L’héliodore est une variété de béryl présentant diverses couleurs allant du vert-jaune au miel doré. Pierre de prospérité et de joie, elle présente de nombreuses autres qualités en lithothérapie.
Caractéristiques
Propriétés minéralogiques
L’héliodore se distingue des autres béryls par sa couleur jaune miellé ou jaune-vert. Cette variation de teinte est due à un oxyde d’uranium à très faible radioactivité. On trouve souvent cette pierre en périphérie d’hexagones ou d’icosaèdres de quartz ou de citrine, avec d’autres héliodores ou d’autres sortes de béryls.
Groupe | Variété de béryl, famille des cyclosilicates |
Système cristallin | Hexagonal |
Composition chimique | Silicate d’aluminium et de béryllium, formule chimique : Be3Al2Si6O18 |
Couleurs | Jaune, jaune-vert, doré |
Densité | 2,63 à 2,80 |
Dureté | 7,5 à 8 |
Transparence | Transparent à translucide |
Éclat | Vitreux, mat |
Forme brute | Cristaux, agrégats grenus, compacts et rayonnants, galets, prismes, tablettes |
Gisements | Namibie (régions d’Otavi et de Rossing), Minas Gerais au Brésil, Russie (région de l’Oural), Pakistan, Madagascar |
D’où vient le nom « héliodore » ?
Étymologiquement, la pierre d’héliodore tient son nom du grec, plus précisément des termes doron (=don), et helios (=soleil). L’origine grecque de son nom signifie donc « don du soleil ».
Prénom masculin populaire durant l’Antiquité, il redevient aujourd’hui à la mode et se fête le 21 novembre. Parmi les Héliodore célèbres de l’époque, on compte notamment un savant mathématicien, des prêtres et évêques auteurs, et des artisans connus. Saint Héliodore, proche de Saint Jérôme (traducteur de la Bible, Père et Docteur de l’Église latine), était aussi réputé pour sa sévérité. Mais l’Héliodore le plus illustre est sans doute celui figurant sur la fresque « l’expulsion d’Héliodore » , créée par le peintre italien Raphaël. Cette œuvre reprend une scène biblique dans laquelle Héliodore, commandant sous les ordres du roi syrien Seleucus, est tué par des anges alors qu’il tente d’usurper le Trésor du Temple de Jérusalem. Après sa résurrection, Héliodore devient prêcheur de la parole de Dieu.
Histoire et origines
En 1910, les premières pierres d’héliodore sont découvertes en Namibie, dans des roches pegmatites similaires à celles contenant les aigues-marines. Peu à peu, d’autres gisements sont découverts, notamment en Russie et en Ukraine, où l’on trouve des cristaux plus grands (certains atteignent jusqu’à 15 centimètres). Mais l’héliodore reste une pierre rare de grande valeur. Le Smithsonian Institute (centre de recherche scientifique de Washington) détient des spécimens exceptionnels de ce minéral, notamment un héliodore facetté de 2054 carats.
Les variations de couleur jaune offertes par cette pierre précieuse lui ont valu d’être associée à un grand nombre de traditions relatives à la notion de solarité et de divinité. Pour les Chrétiens, l’héliodore incarne la résurrection du Christ et l’intelligence divine ; en Grèce, il évoque la lumière naissante synonyme de renouveau ; en Inde, l’héliodore représente l’énergie solaire. Dans d’autres pays comme le Japon, c’est une pierre de courage, et au Vietnam, une pierre de protection qui éloigne les influences nocturnes néfastes. Tous ces mythes ne sont pas anodins puisque symboliquement, l’héliodore représente la position du soleil à son zénith. Ceci évoque à la fois les notions de centrage (sur soi), de rayonnement et d’équilibre.
Propriétés et vertus en lithothérapie
Vertus et bienfaits physiques
L’héliodore est propice à la vitalité physique et au dynamisme. Ce type de pierre est aussi très bénéfique pour l’environnement d’une pièce : il contribue à la bonne santé des habitants, qu’ils soient humains ou animaux, ainsi qu’à celle des fleurs et des plantes d’intérieur. En somme, l’héliodore favorise la santé de tout organisme vivant.
L’action de l’héliodore opère sur l’organisme tout entier et se montre très utile pour prévenir certaines affections. Celles-ci concernent plus particulièrement la sphère cardiaque ou pulmonaire : problèmes liés à la circulation du sang, la respiration, les organes digestifs, et tous les organes et mécanismes relatifs à ces parties du corps (pancréas, foie, intestins, etc.). Cette gemme favorise également l’élimination des toxines et la régénération des cellules endommagées. Globalement, l’héliodore est très utile pour le renforcement du système immunitaire.
Cette pierre a aussi la capacité de favoriser le réchauffement du corps. En ce sens, elle permet d’atténuer certaines douleurs, notamment les maux de dos. Par ailleurs, elle facilite et accélère les processus de guérison, et peut avoir une action préventive sur certaines maladies.
Vertus psychiques, cognitives et émotionnelles
L’héliodore est une pierre solaire qui, symboliquement, est révélatrice de la « lumière » présente en nous. C’est une pierre chaleureuse qui favorise une atmosphère similaire dans les lieux où elle se trouve, les sentiments d’amour et de confiance que l’on peut se porter à soi-même ainsi qu’aux autres. Comme la citrine, mais de manière beaucoup plus décuplée, l’héliodore est aussi une pierre d’abondance qui attire la prospérité et la réussite.
C’est aussi une pierre qui combine des énergies d’enthousiasme et de joie partagés. À la manière du soleil qui irradie la lumière par ses rayons, l’héliodore est une pierre qui fait « rayonner » la personne qui l’a porte. Elle favorise la positivité, la confiance en soi et la motivation. Elle s’avère ainsi très utile pour les personnes réservées ou introverties, au sens où elle favorise les relations humaines. Les personnes plus extraverties seront en parfaite symbiose avec les énergies de ces gemmes.
Sur le plan intellectuel, l’héliodore est favorable à l’organisation de la pensée. Elle permet une meilleure mobilisation des connaissances et des savoirs-faire, ainsi que la connexion entre différentes zones du cerveau autorisant la création dans de nombreux domaines (artistique, mais aussi technologique, industriel, qu’il s’agisse de créations matérielles ou immatérielles). Elle agit aussi sur la mémoire. Tout ceci concourt à l’expression de soi et de son plein potentiel.
D’un point de vue plus spirituel, l’héliodore serait capable de stimuler les dons de prophétie. De la même manière et selon les personnes, elle permet aussi le développement de l’intuition et des capacités extra-sensorielles (clairvoyance, clairaudience, médiumnité, etc.).
Comment utiliser l’héliodore en lithothérapie ?
L’héliodore est une pierre dynamisante. Les amateurs de joaillerie l’apprécient beaucoup pour sa couleur solaire, ce qui en fait une gemme très appréciable portée en bijoux. Les bagues en héliodore jaune doré sont d’ailleurs souvent portées sur l’annulaire ou le majeur, et les colliers en héliodore confectionnés avec des gemmes jaune-vert.
En plus de leurs qualités esthétiques qui en font de superbes pierres d’ornement, ces cristaux sont reconnus pour favoriser la santé des êtres vivants. Aussi, les plus gros béryls peuvent être déposés à proximité d’une plante d’intérieur, ou simplement placés dans une pièce.
Les pierres roulées ainsi que les pierres polies d’héliodore sont le plus souvent des formats compacts qui peuvent être emmenés et utilisés à tout moment. Ainsi, l’héliodore peut aussi bien être porté sur soi durant la journée qu’être utilisé en soin énergétique.
Enfin, il est aussi possible de concevoir des élixirs de pierres avec un héliodore. Celui-ci peut, nous allons le voir, être associé à de nombreux autres minéraux.
Chakras, pierres et signes associés
À quels chakras correspond l’héliodore?
L’héliodore correspond principalement au chakra du plexus solaire, faisant lien entre ce dernier et le chakra du cœur. C’est cette connexion particulière entre ces deux centres énergétiques qui permet une action optimale sur tout l’organisme.
Cette pierre agit aussi principalement au niveau du chakra du troisième œil, d’où ses effets sur les facultés cognitives, extra-sensorielles, et le développement créatif.
Quelles pierres associer avec un héliodore ?
Que ce soit pour la confection d’élixirs, une utilisation ponctuelle ou pratiquée lors de soins thérapeutiques, l’héliodore peut être associé à de nombreuses autres pierres.
Elle peut par exemple être utilisée avec des minéraux semblables tels que l’apatite, la topaze, la tourmaline, ou d’autres béryls comme l’émeraude, l’aigue-marine, la morganite, la goshénite ou encore la bixbite.
Les cristaux de même couleur peuvent aussi être associés avec l’héliodore : l’ambre jaune, la citrine, la calcite, l’épidote, ainsi que les pierres symboliquement proches comme la pierre de soleil.
De la même façon, les pierres correspondant aux mêmes chakras que l’héliodore peuvent être combinées avec lui. Il s’agit, en plus des pierres jaunes liées au plexus solaire, des pierres roses ou vertes (pour le chakra du cœur), et des pierres violettes (pour le chakra du troisième œil). Néanmoins, la plupart des pierres bleues sont aussi compatibles avec lui, ainsi que le quartz (ou cristal de roche). Vous l’aurez compris, l’héliodore peut pratiquement être associé à toutes les autres pierres en lithothérapie.
Quels signes astrologiques correspondent à l’héliodore ?
Les signes du Lion, de la Vierge et du Poissons sont particulièrement compatibles avec les énergies de l’héliodore, même si son action est bénéfique pour tout un chacun.
Sur le plan professionnel, cette gemme correspond davantage aux personnes exerçant une activité cérébrale nécessitant des capacités d’analyse, de synthèse, de mémorisation, d’organisation, ou faisant appel à de nombreuses connaissances.
Purifier et recharger un héliodore
Cette pierre a la capacité remarquable de résister aux énergies négatives, ce qui limite ses besoins en purification. Toutefois, l’héliodore peut se purifier avec de l’eau distillée salée.
Fortement reliés aux énergies solaires, ces cristaux ont besoin de lumière et de chaleur. Aussi, ils peuvent aisément se recharger énergétiquement en étant exposés aux rayons du soleil levant. Celui-ci captera énergies et lumière pour les redistribuer auprès des êtres vivants qui l’entourent. L’héliodore peut aussi être déposé sur un amas de quartz.
Comments (2)
Bonsoir
Merci pour vos très bonne info .une petite question est-ce que il y a une pierre qui peut stabiliser la maladie de charcot forme bulbaire .
Cordialement
Evelyne
Bonjour, je voudrai me faire un bracelet pour m’aider à guérir des blessures de mon passé qui depuis quelque temps refais surface et m’empêche d’avancer dans la vie et me détache des personnes qui me sont précieux dans ma vie et je vous demande si le choix qui je voudrais faire serai bien : perles de phrénite+ perles fantômes vertes+ perles de quartz fumé, je voudrais savoir quelle perle ajoutée en protection Ouen amplificateur. Sinon auriez vous une autre association de perles à me proposer pour m’aider dans ce problème ? J’ai un grand choix de perles à la maison , merci beaucoup de m’aider dans mon problème.