Pierre de l’âme et de l’esprit, la sugilite est une gemme rare, connue depuis récemment. Ses propriétés et vertus en lithothérapie sont toutefois nombreuses et ont déjà fait leurs preuves. Tout droit venue d’Afrique du Sud, cette pierre naturelle est présente dans de nombreux gisements à travers le monde et ses bienfaits n’ont pas fini de faire parler d’eux.
Caractéristiques de la sugilite
Propriétés minéralogiques
La sugilite se trouve essentiellement dans des gisements de manganèse ou de roches alcalines. On la trouve surtout en Afrique du Sud, dans la mine de Wessels.
Groupe | Cyclosilicate du groupe des osumilites. |
Système cristallin | Hexagonal |
Composition | Mélange de silicate, potassium, lithium, fer, manganèse, aluminium |
Couleurs | Violet pourpre clair à soutenu, éventuelles traces noires ou blanches |
Densité | Entre 2,75 et 2,80 |
Dureté | Entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs |
Transparence | Translucide ou opaque |
Éclat | Vitreux |
Forme | Massive, cristaux bruts de formes diverses, avec ou sans pointes |
Gisements | Japon, Province du Cap (Afrique du Sud), Nouvelles-Galles du Sud (Australie), Québec, Inde, Italie |
D’où vient le nom « Sugilite » ?
L’appellation de ce cristal proviendrait du nom de Sugi Kenichi. Ce géologue originaire du Japon aurait été le premier à l’avoir découvert en 1944. D’abord nommée “sugilit” par l’International Mineralogical Association (IMA), la sugilite connaît de nombreuses autres dénominations à travers le monde et ses différents gisements : dans les mines de Wessels au nord-ouest de l’Afrique du Sud, on la nomme “Wesselite” ; dans la région de Hotazel, on lui préfère celui de “Royal Azel“. Autre part encore, on l’appelle aussi “Lavulite” à cause de sa couleur.
Histoire et origines
C’est près de Kyoto, sur la petite île d’Iwagi, que la sugilite a été trouvée pour la première fois au XXe siècle. Sa découverte est donc assez récente et ne fait pas l’objet de mythes particuliers.
Le mouvement New Age l’associe à l’énergie psychique, la considère comme une pierre spirituelle de la “danse cosmique”. La tendance New Age a permis le déploiement de la connaissance de ces minéraux encore peu connus en minéralogie, mais très utilisés en lithothérapie et en bijouterie. La pierre de sugilite est symbole de conscience holistique, c’est-à-dire de conscience sous tous ses aspects.
Bijoux et Objets en sugilite
Vertus et propriétés de la sugilite en lithothérapie
Propriétés et bienfaits physiques
Sur le plan physique, la sugilite est connue pour soulager les maux de tête ainsi que le stress occasionné par les maladies graves ou incurables. Cette pierre redonne énergie et endurance.
Les cristaux de sugilite présentent aussi des vertus sur le cerveau, les yeux et le cœur. Ils renforcent ces organes, en facilitent la guérison, et peuvent en apaiser les douleurs. Par ailleurs, ils agissent positivement sur le système immunitaire, la circulation du sang et des liquides lymphatiques.
Ce minéral a aussi une influence sur la sphère hormonale, les reins, la vessie et l’appareil génital. Il peut donc s’avérer utile pour un grand nombre d’affections, notamment ceux liés à des troubles urinaires ou génitaux, mais aussi sur le poids, l’appétit ou l’humeur.
Si on l’appelle également “pierre des guérisseurs“, c’est parce que la sugilite facilite les cicatrisations et les processus de guérison. Elle est aussi très utilisée par les guérisseurs pour les soins à distance, et à la faculté de repousser les énergies négatives.
Propriétés et bienfaits psychiques
Les sugilites sont des pierres naturelles profondément reliées au spirituel et à l’apaisement de l’esprit. Elles ont la faculté d’aider à se détacher de la matière afin d’élever l’esprit. Ces minéraux sont donc particulièrement bénéfiques pour l’acceptation de soi et d’évènements divers, spécialement les plus difficiles. Aussi, l’utilisation de la sugilite aide à prendre du recul, à dédramatiser les situations, accepter ce qui est, et à repousser les énergies négatives hors de soi.
Pareille à sa voisine l’améthyste, la sugilite est propice au développement de l’imaginaire et du potentiel artistique. Elle permet de trouver l’inspiration nécessaire à la création. Cette pierre est aussi très appréciée en méditation, puisqu’elle en facilite la pratique en permettant à l’esprit de s’apaiser. Ses hautes vibrations facilitent également l’accès aux plans supérieurs.
Sur le plan spirituel, la sugilite est connue pour ses bienfaits sur l’éveil de la conscience. Elle permet le développement d’une conscience holistique de soi, en permettant un ressenti et une compréhension approfondie des énergies de son propre corps. Grâce à cette pierre, il devient plus facile de ressentir la circulation des énergies dans notre système, et d’en conscientiser les effets.
Les pratiquants aguerris de la spiritualité sauront s’en emparer pour entrer directement en contact avec les Forces Cosmiques afin d’aborder certaines questions existentielles et leur positionnement par rapport à l’Univers. Ceci est parfaitement utile pour un travail d’introspection.
Cette pierre est aussi propice à la rêverie et permet d’évincer le sentiment d’une vie maussade au profit de rêves évanescents. Certains diront que la pierre de sugilite apporte un sentiment de sérénité presque extatique, tout en étant dynamisante. En effet, cette pierre peut aussi augmenter les défenses du corps éthérique d’une personne, par l’afflux de hautes vibrations qu’elle prodigue.
Comment utiliser la sugilite en lithothérapie ?
La pierre de sugilite est souvent utilisée en soins à distance par des guérisseurs. Il faut pour cela disposer un minéral dit “d’émission” chez le thérapeute, et un autre dit “de réception” chez la personne recevant le soin. Ces soins ont souvent vocation à augmenter la fréquence vibratoire des patients et de renforcer leurs corps subtils (causal et éthérique).
Les bijoux en pierres naturelles de sugilite sont très courants et très appréciés portés en pendentif, bracelet ou autres bijoux sertis de pierres.
Des élixirs de pierres composés à base de sugilite peuvent également être préparés, avec ou sans autres minéraux. Ils peuvent ensuite entre bus ou mis sur la peau selon l’effet désiré.
Les pierres polies ou roulées en sugilite peuvent aussi être utilisées en soin de lithothérapie. Un minéral déposé entre les deux yeux aura pour effet par exemple de soulager les maux de tête, ou de débloquer le chakra du troisième œil.
Chakras, pierres et signes astrologiques associés à la sugilite
À quels chakras est associée la sugilite ?
La sugilite agit sur l’ensemble du plan physique et éthérique, et donc sur l’ensemble des centres énergétiques. La fréquence de sa couleur violette correspond tout particulièrement à celle du chakra du troisième œil. Celui-ci correspond à la conscience et à la spiritualité, mais aussi à la sagesse et à l’intuition.
Quelles pierres associer à la sugilite ?
On peut aisément associer la sugilite à d’autres pierres pour en multiplier les vertus, et ce, selon différentes possibilités. Les minéraux de même couleur par exemple, se combinent très bien avec elle. C’est le cas notamment de l’améthyste, de la fluorite, de certaines calcédoines, de la kunzite ou du diamant violet.
Les pierres associées au chakra du troisième œil peuvent aussi être mises au contact de la sugilite. Elles sont le plus souvent de couleur violette, mais pas seulement. Parmi elles, on trouve également des pierres jaunes ou bleu foncé. Il peut donc s’agir de la calcite jaune, de la citrine, de l’oeil de tigre, mais aussi de l’oeil de faucon, la labradorite, l’aventurine bleue, l’apatite bleue, l’azurite, la sodalite, ou encore le saphir.
À quels signes astrologiques est associée la sugilite ?
Les énergies de la sugilite correspondent davantage à la sensibilité de personnes à tendances anti-conformistes, idéalistes, individualistes et tolérantes. En ce qui concerne les signes astrologiques, cette pierre est particulièrement appropriée aux signes du Capricorne, du Verseau et du Cancer. Vous en ressentirez toutefois les bienfaits et vertus quel que soit votre signe !
Comment purifier et recharger la sugilite ?
Pour purifier une pierre de sugilite, l’eau distillée sans sel est préférable. À défaut, il est aussi possible de passer le minéral sous un peu d’eau froide, de préférence de l’eau de source. L’encens ou la sauge amérindienne sont aussi très efficaces pour la purification de minéraux et peuvent également être utilisés.
Le rechargement des pierres se fera de préférence à la lumière de la pleine lune, selon la couleur du minéral. En effet, plus un cristal est clair, moins il tolère la lumière. De ce fait, plus une sugilite est claire, moins il faut l’exposer au soleil. Le soleil du petit matin conviendra toutefois. Contrairement aux pierres d’ancrage qui sont reliées à la Terre, l’enfouissement n’est pas le plus approprié pour la sugilite qui est une pierre de l’esprit.
Laisser un commentaire