La méditation est un art millénaire, que l’on retrouve dans nombre de religions (bouddhisme, hindouisme, islam, chrétienté…) et de pratiques mentales, spirituelles ou curatives (yoga, médecine holistique, tantra…). Pour le sujet qui la pratique, elle consiste à focaliser son attention sur un objet – extérieur ou intérieur, physique ou psychologique – afin d’atteindre un état de conscience modifiée.

Il existe une pluralité de manières de méditer : les techniques diffèrent en fonction de l’objet, du but visé, et de la tradition dans laquelle s’inscrit la pratique. Pour avoir un bref aperçu de cette grande variété, vous pouvez par exemple consulter cet article.

Les bienfaits de la méditation sont multiples. Elle permet d’atteindre un état de relaxation profonde, d’améliorer l’acuité mentale, la concentration, le bien-être physique et la santé mentale en général, tout en réduisant les émotions néfastes telles que le stress, l’anxiété, la dépression. Des études scientifiques ont par ailleurs démontré l’impact réel et mesurable de la pratique méditative à la fois sur le corps et sur le cerveau.

Méditation et lithothérapie

Les pierres et cristaux de lithothérapie pour la méditation

Vous pouvez bien entendu méditer avec vos pierres. Le travail en lithothérapie va souvent de pair avec une certaine forme de méditation. Certains lithothérapeutes placent même cet art au cœur de leur pratique, tandis que d’autres préfèrent simplement souligner l’importance d’être dans un état de relaxation ou de concentration pendant les séances de soins.

Avant de présenter quelles sont les pierres qui facilitent la méditation, il faut ainsi poser une première remarque : vous pouvez méditer avec n’importe quel pierre ou cristal. Focaliser votre attention sur un minéral est même une excellente façon de pratiquer à la fois la méditation et la lithothérapie !

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les pierres qui vous aideront à méditer, à suspendre votre flux de pensées et à pratiquer l’observation de soi méditative, ainsi que quelques exercices de méditation avec les pierres et cristaux de lithothérapie à pratiquer de chez vous, et aujourd’hui même si vous le souhaitez !

Les pierres et cristaux de lithothérapie favorables à la méditation et qui aident à méditer

Le Cristal de Roche

Cristal de Roche - Méditation et Lithothérapie

Le cristal de roche est la pierre maîtresse de la lithothérapie. Elle favorise la circulation de l’énergie, la clairvoyance, et résout les blocages. C’est aussi une excellente pierre pour méditer. Un bon exercice de méditation consiste à vous concentrer sur son énergie et à visualiser sa circulation dans votre corps.

L’Améthyste

L'améthyste : une pierre pour méditer

L’améthyste est une pierre exceptionnelle a de nombreux égards. Régulatrice du système nerveux dans son ensemble, elle constitue également un excellent support pour la méditation et la concentration.

L’Azurite

L'azurite est un minéral très favorable à la méditation

L’azurite est un autre minéral particulièrement recommandé pour favoriser la méditation. Elle facilite la connaissance et stimule la concentration.

Comment méditer avec les cristaux de lithothérapie ?

Quelques exercices mêlant lithothérapie et méditationPour méditer avec vos pierres et cristaux, vous pouvez tout simplement vous focaliser sur le minéral, en vous concentrant sur l’énergie qu’il émet lorsque vous le tenez au creux de votre main, ou encore en le plaçant face à vous et en imaginant que vous pénétrez au sein de la pierre et ne faites plus qu’un avec elle.

Les lithothérapeutes qui accordent beaucoup d’importance à la méditation vous inviteront à méditer de la sorte avant de demander à la pierre ce que vous souhaitez qu’elle vous apporte.

Un exercice proposé par Philip Permutt consiste à tenir un cristal de roche dans chacune de vos mains et à visualiser l’énergie qu’ils émettent remplir votre corps. Vous pouvez imaginer que cette dernière irradie le long de vos bras, avant de se propager dans votre tête, votre poitrine et votre cœur. Vous pourrez ensuite ressentir cette énergie qui redescend dans votre ventre et se propage dans vos jambes, jusqu’aux extrémités de vos orteils.

Une fois que votre corps tout entier est baigné de l’énergie des cristaux, vous pourrez rester plusieurs minutes dans cet état de calme bienfaisant et laisser s’évacuer toutes les sensations ou sentiments négatifs qui vous troublent.

Ensuite, lorsque aurez atteint l’état de relaxation et de bien-être voulu, il ne vous restera plus qu’à reprendre progressivement conscience de votre corps, en ouvrant lentement les yeux et en portant attention à toutes les sensations qui se réveillent.

Conclusion

Ces quelques exemples de techniques de méditation mettant en œuvre les pierres ne doivent bien sûr pas vous limiter. Si vous en utilisez d’autres, ou que vous connaissez des pierres qui vous aident particulièrement à méditer, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire. Nous espérons en tout cas que vous aurez trouvé sur cette page des informations utiles et des exercices de méditation agréables à pratiquer !

Cet article vous a plu ?

Téléchargez gratuitement votre guide d'introduction à la lithothérapie
grâce au formulaire disponible ci-dessous :