Propriétés et vertus du Quartz Rose

//Propriétés et vertus du Quartz Rose

Propriétés et vertus du Quartz Rose


Le quartz est le minéral le plus répandu de la croûte terrestre et il existe un grand nombre de variétés. Le cristal de roche pur et parfaitement transparent ne contient que du silicium. Les cristaux colorés doivent leur apparence à la présence d’autres éléments, par exemple le manganèse, l’oxyde de titane et la dumortierite pour le quartz rose.

Les explications scientifiques n’empêchent pas la simple contemplation : le quartz rose présente une splendide palette de coloris tendres et doux : rose pâle ou foncé, nuancé d’orangé, de pêche ou de lavande. Grâce à ses tonalités fraîches et pastel, le quartz rose inspire depuis toujours l’apaisement et les tendres sentiments. On lui décerne le plus joli et le plus envié des titres : celui de pierre de l’amour !

La célèbre firme américaine Pantone, créatrice d’un procédé d’encres d’imprimerie et de nuanciers divers « annonce la couleur » depuis 16 ans. Elle détermine la couleur vedette de l’année qui inspirera toutes les modes. En 2016, Pantone a élu une association de deux teintes reflétant le bien-être chaleureux et la tranquillité : Quartz rose et bleu sérénité.

Ses caractéristiques minéralogiques

Quartz Rose - Minéralogie et Origine du NomLe quartz rose se range dans la grande famille des silicates-tectosilicates. Il présente une relative dureté notée 7/10 sur l’échelle de F. Mohs. Translucide le plus souvent, son aspect est souvent fissuré et son apparence plus ou moins trouble. Il se rencontre fréquemment en agrégats massifs, parfois sous formes de cristal prismatique.

On peut le confondre avec d’autres minéraux de lithothérapie de teintes à peu près similaires, par exemple :

  • la topaze rose (la plus précieuse des topazes)
  • la kunzite (un spodunème)
  • la morganite (un béryl)
  • le saphir rose (un corindon)
  • la bisbélite (une tourmaline)
  • la pétalite rose

Tous les environnements magmatiques et hydrothermaux lui conviennent et on exploite des gisements sur la planète entière : Brésil, Mexique, USA, Madagascar, Mozambique, Namibie, Chine, Inde, Japon, Sri-Lanka, Russie, Allemagne, Écosse, Espagne, Suède, Suisse, France (Mine de Margabal à Entraygues sur Truyère, Aveyron).

Le premier pays producteur est le Brésil. Il existe notamment dans un petit village de l’état du Minas Gerais, un gîte exceptionnel de quartz rose, à la couleur très prononcée. Outre sa teinte presque violette, il présente une composition d’une pureté exceptionnelle. Ce quartz rose porte désormais le nom du lieu de son extraction : le quartz d’Angelândia.

C’est également au Minas Gerais qu’un cristal de quartz très célèbre d’environ 40 cm de hauteur a été extrait vers 1950. Il s’agit d’un quartz fumé cerné de quartz rose auquel on a donné le nom de « Madona Rosa ».

Le quartz rose étoilé, un bel exemple d'astérismeL’astérisme du quartz rose

Le quartz rose, comme le rubis et le saphir, peut présenter une particularité spécifique rare et recherchée : la présence apparente de rais lumineux dessinés en étoiles à 6 ou 12 branches.

Il est possible de trouver une étoile à 6 branches sur le quartz rose, on le nomme alors « quartz rose étoilé« . Cet effet, appelé astérisme, lui confère alors un aspect presque magique. La présence de microscopiques aiguilles d’oxyde de titane appelées « rutile » explique cette propriété révélée après une taille en cabochon.

La dénomination officielle « quartz rose » est relativement récente. Autrefois, le quartz rose a pu être nommé : Rubis d’Ancona, rubis de Bohème, rubis de Silésie… Ces appellations n’ont plus cours aujourd’hui.

Au 18ème siècle, les minéralogistes désignent le quartz rose sous diverses formules. En latin : « cristallus colorata rubra » ou en français « cristal de roche couleur de rubis ». André Brochant de Villiers, qui donna son nom à une autre espèce minérale (la brochantite) le nomme : quartz laiteux ou quartz rose.

Le quartz rose à travers l’histoire

Les premières traces de l’utilisation du quartz rose apparaissent en Mésopotamie (Irak) et remontent à – 7000 ans.

Le quartz rose est présent dans toutes les civilisations du monde, le plus souvent sous forme de bijoux et de figurines sculptées. On le taille aussi pour fabriquer des outils : des burins, des polissoirs et des pointes de flèches sont retrouvés en Amérique du Nord (jusqu’au Groenland) et du Sud (Mexique, Argentine).

Partout, les amulettes, talismans, porte-bonheur et même les philtres d’amour ont fait appel aux vertus d’amour du quartz rose.

Le Quartz Rose, Pierre de l'Amour

Le quartz rose dans l’Egypte antique

Dans l’Égypte ancienne, le quartz rose entre dans la composition de divers cosmétiques pour ses propriétés adoucissantes et purifiantes. Il éclaircit le teint, empêche le vieillissement et embellit tout simplement ! La fine poudre de quartz rose constitue un excellent gommage pour les peaux tannées par le soleil.

Des fouilles ont mis au jour des masques de beauté, sous forme d’onguent, placés dans des tombeaux. Le quartz rose réduit en poudre, parfois associé à la myrrhe, est mélangé avec un corps gras végétal ou animal. La pommade ainsi obtenue se conserve dans un pot d’albâtre ou de marbre, fermé par un petit couvercle.

On sait aujourd’hui que le silicium protège les fibres de collagène et d’élastine de la peau. Actuellement, le quartz rose entre fréquemment dans la composition de produits de beauté, ils vantent toujours les mêmes bienfaits : teint frais, douceur et jeunesse de la peau.

La mythologie égyptienne semble avoir consacré le quartz rose au culte d’Isis déesse de la jeunesse divine, sœur et épouse aimante d’Osiris.

Isis, déesse égyptienne de l'amour, est associée au quartz rose

Le quartz rose dans les civilisations grecques et romaines

Les autres civilisations de l’antiquité dédient aussi le quartz rose à la déesse de l’amour. Cette déesse universelle porte des noms différents selon ses origines : Aphrodite en Grèce, Vénus à Rome, Astarté en Phénicie, Issar pour les assyriens et Turan pour les étrusques.

De la mythologie grecque, on rapporte très souvent l’histoire malheureuse des amants Aphrodite et Adonis : un sanglier, envoyé par le mari jaloux Arès, blesse à mort le bel Adonis. Aphrodite, accourt pour le sauver, se blesse sur un buisson épineux, mêlant son sang à celui d’Adonis. Le sang des amoureux se cristallise et donne naissance au quartz rose.

Cette version mythologique n’apparaît pas dans le seul texte qui rapporte l’aventure : « Les métamorphoses » d’Ovide. Le poète latin, spécialiste de la mythologie grecque écrit : « …de ce sang, éclot une fleur de même couleur que celle du grenadier. » Il s’agirait donc d’un végétal (souvent identifié comme une rose ou une anémone) et pas d’un minéral. Peu importe, grâce à cette histoire mythologique, le quartz rose revêt toute sa symbolique d’amour et de réconciliation.

Dans la légende d'Adonis et Aphrodite, l'origine végétale du quartz rose

Avant notre ère, les Romains utilisent déjà toutes sortes de sceaux. Le quartz rose est la pierre la plus couramment employée pour tailler les sceaux en forme de bagues désignés sous le nom « annulus » (anneau). Les Romains maîtrisent parfaitement la technique de l’intaille adoptée pour le scellement à la cire. Les motifs se gravent en creux, le contraire du camée dont la gravure dégage un relief. Ces anneaux portent des inscriptions diverses ou représentent des marques distinctives décorées de végétaux ou d’animaux.

Au Moyen-Âge, les sceaux romains se réutilisent fréquemment pour orner toutes sortes d’objets : couronnes, vases, reliquaires…

Le quartz rose en Chine et en Asie

Le quartz rose tient aussi une grande place dans l’art des civilisations orientales. En Chine, la sculpture sur jade se pratique depuis 3000 ans. Le jade, pierre de l’immortalité, est associé à la néphrite, l’agate, la malachite, la turquoise, au cristal et au quartz rose. Les maîtres lapidaires mettent parfois des années avant d’achever leur œuvre ! Le quartz rose comporte une difficulté particulière : il ne peut être taillé que dans un seul sens ; une maladresse provoque une cassure qui se propage en sillon laiteux dans toute la pierre.

Bouddha en quartz roseLes statuettes représentent Bouddha, la déesse compatissante Guanyin, des guerriers ou toutes sortes de chimères. Les figurines en quartz roses s’inspirent aussi de la nature : des animaux divers, souvent des oiseaux, des pivoines…

Le quartz rose vient principalement de l’île de Hainan. L’exploitation intensive des roches locales donna un autre nom à cette île, rebaptisée Qiongzhou (Royaume du joyau de quartz).

Le bouddhisme tibétain utilise aussi abondamment le quartz rose pour les sculptures de bouddha, et la confection de malas (sorte de chapelets), bracelets et bols chantants, brûle-parfums.

En France, à partir du 17ème siècle, « les chinoiseries » en quartz rose sont très en vogue et peuplent les cabinets de curiosités des châteaux. Louis XIV devient le premier collectionneur car les ambassadeurs de Siam (Thaïlande) envoyèrent, par bateaux, vers 1685, un grand nombre de cadeaux diplomatiques.

Les vertus du quartz rose en lithothérapie

Le quartz rose se définit depuis toujours comme la pierre du cœur, de l’amour et de la paix. Il a le privilège de soulager les maux physiques de notre organe moteur et les troubles de notre centrale émotionnelle. Par ses vertus détoxifiantes et calmantes, le quartz rose diffuse sa douceur sur notre organisme et dans nos relations avec autrui.

Les bienfaits du quartz rose contre les maux physiques

  • Maux de têtes
  • Fibromyalgie
  • Brûlures superficielles et ampoules
  • Cicatrisation
  • Tachycardie, palpitations
  • Vertiges
  • Circulation sanguine
  • Tension
  • Sommeil agité, somnambulisme
  • Insomnie
  • États dépressifs
  • Convalescence
  • Guérison des blessures
  • Ride et ridules

Les bienfaits sur le psychisme et le relationnel

  • Favorise le calme et la paix intérieure
  • Sérénité et tranquillité retrouvées
  • Répare les blessures émotionnelles
  • Calme les états d’angoisse
  • Apaise les chagrins d’amour
  • Atténue le manque de confiance et redonne l’estime de soi
  • Aide à surmonter les manques affectifs de l’enfance et les traumatismes
  • Aplanit les difficultés relationnelles
  • Favorise l’empathie
  • Aide à surmonter la jalousie
  • Pierre des artistes, favorise la compréhension de l’art
  • Aide à l’extériorisation des sentiments
  • Éloigne les cauchemars

Comment utiliser le quartz rose en lithothérapie ?

Déposez des pierres de quartz rose dans votre maison, dans les chambres par exemple, le quartz absorbera alors en douceur les énergies négatives et diffusera des vibrations bienfaisantes propices à un sommeil réparateur. Vous pouvez bien entendu le porter sur vous, soit sous forme de pendentif, soit sous forme de fragment ou de pierre roulée que vous placerez dans votre poche.

Naturellement, le quartz rose est associé au 4ème chakra, celui du cœur. Placez la pierre à ce niveau afin de bénéficier au plus près de ses vertus apaisantes.

Fragments de Quartz Rose - Lithothérapie en Ligne

Vous pouvez préparer un élixir en laissant infuser le quartz rose brut dans un récipient stérilisé contenant 30 dl d’eau minérale ou distillée, protégé par un film étirable. Placez le récipient à l’extérieur dans un endroit ensoleillé pendant une demi-journée au moins. Pour conserver quelques semaines cet élixir, il faudra ajouter de l’alcool à 30° (1/3 du volume préparé).

Il est possible aussi de fabriquer une huile de massage relaxante en laissant macérer du quartz rose quelques jours dans l’huile de calendula (ou une autre huile).

Purification et rechargement du quartz rose

Le quartz rose devra être nettoyé et purifié régulièrement. Vous placerez votre pierre dans un récipient en verre, ou en terre, rempli d’eau distillée et salée de préférence. Vous pouvez aussi la placer pendant 10 mn sous l’eau courante du robinet.

Le rechargement se fera à l’intérieur d’une géode d’améthyste ou plus simplement au soleil du matin ou sous les rayons de la lune. Évitez absolument de la laisser longtemps sous un soleil brûlant car le quartz rose risquerait de perdre sa jolie couleur ! Si cela arrivait, tentez de lui redonner bonne mine en le laissant à l’ombre le plus longtemps possible. Enfin, le quartz rose apprécie une légère pulvérisation d’eau de roses qui lui redonne toute sa fraîcheur.

Cet article vous a plu ?

Téléchargez gratuitement votre guide d'introduction à la lithothérapie
grâce au formulaire disponible ci-dessous :

2017-07-18T10:24:33+00:00 Par |

A propos de l’auteur :

Lithothérapie en Ligne est un site dédié aux pierres et cristaux et à leur usage dans le cadre de la lithothérapie. Découvrez comment vous pouvez utiliser le pouvoir des gemmes pour votre bien-être, et trouvez les pierres dont vous recherchez les bienfaits grâce à notre moteur de recherche de
lithothérapie : https://www.lithotherapie.net/

22 Commentaires

  1. Francoise Fourmanoir 11 juillet 2016 à 19 h 28 min␣- Répondre

    J apprécie beaucoup vos articles qui sont très complets et simple à interpreter

  2. josiane lamblot 14 juillet 2016 à 15 h 10 min␣- Répondre

    Bonjour,je regarde souvent votre rubrique et j’adore voir tous ces beaux cristaux,j’en ais moi-méme quelques uns,et ça me fais énormément de bien.Je vous remerçis.

  3. jacquet 15 juillet 2016 à 17 h 30 min␣- Répondre

    Excellent article. Bien merci

  4. Chantal Cerfeuillet 15 juillet 2016 à 23 h 12 min␣- Répondre

    Bonsoir génial votre site qui est plein de lueur , beauté ,dans ces divers pierres.. j’ai moi même un morceau de quartz roses et autres pierres car je m’ en servait pour me soigner merci
    Cordialement
    Chantal

  5. robert 16 juillet 2016 à 7 h 58 min␣- Répondre

    Bonjour; Moi je pose un quartz rose sur mon 3ème oeil pour les maux de tête apaisement garantie retirer quand cela tire vers l’arrière de la tête

  6. DAVID 11 août 2016 à 11 h 56 min␣- Répondre

    Bonjour , Je découvre votre site avec bcp de plaisir . Je trouve que vos articles sur les minéraux st intéressants et très complets . Merci bcp

  7. Aline Allamelle 11 août 2016 à 14 h 09 min␣- Répondre

    Bonjour comment utiliser ces pierres pour se soigner ? Uniquement en les portant? Pouvons nous les utiliser aussi avec les enfants ?

    • Parrot 13 août 2017 à 18 h 03 min␣- Répondre

      Cette pierre est très douce quoique très efficace, contrairement à d’autres pierres qui sont déconseillées, vous pouvez utiliser le quartz rose pour des enfants. La façon la plus simple de l’utiliser si c’est pour le sommeil est de mettre un bloc de quartz rose près de leur lit. Attention, vous pouvez les purifier en les mettant à tremper une nuit dans de l’eau déminéralisée (c’est l’eau pure que l’on trouve le plus facilement), mais éviter de les recharger au soleil qui leur fait perdre leur couleur, rechargez les sur un amas de cristaux de roche. Ou si votre pierre n’est pas trop grosse, les laisser une journée dans une coquille Saint Jacques n’ayant pas été cuite, passée au four, etc., la partie arrondie dirigée vers le nord, elle purifiera et rechargera votre quartz rose en douceur et si vous connaissez votre poissonnier, cela ne vous coutera rien. Un quartz assez gros mais qui tient dans une coquille Saint Jacques est suffisante si vous la posez près de vos enfants.

  8. MARYLAURE 2 septembre 2016 à 12 h 49 min␣- Répondre

    Je lis et je relis toujours avec le même plaisir !
    J’aime vraiment beaucoup votre site, merci de partager vos connaissances
    ml

  9. Vicky 5 octobre 2016 à 16 h 20 min␣- Répondre

    Bonjour, j’utilise un quartz rose (j’ai un bracelet et un pendentif) mais je ne ressent pas tous les bienfaits que vous citez. En ce moment, je vis une période difficile et je fais des crises d’anxiété qui me provoquent des troubles digestifs importants avec perte de poids et maux de tête. Faut il le porter tous les jours et toute la journée ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

  10. tullou 6 janvier 2017 à 8 h 11 min␣- Répondre

    Bonjour
    Où peut on trouver ce quartz rose
    Cordialement
    Mme Tullou Myriam

  11. Leflon 6 janvier 2017 à 21 h 20 min␣- Répondre

    Vos articles sont tous très intéressants

  12. bb 14 juillet 2017 à 15 h 57 min␣- Répondre

    OK merci j ai un tas de pierre je dors avec

  13. BRIAND Marielle 14 juillet 2017 à 16 h 48 min␣- Répondre

    Bonsoir

    Un grand merci pour votre rubrique qui apporte douceur et réconfort dans la vie de vos lecteurs.
    Je possède quelques pierres dont des quartz roses ramenés de Madagascar.Heureuse d’apprendre comment les nettoyer, les recharger et les utiliser. Je m’y attelle.
    Chaleureusement.
    Marielle

  14. Parrot 12 août 2017 à 15 h 50 min␣- Répondre

    Article très intéressant, j’ai disposé dans la chambre de ma femme et la mienne un bloc de quartz rose qui nous permet d’avoir un très bon sommeil. Malheureusement, en ce qui concerne les maux de tête, migraineux depuis mon enfance, je n’ai pas encore trouvé de pierre efficace pour mes migraines qui sont devenues quotidiennes. J’ai pourtant essayé celles qui sont données les plus fortes, comme les plus douces comme le quartz rose, sans effet. Mais autrement cette dernière pierre me provoque tous les bienfaits décrits dans cet article et pourtant, j’en ai des raisons d’être angoissé.
    Bref, tout ça pour dire que cet article est très complet et j’en remercie l’auteur.

    • Lithothérapie en Ligne 13 août 2017 à 3 h 09 min␣- Répondre

      Bonjour, avez-vous essayé l’améthyste pour vos migraines ?

      • Parrot 13 août 2017 à 4 h 41 min␣- Répondre

        Bonjour, oui, j’ai même essayé l’améthyste en premier, j’ai eu l’occasion de vérifier les bienfaits de cette pierre, c’est même grâce à elle et à la turquoise que je me suis intéressé à la lithothérapie.. Je collectionnais les belles pierres et les cristaux. Lorsque j’en avais qui me plaisaient particulièrement, je les mettais sur ma table de nuit. Je me suis aperçu que quand j’avais une de ces pierres ou les deux à coté de mon lit, j’avais un bien meilleur sommeil. J’ai acheté un premier livre qui m’a appris qu’il fallait purifier les pierres pour qu’elles gardent leur pouvoir. Malheureusement, chaque auteur a des points de vue différents : « surtout pas d’eau, du sel », « surtout pas de sel, de l’eau », « de l’eau salée » et j’en passe, j’ai fini par me faire ma propre idée et depuis que je connais la shungite, j’ai acheté des plaques 10 X 15 cm, j’y dépose mes pierres une nuit; et mes pierres sont bien purifiées et rechargées. Malheureusement, ni ces pierres, ni d’autres censées calmer les maux de tête ne calment mes migraines, héréditaires puisque ma mère en souffrait tellement qu’elle s’est empoisonnée avec de l’aspirine qui était le seul médicament contre les maux de tête dans les années 55 – 60. Heureusement elle s’en est tirée, pour ma part, j’avais à peine 8 ans que j’étais obligé de me coucher dans le noir avec un bandeau imbibé de synthol bien serré autour de la tête. Heureusement, il y a maintenant des médicaments très efficaces que les médecins ne vous prescrivent qu’à contre cœur, surtout pour moi qui ai fréquemment des migraines quotidiennes et à qui il faut une boite de 28 cachets par mois. Je « bénis » la shungite et la labradorite qui m’ont guéri de mon syndrome des jambes sans repos, il était temps, car 8 mois sans dormir, on a beau tenir avec les nerfs ceux ci ont une limite. Je « bénirais » la personne qui me donnerais le moyen de faire cesser ces migraines sans que je m’empoisonne lentement avec des médicaments très « durs ». Je vais essayer ce que vient de trouver ma filles à qui j’ai fait, hélas, cadeau de cette hérédité, un bandeau dit « magnétique » contenant des aimants très forts, les premiers essais qu’elle a fait se sont montrés concluants, le problème est qu’on ne regarde pas une femme qui se promène avec un bandeau, il n’en est pas de même pour un « vieux » barbu de 75 ans. Merci de vous être inquiété de mon problème. Bon dimanche.

  15. Ophélie Rollo 22 septembre 2017 à 10 h 40 min␣- Répondre

    Article vivant et passionnant ! Cela ne fait pas très longtemps que j’ai commencé à m’intéresser à la lithothérapie et à ses bienfaits. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire