Puissante pierre de protection, l’épidote est une pierre fine de la famille des silicates, plus particulièrement du groupe des sorosilicates. Généralement de couleur verte, ce précieux minéral présente aussi différentes nuances qui lui confèrent tout son charme. Si son origine reste relativement mystérieuse, les propriétés et vertus de l’épidote présentent de nombreux bienfaits sur le plan physique et psychique.
Caractéristiques de l’épidote
Propriétés minéralogiques de l’épidote
Cette pierre semi-précieuse de grande qualité se trouve essentiellement dans des roches métamorphiques ou hydrothermales, des roches métasomatiques de contact, ou des roches sédimentaires comme le calcaire. Elle se constitue à basse température, mais sous haute pression, comme c’est le cas au contact du magma éruptif.
Groupe | Silicates, sous-groupe des sorosilicates |
Système cristallin | Monoclinique |
Composition | Silicate de calcium, de fer et d’aluminium, traces éventuelles de magnésium ou de manganèse. Formule chimique : Ca2(Fe,Al)Al2(SiO4)(Si2O7)O(OH) |
Couleurs | Vert à brun verdâtre, vert jaune, traces possibles de rouge, de jaune, ou de nuances de rose |
Densité | Entre 3,33 et 3,5 |
Dureté | Entre 6 et 7 |
Transparence | Opaque à transparente |
Éclat | Résineux à nacré |
Forme | Cristaux prismatiques, isométriques, tabulaires, macles, druses |
Gisements | Nombreux : États-Unis, France, Madagascar, Norvège, Pakistan, Autriche, Monzambique, Alaska, Autriche, Birmanie, Brésil, Chine, Irlande, Amérique du Sud (Pérou), Russie |
D’où vient le nom « Épidote » ?
La pierre d’épidote tient son nom du grec epidosis associée à la notion d’avoir reçu un accroissement, une addition, un complément. L’Encyclopédie Universalis renvoie, quant à elle, ce qualificatif aux « sections transversales des cristaux souvent parallélépipédiques ».
Cette gemme fut d’abord décrite en France en 1801 par l’abbé et minéralogiste René Just Haüy, co-fondateur (avec Jean-Baptiste Romé de L’Isle), de la cristallographie géométrique et de la gemmologie. En 1874, d’autres gisements de ces pierres semi-précieuses sont découverts dans les montagnes d’Unaka, au sud des États-Unis. En hommage à ce lieu, l’épidote est alors baptisée Unakite. Plus tard, sa couleur vert pistache vaudra aussi à ce minéral le nom de pistacite.
Histoire et origines de la pierre épidote
L’histoire et les origines de cette gemme ne sont malheureusement pas très connues. Les premiers cristaux d’épidote auraient cependant été découverts en France en 1801 au Bourg d’Oisans, une commune située en région Rhône-Alpes, par le minéralogiste René Just Haüy. Ce dernier est présumé être l’auteur des premiers écrits relatifs à cette pierre. D’autres gisements de ce minéral semi-précieux auraient ensuite été trouvés dans les montagnes d’Unaka, au sud des États-Unis, en 1874.
Il n’existe pas, à ce jour, de liens qui relient l’épidote à des mythes ou des traditions particulières. Son utilisation en lithothérapie est toutefois courante dans bon nombre de pays, et a su montrer son efficacité depuis de nombreuses années.
Vertus et propriétés de l’épidote en lithothérapie
Propriétés et bienfaits physiques
La pierre épidote est d’abord connue pour ses vertus de protection physique, que ce soit au niveau corporel ou des biens matériels. En effet, cette pierre a la capacité d’absorber les ondes électromagnétiques. Ses hautes vibrations agissent également sur l’ensemble du corps et des différents systèmes qui le constituent. C’est une précieuse alliée pour le fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Elle contribue par ailleurs à la régénération des tissus, du sang et des différentes cellules.
Cette gemme est aussi réputée pour équilibrer les énergies au niveau du cœur et contribuer au bon fonctionnement de tout le système cardio-vasculaire. Elle présente également des effets bénéfiques au niveau de la glande thyroïde, du système digestif (plus particulièrement sur le foie et la vésicule biliaire), des glandes surrénales, et peut aussi réduire certaines affections liées à la vessie.
Dynamisante, l’épidote prodigue de l’énergie, aide à lutter contre la fatigue et peut aider à accélérer les processus de convalescence. Elle permet également au corps d’éliminer plus facilement les toxines et les graisses, ce qui peut permettre une perte ou une stabilisation du poids. De plus, la haute teneur en calcium de sa chimie la rend très utile en cas de problèmes liés à l’ossature, comme la décalcification des os ou les problèmes articulaires.
La couleur des cristaux d’épidote est aussi fortement liée au féminin. Aussi, ces minéraux peuvent agir favorablement sur les problèmes de fertilité chez les femmes, ainsi que sur la régulation des cycles menstruels et le processus d’ovulation. La pierre épidote contribue aussi à l’embellissement et à la régénération de la peau et des cheveux.
Propriétés et bienfaits psychiques
Pierre spirituelle, l’épidote se montre propice à la méditation, facilitant ainsi le travail d’introspection et de développement personnel. Elle peut aussi encourager l’accroissement des capacités extra-sensorielles ou encore la visualisation des vies antérieures.
Cristal lié à la positivité et à la confiance en soi, l’épidote éloigne les sentiments de mal-être et permet de retrouver force et calme intérieur. Elle peut aider à surmonter les épreuves de l’existence en se montrant acteur de sa vie, et à développer des sentiments de gratitude. C’est aussi une pierre d’abondance et de chance qui attire des énergies positives, favorables à la prospérité dans tous les domaines de la vie.
Ces minéraux semi-précieux peuvent également soutenir le fait de se détacher d’éléments perturbateurs comme certains schémas familiaux ou des relations néfastes. Ils permettent ainsi de mener une vie avec davantage de présence et d’authenticité. Particulièrement bénéfique après une séparation, l’épidote soulage aussi les peines de cœur.
Ce lien au cœur se prête également au recentrage et permet de mieux connaître ses besoins. La pierre d’épidote favorise les sentiments d’amour et de compréhension envers soi-même et autrui. Elle pousse à une communication sincère et empathique, ce qui peut permettre d’améliorer les relations interpersonnelles.
Comment utiliser l’épidote en lithothérapie ?
Les cristaux bruts d’épidote sont très souvent utilisés pour leur effet neutralisant sur les ondes électromagnétiques. Vous pouvez par exemple les disposer à proximité d’appareils connectés (Wi-Fi, Bluetooth). Ces minéraux sont en général de taille suffisamment grande pour diffuser leurs énergies dans toute une pièce, même si leur présence n’est qu’à visée ornementale. L’épidote est d’ailleurs souvent façonnée en petites statues ou en bouddhas décoratifs.
Les pierres fines, roulées ou polies d’épidote sont aussi utilisées en bijouterie pour la fabrication de bijoux en pierres semi-précieuses et naturelles. Bracelets, bagues, pendentifs, on en trouve de toutes les formes et pour tous les goûts. Ce format de minéraux est aussi prisé en soin thérapeutique. Les petites pierres d’épidote peuvent être placées sur différents chakras, être portées sur soi durant la journée, ou tenues en main quelques minutes pour un besoin précis.
Enfin, les élixirs de pierre à base d’épidote peuvent également s’avérer très bénéfiques. Pour profiter des bienfaits des minéraux et selon l’effet souhaité, il suffit d’en boire ou d’en appliquer sur la peau.
Chakras, pierres et signes astrologiques associés à l’épidote
À quels chakras est associée l’épidote ?
L’épidote a la particularité d’agir sur l’ensemble du corps. Néanmoins, c’est à partir du chakra du cœur que ses hautes vibrations circulent, de manière encore plus intimement liée au chakra du plexus solaire et au chakra racine.
Quelles pierres associer à une épidote ?
L’épidote peut être associée à de nombreuses pierres de même couleur ou reliées aux mêmes chakras. Parmi elles, nous pouvons citer la calcite, la magnétite, l’actinolite, le diopside, la titanite, le grenat andradite, ou encore la tourmaline.
Elle peut aussi être associée aux autres variétés d’épidote : la piémontite (rouge avec des nuances rosées ou brunes) ; l’allanite (noire ou brune) ; la tawmanite (vert profond) ; la zoïsite, ou encore la clinozoïste. Vous pouvez également utiliser l’épidote avec un groupe de pierres de même milieu d’origine (feldspath albite, chlorite, grenat, préhnite, vésuvianite, etc.).
À quels signes astrologiques est associée l’épidote ?
Vous pouvez utiliser sereinement une épidote quel que soit votre signe de naissance. Ses vibrations sont bénéfiques pour tous, particulièrement aux signes du Gémeaux, de la Balance et de la Vierge.
Comment purifier et recharger une épidote ?
Le nettoyage et la purification des pierres se doivent d’être consciencieux. Pour purifier une épidote, vous pouvez la faire baigner quelques heures dans de l’eau déminéralisée, légèrement salée. Vous pouvez également choisir de purifier votre pierre avec de l’encens ou de la sauge.
Pour recharger des pierres d’épidote, vous pouvez opter pour une exposition de quelques heures au soleil ou sur un amas de quartz rechargé. L’enfouissement sous la terre est aussi possible, mais prendra plus de temps.
Laisser un commentaire