Propriétés et vertus de l’héliotrope (jaspe sanguin)

//Propriétés et vertus de l’héliotrope (jaspe sanguin)

Propriétés et vertus de l’héliotrope (jaspe sanguin)


Propriétés minéralogiques

L’héliotrope est une variété de calcédoine dont les tâches rouges résultent de silicates de fer et de jaspe rouge. On en trouve des gisements en Allemagne, en Australie, au Brésil, en Ethiopie, en Inde et au Royaume-Uni. Son système cristallin est trigonal.

Étymologie et signification du nom « héliotrope »

Le mot héliotrope vient des termes grecs helios, « soleil », et trepeinï, qui signifie « tourner ». L’origine de ce nom, qui est cité pour la première fois par Pline l’Ancien, vient du fait que cette pierre donne l’impression, lorsque qu’elle est trempée dans l’eau et tournée vers le soleil, d’être tâchée de traînées de sang. Autrement connue sous le nom de jaspe sanguin, on l’appelle également « pierre de sang ».

Premières utilisations de l’héliotrope

Héliotrope (jaspe sanguin ou encore "pierre de sang")Historiquement, il semble que les premières utilisations de l’héliotrope avaient pour objectif d’influencer le climat. La croyance voulait qu’en plaçant un jaspe sanguin dans de l’eau et qu’on laissant les deux tremper dans les rayons du soleil, cela provoquerait une tempête.

Au Moyen-Âge, on pensait que les tâches rouges qui parsèment la pierre étaient des gouttes du sang de Jésus, et les premiers chrétiens croyaient qu’elle pierre possédait tous les pouvoirs de Jésus, y compris celui de rendre son porteur invisible.

Certains avaient la conviction que lorsque Jésus était sur la croix, son sang serait tombé sur des jaspes au sol, au pied de la croix, et que c’est de cette manière que l’héliotrope aurait été créé. D’autres avançaient que les pierres provenant de cette région possédaient de puissants pouvoirs thérapeutiques et pouvaient guérir de tous les maux. C’est pour cette raison que le jaspe sanguin a été baptisé « Pierre du Martyr ».

Vertus de l’héliotrope contre les maux physiques

Usages thérapeutiques aux Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, de l’héliotrope réduit en poudre et mélangé à du miel et des œufs, était administré aux patients afin de guérir les tumeurs. On utilisait également une pâte d’héliotrope et de miel pour frotter les plaies et arrêter les saignements.

Pour guérir les morsures de serpent, on posait un jaspe sanguin sur la plaie afin qu’elle aspire le venin. Notez bien entendu qu’il s’agit d’un ancien usage de la pierre. Vous pouvez faire cette opération sur votre chemin vers l’hôpital mais il serait inconsidéré de se contenter d’utiliser la pierre sans recourir à un médecin.

Usages modernes de l’héliotrope

En tant que pierre de guérison, et dans la droite ligne de son usage historique, l’héliotrope est utilisé pour soigner les hémopathies. Outre l’anémie, les maladies liées à la circulation sanguine et le lupus font parties des maladies soignées par l’héliotrope.

L’héliotrope est également utilisé contre les hémorroïdes et les plaies variqueuses, mais en évitant d’appliquer la pierre directement sur les plaies. Pour les maladies de la vessie, vous pouvez masser délicatement une pierre au niveau des parties douloureuses.

Porter du jaspe sanguin renforce le système immunitaire, désintoxique foie, reins et purifie la moelle osseuse. Il est aussi un allié remarquable des femmes car il atténue les désagréments causés par les menstruations et la ménopause.

Vertus psychiques et psychologiques de l’héliotrope

Vertus magiques dans les civilisations anciennes

Les Babyloniens utilisaient des héliotropes gravés pour la divination. Ils se servaient de la disposition des points assortis de rouge pour stimuler leurs pouvoirs psychiques, produisant le même résultat qu’avec une vision, en suivant la trace déclinée par les points.

Au cours des batailles, l’Égypte pharaonique puisait de la force dans la magie de l’héliotrope. Ses guerriers utilisaient des jaspes sanguins ensorcelés comme amulettes afin de décupler leurs forces.

Gemme de héros, elle était souvent présente sur les cuirasses d’armures et les épées car on lui prêtait le pouvoir d’éveiller le courage et la bravoure même dans les situations les plus dangereuses. Elle devait permettre à son porteur de rester imprenable dans la bataille, bien après que ceux autour de lui soient tombés au champ d’honneur.

Purification spirituelle

Afin de purifier l’esprit, le corps et l’âme, trouvez un endroit en plein air, une nuit de pleine lune, où vous pourrez vous coucher sous les rayons de lune. Posez un jaspe sanguin sur votre front, et visualisez la puissance de la lune pénétrer votre corps, le remplir de sa lumière blanche, parfaite. A mesure que votre corps se remplit, ressentez les ondes négatives, la maladie et la tension vous quitter, partir de l’arrière de votre corps et s’enfoncer dans le sol.

Protection contre les ennemis

Afin de devenir « invisible » aux yeux de vos ennemis, portez une héliotrope, et visualisez son auréole puissante vous envelopper pour vous rendre invisible aux mauvaises intentions.

Protection des voyageurs

L’héliotrope protège des accidents et, dans l’Antiquité déjà, il était déjà utilisé comme pierre protectrice des voyageurs.

Force dans les épreuves

Les athlètes peuvent utiliser un jaspe sanguin pour développer leur force et leur vitesse. Portez cette pierre sur vous et ressentez son pouvoir pénétrer votre corps et rendre vos muscles plus fermes.

Cet usage peut être fait pour quiconque a besoin de courage pour traverser une situation difficile. Sentez simplement les pouvoirs qui pénètrent votre corps et vous apportent les forces nécessaires.

Narcissisme

Si vous avez un proche narcissique, offrez-lui un jaspe sanguin. Il aide à prendre en considération les sentiments des autres et à lever la tête de son nombril.

Méditation et vies antérieures

Tenez un héliotrope dans chacune de vos mains lorsque vous méditez dans le but de vous aider à vous connecter à vos vies antérieures. Une fois que vous êtes en transe, tournez vos pensées vers le passé, dans un temps situé avant votre naissance et laissez les visions vous guider vers vos vies antérieures.

Créativité

L’héliotrope stimule la créativité, l’authenticité et le pouvoir artistique. C’est une pierre adaptée à toutes les professions et métiers qui requièrent ces qualités.

Prospérité

Posez un ou plusieurs jaspe(s) sanguin(s) sur votre bureau afin de développer et de faire fructifier votre entreprise. Même si vous n’êtes pas à la tête de votre propre entreprise, vous pouvez bénéficier de cette pierre car elle attire les sources de revenus dans votre vie.

Nettoyage et entretien de l’héliotrope

Pour purifier une pierre d’héliotrope, placez-la dans un récipient d’eau. Rechargez-la à la lumière du soleil.

Cet article vous a plu ?

Téléchargez gratuitement votre guide d'introduction à la lithothérapie
grâce au formulaire disponible ci-dessous :

Partager :

2016-11-06T08:23:17+00:00 Par |

A propos de l’auteur :

Lithothérapie en Ligne est un site dédié aux pierres et cristaux et à leur usage dans le cadre de la lithothérapie. Découvrez comment vous pouvez utiliser le pouvoir des gemmes pour votre bien-être, et trouvez les pierres dont vous recherchez les bienfaits grâce à notre moteur de recherche de lithothérapie : https://www.lithotherapie.net/

3 Commentaires

  1. PACCOU 26 août 2015 à 21 h 46 min␣- Répondre

    Merci des conseilles apporter sa ma bien plus

  2. Agnes 14 novembre 2015 à 17 h 00 min␣- Répondre

    bonsoir une calcédoine rouge et une jaspe rouge est ce pareil

  3. Cheret 8 mai 2017 à 21 h 32 min␣- Répondre

    Bonjour
    La labradorite ,Citrine,améthyste ,et diamant peux t’on les déposer dans de l’eau pendant une nuit et ensuite les déposer dans du sel pendant deux nuit est-ce exact .
    Cordialement
    Christelle

Laisser un commentaire