Occupant une place importante dans les cultures chinoises et précolombiennes, le jade est une gemme dure fréquemment utilisée tant en lithothérapie qu’en joaillerie. Associée à la couleur verte, la pierre de jade peut en réalité prendre plusieurs coloris selon sa composition. Cette pierre fine employée depuis le Néolithique en Europe possède des vertus positives sur le plan physique comme psychologique. Il est intéressant de connaître ses différentes propriétés pour en faire une utilisation optimale.
Les propriétés minéralogiques du jade
Le jade est un minéral translucide qui appartient à la famille des silicates. Il est possible d’en distinguer deux grands types, à savoir la néphrite et la jadéite. Le jade néphrite, constitué de calcium et du magnésium, est une pierre communément répandue, identifiée à partir de 1846 par le minéralogiste français Alexis Damour. Il la différencie du jade jadéite en 1863, cette variété se composant quant à elle de silicate de sodium et d’aluminium. Plus dure et plus dense à la fois, c’est une pierre dont la rareté la rend aussi plus précieuse. Une troisième variété est à mentionner avec le kosmochlor, un silicate de sodium et de chrome proche de cette dernière.
De nombreuses variantes de jade peuvent être trouvées, leur composition chimique affectant leur couleur. Traditionnellement olivâtre, cette pierre peut contenir des sels de cobalt pour une couleur bleuâtre, des sels de titane la rendant plus foncée, voire noire, ou des sels de fer et de manganèse lui conférent une teinte rosée. La teneur en sels de chrome du minéral détermine l’intensité de sa couleur verte. Le jade pur est de couleur blanche.
Bijoux et objets en jade
L’étymologie du jade
Le mot « jade » possède une origine espagnole, lors de sa découverte par les conquistadores du Nouveau Monde au XVe siècle. Ils la baptisèrent « piedra de ijada », soit « pierre de flanc ». En effet, selon les croyances des peuplades mésoaméricaines, ce minéral pouvait être employé afin de soigner les douleurs affectant les reins. Il servait aussi à traiter les coliques néphrétiques. Cette propriété est à l’origine du nom latin « lapis nephriticus ».
L’étymologie de la pierre témoigne donc d’une utilisation très ancienne pour ses vertus médicinales. En France, la pierre est connue et employée à partir du XVIIe siècle. Traduction directe du nom espagnol, elle est appelée alors « éjade », avant de perdre sa voyelle initiale au fil du temps. Le nom « jade » s’est ensuite ancré dans différentes langues.
La place de cette pierre dans l’histoire
Le jade a été mis en avant dans de nombreuses cultures au cours des millénaires. Dans ce court aperçu historique, nous vous invitons à découvrir la richesse de cette histoire.
La pierre de jade en Chine
Il a joué un rôle important en Chine dès 5000 ans avant notre ère. C’est surtout le cas dans le nord-est du pays, mais aussi à l’ouest, où l’on retrouve les objets en jade les plus anciens. Ce minéral est utilisé de manière systématique dans la culture de Liangzhu, de 3300 à 2000 avant J.-C., pour un usage cérémoniel et funéraire. Il était de coutume alors de recouvrir le corps des défunts de haut rang avec des pièces faites en jade. Le jade devient traditionnellement une gemme associée à l’empereur, symbole incontestable du pouvoir suprême. Sous une forme polie et travaillée, la pierre est un signe de beauté et de prestige. Elle reste ainsi largement employée pendant les siècles suivants, jusqu’à l’époque moderne.
Un minéral important dans les cultures précolombiennes
En Amérique centrale, d’anciens gisements d’époque précolombienne ont été mis au jour durant les années 1970. Certaines variétés de jade ont été associées de longue date à ces cultures. Le jade bleu-vert est appelé aujourd’hui encore le jade des Olmèques tandis que le jade vert foncé est connu comme le jade des Mayas. De grands gisements se trouvaient dans les hautes terres du Guatemala, sur le territoire de la Sierra de las Minas. Les Aztèques utilisaient cette pierre pour la confection de masques et d’objets en rapport avec les divinités de l’eau. Elle possédait une valeur plus grande que l’or à leurs yeux, comme en témoigne le trésor de Moctezuma remis aux conquistadores.
La présence du jade dans une pluralité de cultures
D’autres peuples ont employé le jade dans leurs cultes. Les Grecs s’en sont servi pour faire référence aux Moires, ces trois déesses présidant aux destinées humaines. Profitant des vastes gisements des Alpes italiennes, les Romains ont privilégié la pierre pour une utilisation curative, en la disposant sur les paupières pour sa capacité à apaiser les yeux. Des élixirs à base de jade ont aussi été préparés pour contrecarrer les effets du venin de serpent. En Irlande, les peuples celtes ont établi un lien entre le jade et Brigit, la déesse des arts et de la magie. Les Égyptiens l’ont associé pendant longtemps à Maat, la déesse de la justice. En Nouvelle-Zélande, les Maoris en ont fait un élément clé dans les rites liés au culte de l’eau et à la déesse de la nuit.
Les vertus et pouvoirs du jade en lithothérapie
De nos jours, le jade est un minéral des plus intéressants dans le cadre des traitements en lithothérapie. Les vertus de cette pierre se manifestent de différentes manières, en permettant également des associations avec d’autres gemmes. Les pouvoirs du jade en font une pierre à envisager si vous souhaitez vous perfectionner dans ce type de médecine alternative.
Les vertus du jade contre les maux physiques
Le jade a fait l’objet d’une utilisation à des fins médicinales depuis l’Antiquité. Les personnes qui désirent se tourner vers la lithothérapie peuvent profiter de cette gemme pour soigner les problèmes rénaux ou urinaires. Les civilisations précolombiennes ont associé le jade à la capacité à purifier les organes, en particulier autour de la fonction rénale, et à favoriser l’élimination des déchets de l’organisme.
Cette pierre est réputée par ailleurs pour sa propension à traiter les problèmes de peau par apposition. Le contact avec l’épiderme exerce une influence favorable sur la circulation sanguine, permet d’unifier le teint et de redonner de son élasticité à la peau.
Parmi les autres propriétés souvent associées au jade, on peut citer son rôle dans la diminution de la fièvre et des migraines. La pierre doit alors être posée sur le front afin de réduire progressivement les douleurs ou la chaleur ressentie. Dans diverses cultures, le jade a aussi connu une utilisation pour prévenir les problèmes de vue, améliorer la fertilité, apaiser les nerfs et diminuer le rythme cardiaque. Les Anciens y ont vu un élément probant pour nettoyer le sang, fortifier l’organisme et soulager les problèmes articulaires.
Les vertus psychiques et psychologiques du jade
Présent dans une multitude de cultures à travers le monde, le jade est un symbole puissant auquel on a prêté de nombreuses propriétés sur le plan psychique. Cette gemme a été perçue depuis longtemps comme un élément naturel source de sagesse et d’apaisement. Souvent qualifié de pierre spirituelle, le jade contribue à l’apaisement des sens, à la tranquillité et à l’harmonie entre les personnes.
La pierre est associée de manière fréquente à la paix intérieure et à la connaissance de soi. Dans les situations difficiles, avoir recours à une pierre de ce type, conservée au contact de la peau dans la vie de tous les jours, permet d’exercer un effet positif sur le mental et de chasser les pensées négatives. Source de sérénité, le jade contribue en outre à stabiliser les émotions et à se sentir plus à l’aise avec les autres.
Symbole de confiance et d’honnêteté, cette pierre présente des vertus bénéfiques sur le plan affectif. Elle permet de diminuer le sentiment de culpabilité et favorise les échanges francs et sincères avec son entourage. Dans les cultures anciennes, le jade était vu comme un élément favorisant l’appréciation des arts, notamment la musique. On lui attribuait la faculté d’inciter à pondérer ses jugements et à faire preuve de plus de recul et d’empathie.
Quelles pierres associer au jade ?
En lithothérapie, les associations de pierres possédant des énergies similaires sont recommandées. Il est possible de tirer le meilleur de chaque cristal en le mettant en rapport avec d’autres éléments en mesure d’en exalter les bienfaits. L’importance des couleurs en lithothérapie n’est plus à prouver. Le jade de couleur verte, le plus courant, va ainsi être mis en relation fréquemment avec des pierres possédant des nuances proches comme l’agate et la tourmaline. Un tel ensemble permet d’assurer équilibre et sérénité, pour une harmonie retrouvée et des relations plus saines au quotidien.
L’association avec des pierres agissant sur les mêmes chakras est également conseillée pour une plus grande efficacité. Le jade active principalement deux chakras : le chakra du cœur et celui du plexus solaire. Dans le premier cas, il est possible de porter contre la peau du jade avec de l’aigue-marine. Dans le second, une association avec le quartz rose, la malachite, l’émeraude ou le rubis peut être envisagée.
Comment nettoyer et recharger la pierre de jade ?
Pour une meilleure utilisation de vos éléments en jade, il est important de purifier et de recharger la pierre en énergie de manière régulière. Ses vertus s’amenuisent avec le temps sans cela. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect pour une utilisation idéale au quotidien.
Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour la purification de vos pierres. L’une des plus simples consiste à mettre le jade à tremper dans un réceptacle contenant de l’eau de source durant plusieurs heures. La fumigation à l’encens est une autre solution que vous pourrez envisager pour un nettoyage efficace. Afin de recharger la gemme, il est possible de l’exposer pendant plusieurs heures à des lumières naturelles.
Si une recharge au soleil est toujours un bon choix, il est admis que la lumière de la lune est plus appropriée avec cette pierre. Vous pourrez placer vos objets en jade sur le rebord d’une fenêtre pendant la nuit, durant un soir de pleine lune notamment, pour être sûr de l’utiliser ensuite à son plein potentiel. Un dépôt d’une à deux heures au sein d’un récipient contenant du quartz est un autre moyen de recharger énergétiquement votre pierre.
Même si le jade n’est pas une gemme réputée pour sa fragilité, certaines méthodes de nettoyage sont à éviter. Il est préférable de ne pas mettre la pierre en contact avec de l’eau salée ou chaude, ni du chlore ou des pâtes abrasives utilisées pour le polissage. Pour les éléments traités avec de la résine époxy, la purification par fumigation est également déconseillée puisqu’elle pourrait abîmer la pierre.
Comments (4)
Bonjour.
Je voudrais poser une question.
J’ai l’intention d’orner l’environnement de mon spa extérieur d’un sujet conséquent en jade.
Le spa est dans le jardin parmi les arbres fruitiers,entouré de roses grimpantes,de jasmin et de vignes.
Donc une végétation importante d’où ma question:est ce judicieux de laisser une pièce de jade dehors toute l’année?
Disposez-vous de grosses pièces?
Je vous remercie d’avance de l’aide efficace que vous saurez m’apporter
Bonjour Evelyne,
Merci de votre message. Cela ne pose pas de problème. Nous n’avons pas de très grosses pièces en jade, mais je vous invite à retrouver celles disponibles sur notre boutique ici : https://www.lithotherapie.net/boutique/pierres-et-cristaux/jade/
Bonjour, je recherche un bracelet soulageant les crises de calculs urinaires…peut on associer plusieurs pierres, si oui lesquelles?en vous remerciant de votre retour,
Bonjour je voulais savoir si une pierre de jade pouvait être noire ? Car j’ai eu l’occasion de commander il y a quelques mois auprès d’un autre prestataire , et lorsque j’ai reçu le paquet , j’ai constaté que la pierre était noire . Je me suis demandée si c’était une pierre authentique . Et le prix également attractif pour 4 pierres . Pas toujours évident de s’y retrouver .
Bien cordialement .