La célestine est une pierre très appréciée pour sa couleur bleu et sa composition chimique. Utilisée dans l’industrie sucrière, elle est d’autant plus prisée en lithothérapie. Associée depuis toujours à la pureté du ciel, la célestine est une pierre d’apaisement aux énergies subtiles et spirituelles, aussi connue sous le nom de pierre des Anges. Découvrez les nombreuses propriétés et vertus de la célestine.
Caractéristiques de la pierre célestine
Propriétés minéralogiques de la célestine
La célestine est un cristal riche en sels minéraux, proche de la baryte. Elle trouve son origine dans les roches volcaniques et autres milieux hydrothermaux, le plus souvent sur d’autres pierres comme la calcite, et de manière plus ou moins dispersée dans des roches sédimentaires.
Groupe | Sulfates |
Système cristallin | Orthorhombique |
Composition | Soufre, sulfate de strontium, SrSO4 |
Couleurs | Incolore, du bleu au mauve, présence d’impuretés bleu-vert, rouge clair à brunâtre ou jaune |
Densité | Entre 3,97 et 4 |
Dureté | Entre 3 et 3,5 sur l’échelle de Mohs |
Transparence | Transparente à translucide |
Éclat | Vitreux, nacré, ou perlé |
Forme | Cristaux, géode, nodule, prisme allongé plus ou moins aplati, plus rarement en forme de tablette |
Gisements | Autriche, Royaume-Uni, Allemagne, Brésil, Mexique, Espagne, France, Pologne, Canada, Italie, Madagascar, Libye, Slovaquie, Russie |
D’où vient le nom « Célestine » ?
La pierre célestine tient son nom du grec « coelestis », se traduisant par « céleste », et du latin « caelestis », signifiant « venu du ciel ». C’est pourquoi ce minéral est aussi communément nommé « pierre des Anges ».
Cette appellation serait aussi un hommage au prénom de Saint-Célestin, pape de 1294, honoré le jour de la fête des Célestine, avant de se retirer pour une vie solitaire. Les Romains quant à eux, nommaient cette pierre « Aqua-Aura », nom désormais réservé à certains cristaux de roche modifiés chimiquement de manière à leur donner une couleur bleu.
D’autres noms dérivés sont aussi donnés à cette pierre précieuse, comme celui de coelestine, de colestine, de célestite, ou encore d’autres moins connotés : cliftonite, dioxynite, deschwegite, de schutzite, sicilianite, ou strontiane sulfatée.
Histoire et origines de la célestine
La pierre célestine est découverte en 1797 à Madagascar par le minéralogiste et chimiste allemand Martin Heinrich Klaproth. Un an plus tard, son confrère géologue Abraham Gottlob Werner la répertorie et lui confère officiellement le nom que nous lui connaissons : célestine. C’est en référence à sa couleur bleue rappelant celle du ciel que cette appellation est choisie. En effet, les premiers minéraux de célestine étaient bleus.
La célestine est une pierre qui fait l’objet de plusieurs symboliques et traditions. Certaines civilisations lui prêtent une signification d’unification de la matière. Les grecs l’associent au pouvoir divin, à la régénérescence, à la sagesse et à la prudence. Dans le tarot, elle représente la pierre du jugement. D’autres légendes la voudraient issue du chant des anges ou associée aux Pléiades.
Les alchimistes et magiciens de l’Antiquité utilisaient déjà la pierre célestine pour ses nombreuses qualités. À l’époque, seuls les initiés aux sciences occultes et à l’ésotérisme détiennent des connaissances sur cette pierre, qui reste alors méconnue du reste du peuple. Largement diffusé dans la région méditerranéenne et dans le monde, le cristal est alors utilisé sous toutes ses formes : à l’état brut ou solide, sous forme d’essence, d’élixir, ou encore réduit à l’état de poudre.
La célestine a peu été utilisée en bijoux par le passé. Elle a surtout été exploitée comme minerai de strontium, notamment en tant que sel dans divers domaines industriels. Aujourd’hui, la célestine fait toujours l’objet d’usages multiples en lithothérapie.
Vertus et propriétés de la pierre célestine en lithothérapie
Propriétés et bienfaits physiques
La célestine présente des vertus décontractantes. Ainsi, elle peut permettre d’apaiser les tensions et douleurs physiques en général. Elle agit plus particulièrement sur les douleurs dorsales, les migraines, ainsi que sur les maux de ventre en cas de règles douloureuses.
La pierre célestine est active sur des affections touchant de nombreux organes. Au niveau de la cage thoracique, elle est bénéfique pour les poumons et améliore la respiration, l’asthme, et les infections pulmonaires. Elle agit également sur la sphère ORL, notamment sur les problèmes oculaires et auditifs comme les otites. Au niveau de la gorge, elle agit sur les problèmes de déglutition ou encore les amygdales.
La vibration de ce minéral se trouve bénéfique pour tout le corps et l’organisme. Elle favorise une bonne circulation des liquides lymphatiques et du sang, ce qui permet une meilleure irrigation des organes et des tissus. Ainsi, la pierre célestine ralentit le vieillissement des tissus, facilite leur régénération, et absorbe les nodules. Elle aide aussi les plaies à cicatriser plus rapidement.
Enfin, les célestines sont des minéraux ayant une influence sur la glande thyroïde. Ils agissent ainsi sur les hormones, la libido et la fécondité. La pierre célestine s’avère aussi particulièrement utile en cas d’infertilité, d’aménorrhées, de menstruations douloureuses, ou encore durant une ménopause difficile.
Propriétés et bienfaits psychiques
Pierre de douceur en lithothérapie, la célestine est particulièrement bénéfique pour les enfants ou des personnes vulnérables. Elle procure apaisement, paix et harmonie intérieure, ce qui concourt notamment à atténuer les tensions, les crises d’angoisse, et à renforcer le sentiment de sécurité. Elle réduit par ailleurs les sensations d’oppression ou de stress.
La célestine contribue à renforcer la confiance en soi, en réduisant notamment les sentiments d’incapacité de celui qui la porte. Elle améliore aussi la communication, annihile le trac ou autres peurs en cas de prise de parole en public.
C’est une pierre naturelle propice aux relations, qu’elles soient amicales, amoureuses ou professionnelles. Elle permet d’éviter les conflits et renforce les sentiments d’amour et de bienveillance envers soi et autrui. Elle permet ainsi d’être plus disponible pour soi et les autres.
La célestine agit aussi sur l’esprit et la créativité. Elle est ainsi reliée aux arts et à la clairvoyance. Elle favorise l’imaginaire et l’expression par la création artistique. Grâce à cette pierre très utile en méditation, l’accès à une conscience spirituelle et à un sentiment de paix devient facilité.
Comment utiliser la célestine en lithothérapie ?
Il est possible d’utiliser la célestine en soin de lithothérapie ou lors d’une méditation. Les pierres polies ou roulées sont particulièrement propices à cet effet. Ainsi, une pierre roulée de célestine posée sur la gorge permettra d’améliorer les capacités d’expression et de communication, une autre au niveau du troisième œil favorisera davantage l’accès à des plans supérieurs ou l’expression de la créativité. De la même façon, une pierre polie ou roulée de célestine posée au niveau du cœur alignera l’ensemble des chakras du corps.
Comme à l’Antiquité, la célestine peut être utilisée pour confectionner des élixirs ou eaux de gemmes. Ces préparations buvables ou applicables sur la peau permettent de bénéficier de toutes les vertus des minéraux.
La célestine est une pierre tendre qui se prête moins à la confection de bijoux en pierres semi-précieuses et naturelles. Il existe toutefois divers produits qui permettent de profiter des vibrations des minéraux : parures de bijoux en célestine, boucles d’oreilles, pendentifs, bagues, bracelets, etc.
Enfin, les cristaux bruts de célestine se trouvent sous différentes formes. Les plus gros peuvent aisément être placés dans une pièce de la maison pour diffuser leurs vibrations apaisantes. Il peut s’agir par exemple d’un bureau, d’une chambre à coucher, ou encore d’une salle de soin thérapeutique. Une géode de célestine peut fréquemment être utilisée comme objet de collection.
Chakras, pierres et signes astrologiques associés à la célestine
À quels chakras est associée la célestine ?
La célestine est associée au chakra de la gorge, centre énergétique de la communication et de l’expression authentique. Elle correspond également au chakra du cœur, siège de l’amour et de la compassion envers soi-même et autrui, ainsi qu’au chakra du troisième œil, lié à l’esprit, à l’intuition, et aux capacités extra-sensorielles.
Quelles pierres associer à la célestine ?
En lithothérapie, la célestine peut être associée à des pierres présentant des propriétés similaires. On privilégiera de ce fait les pierres agissant sur l’esprit, l’intuition, et le développement des capacités extra-sensorielles. Parmi elles, on compte l’améthyste, la tanzanite, ou encore le larimar. Celles-ci sont reliées au chakra du troisième œil et sont généralement de couleur violette, mais pas seulement. Ce chakra compte aussi des pierres bleu foncé comme l’œil de faucon, la labradorite, l’aventurine bleue, l’apatite bleue, l’azurite, la sodalite ou le saphir, mais aussi des pierres jaunes comme la calcite jaune, la citrine, ou l’œil de tigre. La célestine peut aussi être combinée avec des pierres issues de même milieu géologique. C’est notamment le cas de la pyrite, de la fluorine ou du quartz rose.
À quels signes astrologiques est associée la pierre des anges ?
Les vibrations de la célestine sont favorables à tous les signes, particulièrement à ceux pouvant davantage faire preuve d’un tempérament plutôt rigide ou manquant de tolérance. C’est pourquoi cette pierre est particulièrement adaptée aux signes des Poissons et du Verseau. Elle convient aussi plus précisément aux signes du Gémeaux et du Cancer. Vous pouvez bien sûr profiter de ses bienfaits quel que soit votre signe astrologique.
Comment purifier et recharger la célestine ?
Purifier la pierre
Une fois extraites de leur environnement d’origine, les pierres perdent de leur capacité d’auto-régénération. C’est pourquoi il est important de procéder régulièrement au nettoyage et à la purification de pierres. En ce qui concerne la célestine, elle peut être purifiée au contact des vibrations d’un bol chantant ou bol tibétain, par fumigation avec un encens ou de la sauge amérindienne. La célestine est une pierre qui craint l’eau.
Recharger la pierre
Après avoir été purifiées, il convient de recharger les pierres en énergie. La célestine peut être rechargée en étant posée sur une fleur de vie, ou exposée à la lumière de la lune durant la nuit. C’est une pierre claire qui risque de s’altérer au contact de la lumière du soleil.
Comments (1)
merci bisous a tout le monde . gladys duredon