L’azurite est une pierre dont la magnifique gamme de bleus se décline entre l’azur, l’indigo et l’outremer. Elle existe sous forme de masses compactes mais surtout de cristaux riches en multiples facettes d’aspect prismatique. Translucide et d’un éclat vitreux, la pierre azur se transforme en souvent en malachite à l’épreuve du temps. Plusieurs lieux à travers le monde produisent les cristaux d’azurite, notamment en Australie et en France.
Propriétés minéralogiques de l’azurite
Groupe | Carbonates basiques |
Système cristallin | Monoclinique |
Composition | Carbonate basique de cuivre |
Couleurs | Bleu outremer dense, bleu indigo clair |
Densité | 3,77 à 3,79 |
Dureté | 3,5 à 4 |
Transparence | Translucide |
Éclat | Vitreux |
Formes | Cristaux ou masses compactes en efflorescence |
Gisements | Mexique, Russie, Arizona, Maroc |
Les variétés d’azurite
Rarement pure à l’état brut, l’azurite s’associe volontiers aux minéraux environnants et se métamorphose couramment en malachite. Dans la nature, l’azurite et la malachite se trouvent souvent mêlées, leur composition chimique et leur système cristallin étant identiques. On nomme alors cette variété par leurs deux noms juxtaposés. La chrysocolle, l’azurmalahite ou la benite, forment des combinaisons spécifiques d’azurite et de malachite.
Bijoux et objets en azurite et azurite-malachite
Étymologie du mot “azurite”
Les Grecs la nommaient « kuanos », ancêtre du mot « cyan ». Chez les Romains, cette pierre était connue sous les appellations de coerulum ou armenium. C’est seulement au début du 19ème siècle que surgit l’origine de son nom actuel au travers du terme persan « lazhward ». Ce dernier désigne la couleur bleue comme, par extension, un ciel azur évoque désormais les teintes de l’azurite. C’est François Sulpice Beudant, géologue spécialisé dans la minéralogie, qui lui offre ce nom d’azurite.
L’histoire de l’azurite
Les premiers usages de la pierre bleue
Les traces originelles de l’utilisation de ce minéral proviennent de l’Égypte antique, une civilisation datant de plus de 3000 ans avant notre ère. Les Égyptiens, conscients de la beauté et de l’intensité de sa couleur, extrayaient l’azurite pour en fabriquer des pigments. Ils étaient ensuite intégrés dans des peintures et des œuvres d’art. Les historiens ont également mis en lumière l’usage de cette pierre dans les civilisations grecques et romaines.
Moyen-Age : couleurs et symboliques
Au Moyen-Age, les teintes bleutées de l’azurite, alors nommé coerulum, n’avaient rien perdu de leur notoriété. La pierre était alors utilisée notamment pour colorer les manuscrits. Du côté de l’Amérique centrale, la civilisation Maya, qui a vu la fin de son ère au 16ème siècle, conférait déjà à l’azurite des vertus métaphysiques. Elle symbolisait la sagesse du cœur ainsi qu’une forme de connexion entre l’homme et une intelligence supérieure.
Hier et aujourd’hui
Depuis le 18ème siècle au moins, l’azurite est affectionnée par les artistes peintres, les artisans en joaillerie et les collectionneurs. Sa tendance à virer au vert malachite, dans certaines conditions, en font une pierre délicate à travailler et à conserver.
Les propriétés de l’azurite en lithothérapie
La lithothérapie perçoit l’azurite comme le symbole minéral de l’intuition. La pierre qui ouvre les horizons des possibles et étend les potentialités extrasensorielles. Représentation du divin et du mystique, ce minéral aux propriétés subtiles flirte avec l’univers du magique et de l’inexpliqué.
L’azurite entre en résonance avec le signe astrologique du sagittaire. Friand d’expériences, ouvert d’esprit et sensible, le sagittaire aime les voyages intérieurs et les aventures. L’azurite le guide dans ses recherches de sens et augmente sa clairvoyance.
Ses propriétés sont reliées à trois chakras en particulier. L’azurite entre naturellement en harmonie avec le chakra du troisième œil. Il représente l’intuition et la pensée, il se situe à la source du dialogue entre le matériel et le spirituel. C’est à travers le chakra coronal que la pierre indigo visite son lien avec le divin et favorise le voyage astral. Enfin le chakra de la gorge bénéficiera des effets de l’azurite en cas de troubles de la parole d’origine nerveuse.
Vertus de l’azurite contre les maux d’origine physique
Une alliée de la mémoire
Par son action équilibrante sur les cellules du corps humain, l’azurite réunit la puissance de toutes les mémoires micro-cellulaires. Elle se fait alors catalyseur des souvenirs en favorisant les connexions synaptiques et en activant la bonne santé de la mémoire.
Un puissant anti-inflammatoire
Ce minéral est couramment utilisé en lithothérapie pour combattre les inflammations et limiter les préjudices de l’activité microbienne. On attribue à sa teneur importante en cuivre cet effet anti-inflammatoire.
Ange-gardien de la santé
L’azurite est considérée par les lithothérapeutes comme un outil précieux pour repérer et analyser les dysfonctionnements du corps humain. Elle détecte les déséquilibres, explore les origines des maux et permet de générer une forme de bilan holistique. Par cette action préventive, elle agit comme une pierre protectrice de la santé.
Facteur de guérison post-opératoire
Cette pierre apporte une source d’énergie considérable dans de multiples contextes. On préconise particulièrement son utilisation dans les contextes post-opératoires. Elle apporte la puissance et l’optimisme nécessaires à une convalescence optimale.
Vertus de l’azurite contre les maux d’origine psychique et psychologique
Activation des capacités spirituelles
L’azurite renforce notre lien avec la part spirituelle présente en nous. Elle dévoile les mystères de l’intuition et nous rapproche de nos sensations. A travers son action sur les frontières de notre conscience, cette pierre révèle nos pensées, purifie l’esprit et libère nos blocages. Elle nous offre, ainsi, une vision neuve de nous-même et de notre vie.
En connexion avec le divin
La lithothérapie prête à l’azurite un potentiel de lien avec le divin, levant le voile sur une forme de télépathie. En puisant dans les ressources de ce minéral, les personnes attirées par le cosmos et à la recherche de vérités fondamentales, feront de passionnants voyages spirituels.
Ancrage et méditation
La pierre azur nous rapproche davantage de nos ressentis et sensations. Elle nous aide à trouver un ancrage et à atteindre l’état méditatif. Les séances de méditation, associées à l’azurite, sont bénéfiques à la fois pour l’équilibre psychologique et physique.
Libération des phobies
L’azurite est aussi un élément précieux pour lutter contre les phénomènes phobiques. Elle met en lumière les modes de pensées automatiques et aide à s’en détacher pour éliminer leurs effets néfastes en matière de peurs irrationnelles.
Quelles pierres associer à l’azurite ?
Dans le cadre de son impact sur le chakra du 3ème œil, l’azurite se marie harmonieusement avec la lapis lazuli ou la cyanite. La proximité de leurs énergies et de leurs couleurs renforce leur action commune.
Dans le domaine de l’intuition, les propriétés de l’azurite s’accordent avec celles de l’améthyste et de la labradorite de façon exponentielle. On pourra conseiller la chrysocolle pour accompagner et magnifier les vibrations de l’azurite. Enfin, dans l’optique d’un voyage intérieur, l’association de la tourmaline noire est judicieuse pour orienter l’esprit.
Comment purifier et recharger l’azurite ?
Les pierres utilisées en lithothérapie gagnent à être régulièrement rechargées et purifiées. C’est une manière de leur apporter le soin nécessaire pour intensifier et cibler leur pouvoir vibratoire. De cette manière vous pourrez continuer à bénéficier de tous leurs bienfaits.
D’une composition proche de la malachite, on évitera de la laisser dans l’eau de manière prolongée. Vous pouvez néanmoins la purifier en la passant sous l’eau courante quelques minutes, avant de l’essuyer soigneusement. Vous pouvez également utiliser une méthode purification des pierres alternative, tel que l’encens ou le sel.
Pour recharger votre azurite, vous pourrez la disposer sur un amas de quartz, au cœur d’une géode d’améthyste, ou tout simplement en l’exposant à la lumière naturelle du soleil ou de la lune.
Comments (1)
Bonjour
Donc, plutôt une pierre de Soin que de Protection ?
En bracelet, la porter à quel poignet ? Le gauche attribué svt au Soin ?
MERCI de votre attention…. et de votre bel article
MP