Grâce à une subtile alchimie entre l’eau et le minéral, l’opale est à la fois source et symbole de lumière. Son éclat nacré et ses reflets irisés expliquent sa notoriété exceptionnelle. Cette catégorie de pierres réunit une riche variété de gemmes aux teintes multiples. En lithothérapie, l’opale est renommée pour de nombreuses vertus comme l’hydratation du corps ou la clairvoyance de l’esprit.
Les Propriétés Minérales de l’Opale
L’opale, ou hydrogel de silice solide, est composée d’eau et de silice. Sous l’effet de la chaleur, elle se transforme en quartz. On la trouve dans des roches sédimentaires ou des roches ignées.
Groupe | Quartz |
Système cristallin | Amorphe, agrégats en grappes |
Composition | Dioxyde de silicium hydreux |
Couleurs | Teintes variées |
Densité | 1,9 à 2,5 |
Dureté | 5,5 à 6,5 |
Transparence | Transparent à translucide |
Éclat | Vitreux |
Formes | Masses réniformes, pseudomorphoses et matière fossile |
Gisements | Australie, Amérique du nord, Amérique centrale et Amérique du sud, Japon |
Les Principales Variétés d’Opales
L’opale commune, majoritaire dans cette catégorie de minéraux, est une variété aux teintes laiteuses quelquefois pigmentées de couleurs pâles telles le gris, le jaune ou le rose. On distingue également des sous-variétés comme l’opale des Andes ou l’opale violette.
L’opale hydrophane, de couleur blanche et opaque, dispose d’une particularité singulière. Elle devient transparente lorsqu’elle est plongée dans l’eau.
L’opale de feu est une variété dont le spectre de couleurs s’étend du jaune orangé au rouge incandescent.
Les opales nobles sont blanches ou noires et comportent des irisations de couleurs vives.
Bijoux et objets en opale
L’Opale et la Lumière
Parmi toutes les pierres, l’opale est celle qui symbolise la lumière. Ses propriétés minéralogiques lui confèrent une luminosité, un éclat nacré et des reflets irisés qui produisent un effet esthétique saisissant.
La stratification des opales est responsable d’un phénomène appelé iridescence. Celui-ci est à la source d’une impression visuelle remarquable selon laquelle un objet change de couleur en fonction de l’angle de vue. Le nom de cette pierre est même à l’origine d’une propriété spécifique : l’opalescence. Celle-ci est dite d’un matériau translucide de teinte laiteuse et aux reflets irisés.
Etymologie du mot “Opale”
Cette pierre lumineuse trouve l’origine de son nom dans le terme sanskrit – langue classique indo-européenne – upala qui signifie « pierre précieuse ». Upala a inspiré, plus tard, les termes opallion et opalus, respectivement utilisés dans les langues grecques et latines.
Aujourd’hui, le mot opale est également devenu un prénom féminin populaire. Opaline désigne une matériau, translucide et de couleur laiteuse, exploité pour concevoir des verres ou des objets de décoration.
L’Histoire des Opales
La Reine des Pierres Précieuses
D’après des découvertes archéologiques, l’opale était déjà travaillée en Ethiopie, 4000 ans avant JC. Pline l’Ancien la décrivait comme la pierre précieuse absolue, celle qui rassemble les propriétés les plus remarquables des autres minéraux. Selon ses mots, cette reine parmi les siens emprunte l’éclat de l’améthyste, le feu du grenat et la profondeur de l’émeraude.
Du côté des Grecs, on attribuait aux opales de nombreuses vertus. Elles favorisaient, aux yeux des Anciens, la clairvoyance, l’espoir et la pureté. Des légendes nous parviennent encore, provenant des civilisations indiennes et arabes, qui, chacune, mettent en lumière les propriétés esthétiques et ésotériques de l’opale.
Un Remède à l’Ère Médiévale
Au Moyen-Age, ce sont des vertus sanitaires qui se voient attribuées à cette pierre. Elle est ainsi utilisée pour préserver la santé des yeux et la couleur des cheveux. Elle reste également appréciée pour ses qualités visuelles et sa luminosité.
Une Pierre de Beauté
Au 19ème siècle, un gisement d’opales découvert en Australie ravive la popularité de la pierre. La reine Victoria, elle-même, en fit son joyau de prédilection. Une vitrine de choix pour ce minéral qui, entra, ainsi, dans une nouvelle ère de célébrité. L’opale reste traditionnellement appréciée pour ses qualités esthétiques et est essentiellement dédiée à la joaillerie et à la décoration. La lithothérapie s’est également penchée sur cette roche exceptionnelle et en interprète les vertus psychiques et physiologiques au service de l’être humain.
Les Propriétés de l’Opale en Lithothérapie
Le symbole principal de l’opale est la lumière. Grâce à des phénomènes minéralogiques tels l’iridescence et l’opalescence, cette pierre nous offre un spectacle délicat et hypnotique mêlé de reflets irisés et d’effets nacrés. Forte de cette caractéristique puissante, l’opale transporte avec elle de multiples vertus issues de sa vibration et de sa luminosité, comme la clairvoyance, la clarté, la concentration, l’intuition et la joie.
Un deuxième élément symbolise ce magnifique minéral : l’eau. Part importante de sa composition, elle participe à son éclat unique. En termes de santé physique et d’équilibre psychique, l’élément eau, omniprésent dans la structure de l’opale comme dans le corps humain, comporte des apports bénéfiques et stabilisants.
Le chakra principalement associé à cette pierre est le chakra frontal. C’est naturellement en lien avec les notions de clairvoyance intellectuelle et de clarté de l’esprit que s’inscrit son résonnement avec l’opale.
Les opales disposent de nombreuses vertus qui entrent en cohérence avec les préoccupations et besoins des signes astrologiques. Les lithothérapeutes en conseillent l’usage aux gémeaux, aux balances, aux sagittaires et aux cancers.
Les noces d’opale sont traditionnellement connues comme étant la célébration de 21 années de mariage.
Vertus Contre les Maux d’Origine Physique
L’Équilibre des Fluides
En partie composée d’eau, l’opale dispose tout naturellement d’un effet équilibrant sur les fluides corporels. Elle régule l’hydratation et est conseillée aux personnes qui souffrent de rétention d’eau. Par son action hydratante, ce minéral réduit aussi les rhumatismes et autres affections des articulations.
Des Propriétés Diurétiques
La lithothérapie considère l’opale comme un excellent diurétique naturel. Son utilisation est appropriée pour nettoyer et purifier les reins et la vessie.
Un Soin de la Peau
Au travers de ses vertus hydratantes, cette pierre est un choix de prédilection pour nourrir et protéger la santé de l’épiderme. Au contact thérapeutique de l’opale, la peau mieux hydratée conserve sa souplesse et son élasticité. La régénération des cellules est également activée, ce qui retarde le vieillissement et l’apparition des rides.
Une Action Purifiante
Tous les fluides corporels bénéficient des vertus de l’opale, qu’il s’agisse du sang, de la transpiration, des urines ou encore des muqueuses. Toujours en lien avec sa teneur en eau, elle exerce une action purifiante et régénératrice sur les liquides qui parcourent le corps humain et assurent son équilibre.
L’Accès au Plaisir
L’opale de feu, dont les teintes flamboient entre le jaune et le rouge, a la réputation d’ouvrir les portes du plaisir physique. Pour les hommes comme pour les femmes, cette pierre faciliterait un accès plus spontané à la sexualité.
Vertus Contre les Maux d’Origine Psychique et Psychologique
Source de Clarté Mentale et Spirituelle
Le symbole de la lumière traduit toute la faculté de l’opale à éclairer les enjeux et visions de l’esprit. Clairvoyance, clarté mentale, intuition spirituelle sont autant de bénéfices issus d’un usage thérapeutique de la pierre. Elle serait aussi à la source de prémonitions et de visions d’avenir, qu’elles se matérialisent par les rêves ou par des intuitions.
Soutien à une Communication Pacifique
L’opale des Andes en particulier est réputée pour son soutien à une communication constructive et paisible. Elle accompagne la personne dans une prise de parole réfléchie et posée afin de favoriser l’expression de soi dans une optique douce et constructive.
Une Inspiration Artistique
Sans doute inspirée de ses atouts visuels indéniables, l’une des vertus de l’opale est tournée vers l’art et le goût. Elle développerait le sens artistique, l’appréciation de la beauté, le bon goût et la faculté d’identifier la qualité esthétique.
Révélatrice de Talents
L’opale agit en soutien aux personnes qui manquent de confiance ou de clairvoyance envers elles-mêmes. Par son pouvoir lumineux, elle révèle les talents cachés, fait émerger les richesses intérieures insoupçonnées, pour soi-même et aux yeux des autres. Dans un prolongement spirituel, ce minéral favoriserait l’apparition et la prise de conscience de la vérité.
Quelles Pierres Associer à l’Opale ?
Dans l’association de pierres en lithothérapie, les lithothérapeutes s’accordent à constater que les propriétés des minéraux de couleurs similaires sont amplifiées lors de leur mise en synergie. Dans cette optique, l’opale bleue, aux côtés du lapis lazuli, de l’aigue-marine ou du chrysocolle, exerce un effet libérateur sur le chakra de la gorge et la capacité d’expression de soi.
On marie également l’opale à l’obsidienne pour obtenir une action bénéfique sur l’ensemble des chakras. Cette association favorise l’équilibre intérieur et l’harmonie dans la circulation des énergies.
Comment Purifier et Recharger les Opales ?
Fidèle à son composant liquide, l’opale est demandeuse de contact avec l’eau. Raison pour laquelle, vous pouvez lui dispenser des bains d’eau distillée aussi fréquents que souhaités. Elle en sera ainsi purifiée et optimisée dans son équilibre et ses vibrations.
Pour recharger l’opale, afin de préserver son équilibre et d’éviter de l’endommager en l’exposant à une lumière du soleil potentiellement trop vive, optez pour l’exposition à la lumière lunaire, source d’équilibre énergétique et d’apaisement.
Laisser un commentaire