Paix, amour, ancrage et clairvoyance sont les atouts majeurs des agates. Ces pierres aux infinies variations de formes et de couleurs ont acquis leurs lettres de noblesse dans la joaillerie et la décoration. Mais, de tous temps, elles ont aussi inspiré les peuples par leurs vertus curatives. De l’Antiquité à nos jours, les agates restent sources d’apaisement, d’équilibre et de bonheur.
Les propriétés minérales des agates
L’agate se décline en une grande variété de pierres aux multiples déclinaisons de couleurs. Sa spécificité tient aux dépôts de tons successifs qui lui confèrent une esthétique unique.
Groupe | Quartz |
Système cristallin | Rhomboédrique, Trigonal |
Composition | Dioxyde de silicium, SiO2 |
Couleurs | Couvre la presque totalité du spectre chromatique |
Densité | 2,58 à 2,64 |
Dureté | 6,5 à 7 |
Transparence | Transparente à translucide |
Éclat | Vitreux |
Formes | En géode |
Gisements | Inde, Madagascar, Brésil, Urugay |
Les principales variétés d’agates
Il existe beaucoup de sortes d’agates extraites de nombreux gisements à travers le monde. Nous vous présentons, ici, une sélection des variétés les plus utilisées :
- L’agate-mousse ou dendritique présente l’apparence originale d’une mousse verte à l’intérieur de la pierre.
- La calcédoine est un type d’agate translucide dont les teintes varient du gris pâle au bleu et au violet.
- L’aventurine est à dominante verte et contient de petites incrustations de micas chromifères de type fuchsite.
- La cornaline se distingue par ses couleurs orange, rouge vif ou brun profond.
- L’héliotrope ou jaspe sanguin, de teinte verte, révèle des éclats rouges une fois plongée dans l’eau et exposée aux rayons du soleil.
Bijoux et objets en agate
Étymologie
L’Achates, aujourd’hui appelée le Dirillo, est une rivière sicilienne. Longue de 54 km, elle achève son parcours dans la mer méditerranéenne. À l’époque romaine, on y découvrit la présence d’agates en grande quantité. La pierre hérita donc du nom du cours d’eau Achates, devenu agates.
L’histoire des agates
Des qualités esthétiques
Les agates ont conquis le cœur des hommes depuis l’antiquité. Leurs déclinaisons infinies de couleurs et leurs formes diverses ont inspiré les premiers créateurs de bijoux et d’objets décoratifs. Cette pierre étaient donc transformée en vases, en figurines, en pendentifs ou encore en bracelets.
Des vertus divines
Au-delà de leurs qualités visuelles, les agates disposaient aussi, aux yeux des civilisations antiques, de pouvoirs mystiques. Elles étaient, en conséquence, associées aux talents surnaturels de personnages divins.
Dans la mythologie grecque, c’est Gaïa, la déesse mère-nature, gardienne de la terre et de la matière, qui résonnait avec les vertus des agates. Les Celtes, eux, mariaient ce minéral à leur déesse Ceridwen, à la fois associée à la mort et à la fertilité. La pierre était aussi une compagne d’Aurore, la déesse romaine du jour et de la lumière.
Usages contemporains
L’Agate reste une pierre de prédilection pour les joailliers ainsi que dans le secteur de la décoration et de la sculpture. Ses propriétés minérales lui confèrent également une utilité dans l’industrie. On en fabrique des couteaux et des instruments de polissage. Les lithothérapeutes, naturellement, étudient ses vertus, dans une optique de soin, à la fois du corps et de l’esprit.
Les propriétés des agates en lithothérapie
En lithothérapie, les agates se positionnent en symboles de paix et de tranquillité. Ceux qui se dirigent vers cette pierre, trouveront l’apaisement et l’équilibre dans leur trajet de vie. Elles favorisent un véritable travail de centrage et d’harmonie en repoussant les sources d’inquiétude et la pénombre. Il s’agit également d’un minéral en lien profond avec la terre-mère. L’ancrage et la relation à la nature s’inscrivent donc au cœur des propriétés des agates.
C’est le chakra du cœur qu’ont choisi ces pierres pour laisser s’exprimer tout leur potentiel. Au contact de l’agate, le chakra cherche l’ouverture et la création de liens. Un chakra du cœur bloqué représente une coupure avec l’amour et l’empathie. Cette pierre accompagnera toute personne qui souhaite retrouver l’amour de soi et des autres.
Tous les signes astrologiques bénéficient des bienfaits des agates. Ce sont les teintes de la pierre qui déterminent les associations les plus performantes. Le lion, fougueux au cœur d’or, trouvera son miroir de résonance dans l’agate jaune. Le scorpion sanguin vibre à la façon d’une agate rouge vif.
Vertus contre les maux d’origine physique
Un impact tonifiant et relaxant
Les agates diffusent une énergie douce, sereine et apaisante. Elles ont, sur l’organisme humain, une action dynamisante sans être stressante. Une propriété idéale pour équilibrer l’ensemble du corps d’un point de vue musculaire et articulaire. En accompagnement de séances d’étirements, cette pierre assouplit, détend, tonifie chaque muscle et chaque articulation. Le corps, dans son ensemble, en ressort serein et en forme, pleinement vivant.
Contre les affections de la peau
Ces minéraux sont renommés pour leur effet bienfaisant sur la peau. L’usage des agates favorise la guérison de nombreuses affections comme les allergies ou l’acné. Elles accélèrent la guérison des blessures et la cicatrisation des plaies. Elles soulagent également les sensations de brûlure ou de chatouillement succédant aux piqures d’insectes.
Échanges entre le corps et l’esprit
Pierre de calme et d’ancrage, profondément reliée à la terre-mère, l’agate dispose d’un pouvoir très particulier : elle crée du lien entre le corps et l’esprit. Par ses propriétés qui mêlent la douceur, la vitalité et l’équilibre, elle ouvre des canaux de communication. L’énergie circule alors, de manière plus fluide, des pieds à la tête, des pensées aux actes.
Source de fertilité et de plaisir
Les agates ont des vertus positives pour les personnes qui rencontrent des troubles d’ordre sexuel ou des formes d’infertilité. D’après la lithothérapie, cette pierre libère les blocages sexuels pour favoriser l’accès au plaisir. Elle accompagnerait également les démarches de lutte contre la stérilité.
Vertus contre les maux d’origine psychique et psychologique
L’agate comme anti-dépresseur
Véritable pierre de sérénité, l’agate agit comme un anti-dépresseur sur les personnes qui ont perdu le goût de la vie et l’estime d’eux-mêmes. Elle stimule la joie, la circulation des énergies et les vertus du cœur. Ainsi, cette pierre aide à retrouver le sens de la vie et l’amour de soi-même.
Une voie vers la paix
Le symbole central de l’agate est la paix. A l’image de la colombe, elle invite à la tranquillité, à la coopération, à la solidarité. A l’échelle individuelle, elle accompagne chaque personne dans l’acceptation des réalités de la vie. Elle cultive l’espoir et favorise la mise en route vers un mieux-être. Elle est aussi source de chance et oriente l’esprit vers un optimisme tranquille. Les agates de couleurs douces disposent d’un effet particulièrement apaisant.
Accompagnement à la méditation
L’énergie vibratoire de certaines pierres enrichit la pratique de la méditation. C’est le cas des agates qui, par leur pouvoir de centrage et d’apaisement, accentuent les états méditatifs. Cette pierre amplifie les capacités de concentration permettant d’atteindre une détente optimale en résistant aux perturbations extérieures. L’agate est aussi source de clairvoyance. Au cours d’une démarche de relaxation, elle débarrasse l’esprit des ruminations mentales et le guide vers la clarté de la pensée.
Socle de stabilité
Alliée de la tranquillité et de l’ancrage, cette pierre forge, pour son utilisateur, un socle de sécurité et de stabilité. Précieux dans les épreuves et les aléas de la vie, le minéral devient une source d’équilibre et de résistance.
Ouvrir le chakra du cœur
L’agate est la pierre associée au chakra du cœur. Celui-ci peut subir des phénomènes de blocages dus aux épreuves de la vie comme les séparations, les accidents et les traumatismes. En accompagnement d’un travail de reprise de confiance, ce minéral vient contacter les sentiments d’amour et de lien cachés derrière les blocages. En contribuant à l’ouverture du chakra du cœur, l’agate libère un accès à l’empathie, à la bienveillance, à la tendresse et à la sincérité.
Quelles pierres associer aux agates?
Les associations de pierres, en lithothérapie, sont destinées à amplifier leurs bienfaits ou à orienter leur action de manière plus spécifique. Les spécialistes recommandent une attention particulière à l’harmonie entre les formes d’énergie et les couleurs des différents minéraux.
Si l’on recherche un effet apaisant, les teintes bleues sont les plus appropriées. L’agate bleue, une fois associée à l’aigue-marine, au larimar ou à l’amazonite, décuple ses fonctions relaxantes.
A l’inverse, pour obtenir un regain d’énergie, la couleur rouge est favorisée. Marier une agate vermillon à une ambre, une calcite ou une citrine génère des vibrations riches en dynamisme et en force de vie.
La kunzite entre en résonance avec l’agate mousse. Cette combinaison est réputée pour ses bienfaits lorsque l’on effectue un travail sur l’estime de soi.
Comment purifier et recharger les agates ?
Les agates, comme toutes les pierres utilisées en lithothérapie, nécessitent un soin particulier pour développer tout leur potentiel. Effectué entre chaque session d’utilisation, un rituel de purification et de rechargement optimise leurs propriétés ainsi que leur aura esthétique.
Dans le cas des agates, on privilégie l’eau distillée salée pour le nettoyage. Celle-ci dispose, en effet, d’une action particulièrement efficace au regard de la composition de la pierre. Cependant, il est également possible de purifier une agate au moyen d’eau de source.
L’étape du rechargement nécessite surtout la lumière du soleil. C’est l’énergie solaire qui maximise les pouvoirs vibratoires et soignants des agates. Pour un effet encore plus puissant, les pierres peuvent être déposées sur un amas de quartz pendant l’exposition. L’agate bleue, en cohérence avec son action apaisante, préfère la douce lueur de la lune.
Comments (4)
Je suis content des précisions donner sur les pierres merci !
Merci Salesse, bonne visite sur le site !
Un grand MERCI pour toutes ces informations sur les pierres qui nous sont des aides précieuses !
Avec plaisir Sylvie !