La topaze est une pierre transparente aux reflets jaunes de l’or, si bien que le jour, aux rayons trop ardents du soleil, elle n’est pas facile à apercevoir. La nuit, au contraire, rien n’empêche de la voir. On marque alors la place de chaque topaze au moyen d’un petit godet et quand vient le jour, on procède à l’extraction de la pierre.
Strabon, géographe grec de l’Antiquité, décrit ainsi la pierre jaune particulièrement limpide et lumineuse appelée topaze. Elle peut présenter d’autres couleurs, mais son joli nom antique évoque avant tout la lumière dorée et la couleur de l’ambre.
Caractéristiques minéralogiques
La topaze est composée de silice, d’aluminium, de fluor et d’oxygène. Classée dans le vaste groupe des nésosilicates, la topaze retrouve là le péridot avec lequel elle a longtemps été confondue.
Ses cristaux aux faces prismatiques peuvent être particulièrement développés. Ils pèsent souvent plusieurs dizaines de kilos, certains atteignent même 100 kilos. La topaze se rencontre aussi sous forme de petits galets arrondis.
Elle présente un éclat vitreux et une belle transparence utilisée dans l’optique de précision. Sa dureté est de 8 sur 10, juste derrière le diamant et les corindons. Ainsi, une topaze pourra rayer un quartz, mais sera rayée par un rubis. Comme la poudre de diamant, la poudre de topaze est utilisée pour le polissage en joaillerie. Comme l’ambre et la tourmaline, la topaze détient des capacités électriques observables au simple frottement. Sa grande résistance la rend pratiquement inaltérable.
La topaze se trouve essentiellement dans les roches magmatiques comme les pegmatites ou les rhyolithes, associée parfois à d’autres pierres comme le grenat. Elle s’est formée par une température d’environ 300° dans les profondeurs de la terre, à partir d’émissions de vapeurs fluorées. On la découvre aussi dans les alluvions parmi de simples cailloux.
Couleurs
La couleur la plus connue est le jaune. Il en existe de toutes les nuances allant du jaune très clair au jaune miel ou xérès jusqu’au roux brunâtre. La célèbre topaze « impériale » est jaune-rosé.
Les topazes naturellement roses, lilas, pourpres, presque rouges, existent, mais elles sont rares.
Les tons verts ou bleus se rencontrent aussi à l’état naturel, mais la plupart de ces pierres doivent leur couleur à des traitements thermiques.
Les topazes incolores passent parfois pour des diamants. Les Portugais appelèrent « gouttes d’eau » les topazes brésiliennes transparentes se présentant sous forme de petits cristaux arrondis.
Certaines topazes peuvent être bicolores ou révéler une astérie ou un effet « œil-de-chat » dus à des inclusions de rutile. D’autres inclusions provoquent parfois des effets particuliers.
Confusions et appellations fantaisistes
- L’andradite, souvent jaune ou brune, passe fréquemment pour une topaze, on la surnomme « topazolite ».
- D’autres minéraux peuvent être à l’origine de méprises ou de tromperies : saphir, danburite, spinelle, chrysobéryl, grenat, aigue-marine, tourmaline.
- La « topaze orientale » a longtemps désigné le saphir jaune. Le quartz enfumé devient souvent une « topaze enfumée » ou une « topaze de Bohème ». Une citrine ou même une améthyste chauffée se transforment en « topaze espagnole ou de Madère ».
Taille de la topaze
Les tailles à facettes et les tailles à degrés (en carré, en émeraude ou octogonale) leur conviennent le mieux. D’extraordinaires topazes taillées sont visibles dans les grands musées. Le Muséum d’Histoire naturelle de Washington possède l’American Golden Topaz pesant 4,6 kg, taillé en 172 facettes. Le Programme Royal de Collection compte parmi ses collections l’El-Dorado, une topaze impériale de 31 000 carats taillée en émeraude.
Provenance
Le Brésil est le plus grand producteur mondial en quantité et en qualité. On trouve d’autres gisements sur tous les continents : en Amérique, en Afrique, en Océanie, en Asie et en Europe. En France, on la trouve dans l’Allier (Echassières), la Creuse (Montebras), la Haute-Vienne (Ambazac) et l’Ille-et-Vilaine (Montbelleux).
Bijoux et objets en topaze
-
Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produitAperçu rapide
Étymologie du mot « topaze »
Le mot topaze vient du latin topazius dérivé du grec topazios. D’après Pline l’Ancien, des peuples troglodytiques habitant les bords de la Mer Rouge auraient appelé « topazin » l’île perdue dans un épais brouillard qui deviendra l’antique île Topazios. L’île changea maintes fois de noms, mais grâce à ses pierres vert-jaune renommées, le nom de topaze n’est pas tombé dans l’oubli.
Plusieurs sources historiques plus tardives évoquent une ville indienne, inconnue aujourd’hui, du nom de « Topaza », réputée pour ses pierres précieuses jaunes et brillantes. Le mot topaze pourrait ainsi provenir du sanskrit tapaz signifiant « le feu ».
Au XIe siècle, « topaze » s’écrit en vieux français pour la première fois dans la célèbre « Chanson de Roland ». On peut y lire la description d’un bouclier ayant appartenu au diable. Il est serti d’améthystes et de topazes… « Pierres i ad ametites e topazes… » Ici, le mot « topazes » a déjà sa forme actuelle alors que les toupasses, tompasses ou topasses émaillent les écrits des siècles suivants.
La Topaze dans l’Histoire
Antiquité gréco-romaine
Archélaüs, philosophe grec du Ve siècle av. J.-C., raconte que des pirates auraient accosté, après une tempête, sur le rivage d’une île arabe nommée Chitis ou Cytis. À la recherche de nourriture, ils découvrent, parmi les herbes et les racines, des pierres d’une couleur verte particulière. Cette île deviendra plus tard l’île Topazios.
Le topazius des Romains vient de Topazios et d’Égypte. Il en existe deux espèces : la prasoïde et le chrysopteron de teinte plus claire. Ces pierres verdâtres, couleur du suc de poireau d’après Pline, ne correspondent pas à notre topaze actuelle. Nous les appelons aujourd’hui des péridots.
Les Grecs donnent le nom de « topazios » à une autre pierre, celle que les Romains nomment « chrysolithe » signifiant pierre d’or. Il pourrait s’agir de topaze véritable ou du saphir jaune, venu d’Inde et de Ceylan, appelé plus tard topaze orientale.
Égypte ancienne
On raconte que Cléopâtre offrit à son bien-aimé Marc-Antoine une magnifique topaze. Le Cabinet des Médailles de Paris conserve une intaille magique en topaze. Elle représente le dieu Hélios menant le char du Soleil. Au verso figurent des caractères mystérieux indéchiffrables. Ces sortes de talismans égyptiens proviennent pour la plupart d’Alexandrie. La lithothérapie ancienne utilise alors la topaze pour ses pouvoirs bienfaisants qu’elle tire directement du soleil.
Propriétés traditionnelles en lithothérapie
Au XIVe siècle, Jean de Mandeville reprend les textes romains en y ajoutant son propre savoir en matière de lithothérapie :
« La topasse est citrin (jaune) très clair, il en est couleur de l’émeraude et sont trouvés en plusieurs lieux et spécialement en l’île d’Arabie appelée Topasse et de cette île, elle porte le nom. […] Elle guérit le fiel, refrène la colère et amoindrit la luxure. »
D’autres pathologies très diverses ont recours aux pouvoirs émollients de la topaze, notamment la folie, les conjonctivites et aussi les hémorroïdes. Elle aurait été utilisée avec succès lors de l’épidémie de la grande peste noire qui a ravagé les populations vers 1350.
Les topazes préférées sont « couleur d’or ». La mauvaise réputation de la couleur jaune qui représente la trahison et l’opprobre n’affecte pas cette pierre. Détenant ses pouvoirs de sa relation étroite avec la lune et le soleil, elle interagit sur l’eau et sur le climat. Elle apaise les flots déchaînés, s’obscurcit et exhale une mauvaise odeur par temps pluvieux avant de redevenir claire dès l’apparition du soleil. L’art divinatoire pratiqué avec l’eau, l’hydromancie, a recours à ses pouvoirs secrets.
Symbolique chrétienne
La Chrétienté associe la topaze aux sept dons de l’Esprit-Saint. Souvent sertie dans les autels, sa présence doit apporter la lumière de la compréhension car elle incarne le cinquième don. Le don de la science ou de la connaissance, celui qui permet de saisir le vrai sens de la vie en dépassant les apparences.
Vertus de la Topaze en Lithothérapie
Comme un rayon de soleil, la topaze apporte gaieté et bonne humeur. Aucune ombre, aucune restriction, elle incarne la joie de vivre. Selon ses couleurs on lui accorde différentes spécificités.
On associe la topaze aux chakras du plexus solaire (3e), du cœur (4e), de la gorge (5e), et du 3e œil (6e). Elle convient à une majorité des signes astrologiques, et plus particulièrement aux Balances, Gémeaux et Sagittaires.
Bienfaits de la topaze contre les maux physiques
- Tonifie l’état général.
- Calme la nervosité.
- Soulage les maux de tête dus au stress.
- Favorise un sommeil réparateur.
- Aide la cicatrisation.
- Améliore la digestion.
- Redonne de l’appétit.
La topaze bleue apaise les yeux et la gorge. La jaune améliore le fonctionnement du foie et des glandes endocrines.
En élixir, la topaze a des vertus adoucissantes et cicatrisantes. Elle peut être appliquée sur les yeux ou la peau. En usage interne, elle est apéritive.
Bienfaits sur le psychisme et le relationnel
- Combat les états dépressifs et l’anorexie.
- Redonne de l’optimiste.
- Aide la prise de décisions.
- Développe l’intuition.
- Favorise la franchise et l’honnêteté.
- Lève les craintes et les doutes.
- Aide à contrôler ses émotions.
- Apporte la sagesse intérieure.
- Encourage les dispositions artistiques.
- Renforce l’amitié vraie.
La topaze transparente facilite la concentration et éclaire les idées. La bleue favorise la méditation et l’expression verbale. La rose soulage les peines de cœur et apporte l’espoir. L’impériale possède des propriétés accrues, stimulantes et énergisantes.
Purification et rechargement de la topaze
La topaze se purifie à l’eau salée ou distillée ou encore sous l’eau courante. Elle se recharge de préférence au soleil, dans un amas de quartz ou une géode d’améthyste.
Comments (3)
J’aimerai savoir les pierres qui soignent le cholestérol, les acouphènes chroniques, les problèmes de stress, je suis nerveuse, anxieuse
bonjoomber,j ai fait tomber ma pierre de topaze en forme d ange , elle c est casser . Je les recoller ,a t’elle perdue de sont energie
Bonjour, comment savoir si ma pierre vit encore ? Merci