La rhodochrosite est une superbe pierre aux teintes rosées. Lumineuse et translucide, elle prend des formes multiples selon ses variétés. Précieuse pour sa rareté et sa beauté, elle l’est également aux yeux des lithothérapeutes. La rhodochrosite est symbole de paix, de douceur et de positivité. Elle est reconnue pour sa faculté à apaiser les esprits et à équilibrer les mécanismes corporels.
Les propriétés minérales de la rhodochrosite
La rhodochrosite est une pierre originaire d’Amérique du sud, principalement composée de manganèse. Ses teintes douces varient du rose pâle au violet.
Groupe | Calcites |
Système cristallin | Rhomboédrique |
Composition | Carbonate de manganèse |
Couleurs | Rose pâle, rose clair, rose franc, rouge framboise, violet |
Densité | 3,69 |
Dureté | 4 |
Transparence | Transparente à translucide |
Éclat | Nacré |
Formes | Rhomboèdre, agrégat, cristallisé |
Gisements | Argentine, Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, États-Unis |
Les principales variétés de la rhodochrosite
La rhodochrosite pure est un phénomène extrêmement rare. Sa contenance en manganèse s’adjoint presque toujours d’une part de fer, de zinc ou de calcium. En fonction de sa composition, plusieurs variétés de pierre ont été identifiées.
- La capillitite : composée de fer, de zinc et de manganèse, cette sorte de rhodochrosite provient d’une mine argentine appelée Capillitas, d’où son nom.
- La zincorhodochrosite : il s’agit également d’une combinaison de fer, de zinc et de manganèse.
- La ponite : est un minéral comportant du fer et du manganèse.
- La cobalto-rhodochrosite : mêlant le manganèse et le cobalt, cette variété a été extraite en Allemagne.
- La sphaerodialogite : elle est apparue au Pays de Galles et se présente comme une concrétion globuleuse composée de nodules.
Bijoux et objets en rhodochrosite
Étymologie
Le nom de cette magnifique pierre nous provient des termes grecs « Rhodon » et « Khrômas ». Rhodon signifie tout simplement « rose » et évoque les teintes délicates du minéral. Le mot « surface » est la traduction littérale de « khrômas » que l’on peut interpréter ici comme couleur ou teinte.
L’histoire de la rhodochrosite
La rhodochrosite sous l’empire Inca
Les premiers fragments de pierre rhodochrosite auraient été identifiés par les Incas en Argentine, aux environs du 13ème siècle. Ils y exploitaient des mines d’argent dans lesquels ils découvrirent la pierre rose. La rhodochrosite fait partie de légendes animistes lui conférant un symbolisme lié au pardon, à l’amour vrai, à la loyauté. La chute de la civilisation Inca, suite à l’invasion des conquistadors espagnols, entraîne l’abandon des mines et l’oubli de cette pierre.
De la rosa del Inca à la rhodochrosite
Au 18ème siècle, les mines de cuivre et d’argent du sud de l’Argentine sont réouvertes. Les pierres roses réapparaissent à cette occasion. Un minéralogiste allemand, Hausmann, est le premier à lui attribuer son appellation actuelle. Elle prend ensuite progressivement sa place dans les manuels de géologie faisant alors l’objet d’une reconnaissance officielle.
L’exploitation de la rhodochrosite
C’est l’allemand Franz Mansfeld, vivant en Argentine, qui va ensuite développer les usages de ce minéral. Il en fait extraire de grandes quantités pour s’atteler à des travaux de coupe et de polissage dans son atelier. Il expose et commercialise ses sculptures et amorce ainsi la popularité de la rhodochrosite. Aujourd’hui, la rhodochrosite reste la pierre nationale de l’Argentine.
Les propriétés de la rhodochrosite en lithothérapie
Le repos, la sérénité et l’harmonie sont les vertus fondamentales de la rhodochrosite. Les vibrations de cette pierre exceptionnelle concourent à apporter la paix, à favoriser l’ancrage, à faire émerger une force tranquille.
Ces effets relaxants et apaisants ont des répercussions sur le mental et sur le plan émotionnel. Mais ils sont également facteurs de bonne santé physique tant ils participent à l’équilibre global de celui qui y fait appel.
Les signes du zodiaque dont les caractéristiques profitent le plus des propriétés de la rhodochrosite sont les cancers, les taureaux et les scorpions. Ils trouveront, au contact du minéral, davantage de tranquillité intérieure et la faculté de se positionner sereinement.
Cette pierre, d’une couleur rose tendre ou rose rouge plus franc, se lie spontanément aux chakras du plexus solaire et du cœur. Placée contre le chakra du plexus solaire, elle régule les manifestations de son émotivité. Les tourments de l’individu se dissolvent alors pour laisser place à un équilibre émotionnel idéal. Au service du chakra du cœur, la rhodochrosite temporise, pousse à opter pour une position de recul. Elle évite les excès sentimentaux susceptibles de nuire tant à soi-même qu’à ses relations avec les autres. Elle équilibre les émotions et les ressentis.
Vertus contre les maux d’origine physique
Estomac et ulcères
A travers son action calmante, cette pierre naturelle contribue à réduire les ulcères et leurs symptômes désagréables. En rééquilibrant la fonction gastrique et l’acidité, c’est tout le système digestif qui bénéficie de ses vertus.
Respiration et fonction cardiaque
La rhodochrosite apaise son utilisateur et lui permet de mieux réguler sa respiration. Elle soutient également l’harmonie et la précision de ses mouvements. Source de calme à de multiples niveaux, la pierre amorce, dans le corps, un cercle vertueux qui équilibre aussi le rythme cardiaque. Ces avantages joueraient un rôle pour soulager les symptômes de certaines maladies comme la sclérose en plaques.
Confusion mentale
La pierre rhodochrosite apporte le calme, le repos mais aussi une forme de clarté de l’esprit. En sus de son impact sur les tourments psychologiques, son action serait également profitable en cas de maladies liées à la démence. Les personnes souffrant d’Alzheimer ou de Parkinson pourraient trouver une source d’apaisement dans l’utilisation de ce minéral.
Vertus contre les maux d’origine psychique et psychologique
Puissant anti-stress
La lutte contre le stress constitue l’action centrale de la pierre rhodochrosite. Son utilisation favorise le retour au calme, la disparition de l’anxiété, l’accès à la détente. Ses vertus au contact des chakras du plexus solaire et du cœur témoignent de son pouvoir apaisant.
Guérison des blessures émotionnelles
L’usage de cette pierre est conseillé à toutes les personnes qui portent des blessures émotionnelles douloureuses. Elle offre une sensation de relaxation mais aussi de réconfort bien nécessaire pour guérir les peines psychiques. La rhodochrosite contribue aussi à atténuer le sentiment d’insécurité, rassemblant ainsi les conditions nécessaires à une convalescence efficace.
Libération des traumatismes
Effectuer un travail psychologique soutenu par la rhodochrosite permet aussi de libérer des traumatismes, même s’ils sont anciens. C’est son pouvoir de douceur qui va favoriser l’accueil serein des difficultés passées et ouvrir la possibilité d’évacuer enfin les émotions douloureuses. La personne peut ainsi se libérer des conséquences néfastes de ses traumatismes et vivre pleinement.
Aide à la méditation
Tenant compte de toutes les influences vibratoires positives de la rhodochrosite, il est tout naturel de la conseiller aux adeptes de la méditation. Elle accompagne les séances de pleine conscience, de yoga ou de relaxation. Elle apporte la tranquillité, et permet de vider l’esprit afin d’exploiter de façon optimale les bienfaits de ces pratiques.
Calme et clairvoyance
La rhodochrosite favorise le calme, mais sa puissance naturelle permet d’aller encore plus loin dans le travail de l’esprit. Elle aide la personne à se recentrer mentalement, à trier ses pensées pour mieux s’ancrer dans la réalité. La pierre soutient son utilisateur dans la dissipation des idées obsessionnelles et négatives, ainsi que des ruminations.
Quelles pierres associer à la rhodochrosite ?
Certaines pierres associées en lithothérapie peuvent maximiser et diversifier leurs vertus. Reste à connaître les bonnes combinaisons, tant un mauvais mariage peut être néfaste.
La malachite constitue une excellente alliée pour la pierre rhodochrosite. Ensemble, elles développent une action puissante en faveur de l’harmonisation et du rééquilibrage du chakra du cœur.
Associée à l’ambre, elle apporte de l’ancrage et de la sécurité qui augmentent le sentiment de confiance en soi.
Comment purifier et recharger la rhodochrosite ?
Pour profiter des vertus de la rhodochrosite de façon optimale, pensez à prendre soin de votre pierre. Comme tous les minéraux utilisés en lithothérapie, elle doit être purifiée et rechargée entre chaque session ou le plus régulièrement possible.
Pour nettoyer votre rhodochrosite, vous pouvez la plonger dans un bain d’eau distillée. La méthode de recharge la plus efficace consiste à exposer la pierre aux rayons du soleil pendant plusieurs heures. Pour maximiser sa puissance, disposez-là également sur un amas de quartz.
Comments (1)
Bonjour, je suis sa de pré, intéressé.