techniques de purification efficaces. La shungite retrouvera l’entièreté de sa performance après quelques heures de recharge à la lumière du soleil.
Laisser un commentaire