La chrysoprase est une pierre semi-précieuse, relativement rare, de la famille des calcédoines. De teintes vertes rehaussées d’incrustations dorées, elle fascine l’homme depuis l’Antiquité. Pierre de douceur, de générosité et de compassion, elle accompagne les grands changements et facilite les relations d’amitié.
Les propriétés minérales de la chrysoprase
D’un point de vue minéral, la chrysoprase, variété de calcédoine, est composée de dioxyde de silicium et d’inclusions de minéraux provenant du nickel. Elle appartient à la famille des quartz. Par sa couleur verte, on la confond quelquefois avec le jade.
Groupe | Quartz microcristallins |
Système cristallin | Rhomboédrique, trigonal |
Composition | Dioxyde de silicium, SIO2 |
Couleurs | De vert pomme à vert foncé |
Densité | 2,7 |
Dureté | Entre 6,5 et 7 |
Transparence | Translucide |
Éclat | Cireux |
Formes | Agrégat micro-cristallisé |
Gisements | Allemagne, Australie, États-Unis, Madagascar, Afrique du Sud |
Bijoux et objets en jaspe
Étymologie
La chrysoprase trouve les origines de son nom mystérieux dans la langue grecque. Chrysos qualifie l’éclat ou l’aspect doré d’un objet. Prason signifie “poireau”. On peut imaginer que le choix de ces termes fait référence aux teintes vertes et aux incrustations dorées de la pierre.
L’histoire de la chrysoprase
Premiers usages de la pierre chrysoprase
Les Grecs et les Romains utilisaient la chrysoprase pour confectionner des bijoux, des objets de décoration ainsi que des sceaux. On l’aurait également utilisée pour l’édification des fondations de bâtiments anciens à Jérusalem. Au Moyen-Âge, la chrysoprase était considérée comme une pierre magique. On lui prêtait le pouvoir de conférer l’invisibilité à son porteur et de révéler la présence des poisons.
Au service des plus grands
La légende nous rapporte qu’Alexandre le Grand lui-même croyait aux vertus de la chrysoprase et portait, sur lui, ce minéral sous forme d’amulette. Il lui attribuait la capacité d’optimiser sa clairvoyance et sa prise de décision. Autre illustre personnage de l’histoire, Frédéric II de Prusse fut séduit par les qualités esthétiques du minéral et décida d’en orner le mobilier de son château.
Pour l’esthétique et le bien-être
Aujourd’hui, la chrysoprase est recherchée en raison de sa rareté et de ses propriétés esthétiques. L’Australie possède les plus beaux gisements de ce minéral. On l’exploite toujours dans le domaine de la joaillerie. Sa dureté en fait un matériau propice à la sculpture. La lithothérapie s’est également emparée de cette pierre semi-précieuse pour proposer ses bienfaits dans le traitement de maux physiques et psychiques.
Les propriétés de la chrysoprase en lithothérapie
Ses teintes vert pâle et blanchâtres aux incrustations dorées, ses caractéristiques minéralogiques et ses propriétés vibratoires font de la chrysoprase un minéral tout à fait unique. En lithothérapie, elle symbolise avant tout la maturité et l’évolution. Elle accompagne les grands changements de la vie soutenant la remise en question et la prise de distance. Cette pierre est aussi symbole d’un caractère généreux qui favorise le développement et l’enrichissement de soi.
La pierre chrysoprase est directement en lien avec les chakras de la gorge et du cœur. Elle touche directement à l’amour de l’autre et aux compétences relationnelles. C’est donc autour des capacités d’expression et de don de soi qu’agit ce minéral. La chrysoprase entre en résonance avec les signes astrologiques de la balance et du cancer. Elle renforce la sociabilité et l’empathie des balances et apaise la sensibilité exacerbée du cancer.
Vertus contre les maux d’origine physique
Le sommeil et la détente
On conseille cette pierre aux personnes anxieuses qui peinent à trouver le sommeil et l’état de détente. Elle est réputée, en lithothérapie, pour ses vertus apaisantes sur le système nerveux. Grâce à sa présence, le sommeil se fait profond et réparateur.
La fertilité
Les hommes et les femmes qui rencontrent des soucis de stérilité pourront accompagner leur parcours des bienfaits de la chrysoprase. Ses pouvoirs vibratoires résonnent avec le système de reproduction humain. Elle favorise l’équilibre général et le retour de la fertilité.
La santé du cœur
Au service de l’organe central du corps humain, cette pierre est une véritable source de vitalité et de bonne santé. Elle active la circulation sanguine, régule la tension artérielle et garantit ainsi l’équilibre optimal de la fonction cardiaque.
Vertus contre les maux d’origine psychique et psychologique
Pierre des artistes
On l’appelle aussi la « pierre des artistes » tant la pierre chrysoprase ouvre les portes de la créativité. Elle guide chaque personne vers son propre réservoir d’idées, de création et de talent. La chrysoprase ravive la dimension instinctive liée à l’imaginaire de l’enfant restant présent au fond de soi. Elle constitue une voie d’accès vers sa fantaisie intérieure.
Les liens d’amitié
Ce minéral symbolise, avant tout, la maturité et la générosité. Ces qualités font de celui qui l’utilise, une personne empathique, douée de sensibilité et d’intelligence relationnelle. Elle aura donc tous les ingrédients nécessaires à sa portée pour mener des relations d’amitié de grande valeur.
Source de douceur
Toujours dans une optique de sagesse et de maturité, la chrysoprase favorise la compassion, le recul et l’apaisement. Elle représente donc un choix idéal dans les situations de colère, de frustration et de tourments. Elle permet d’accorder à soi et aux autres la douceur nécessaire pour aborder positivement les moments complexes.
Une pierre de métamorphose
Favorisant les questionnements et l’introspection, cette pierre est la compagne des grandes métamorphoses. Les étapes de changement de vie seront plus harmonieuses au contact de la chrysoprase. Elle aide la personne à prendre du recul, à accepter le changement et à évoluer vers davantage de maturité.
Quelles pierres associer à la chrysoprase ?
En lithothérapie, l’association de pierres a pour vertu de décupler certains bienfaits ou d’affiner le résultat souhaité. On privilégie souvent les combinaisons liées aux couleurs ou à l’harmonie des propriétés.
La serpentine, connue pour son effet apaisant sur l’esprit humain, constitue une alliée idéale pour la chrysoprase. Ensemble, elles disposent d’une action puissante contre les ruminations mentales et l’anxiété.
Comment purifier et recharger la pierre chrysoprase ?
La chrysoprase, comme tous les minéraux utilisés en lithothérapie, atteindra son pouvoir optimal si elle est purifiée et rechargée régulièrement. Pensez donc à répéter ce rituel entre chaque session d’utilisation.
Afin de nettoyer votre pierre, trempez-la dans de l’eau déminéralisée pendant plusieurs heures. A défaut, vous pouvez opter pour de l’eau du robinet ou de l’eau salée. Une alternative efficace également consiste à purifier votre chrysoprase avec du sel.
Pour recharger la pierre, l’idéal est de l’exposer aux rayons du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Plus le soleil est puissant, plus la recharge sera performante. Disposer votre chrysoprase sur un cristal de roche vous permettra de maximiser la puissance de ses vertus.
Comments (3)
Les explications très complètes ! Merci
Tania
Merci Tania! :)
Article très intéressant. Cela me conforte dans le plaisir que j’ai à l’utiliser, en combinaison avec de la serpentine que j’ai aussi. J’ai tendance à changer de pierre tous les jours, mais peut-être serait-il plus bénéfique pour moi de porter ces 2 pierres plus souvent, car cela correspond bien à mes besoins. Merci pour vos articles.