Ce nom, à lui seul, évoque déjà un univers créatif et généreux, riche en symboles et en références philosophiques. La serpentine est une magnifique pierre imitant les méandres de la peau rugueuse du serpent. Outre ses qualités ornementales indéniables, elle est populaire en lithothérapie pour ses multiples vertus parmi lesquelles trônent les notions de protection et de guérison.
Les propriétés minérales de la serpentine
La serpentine regroupe un ensemble de variétés minérales riches de plusieurs composants et résultant d’un long processus de métamorphoses rocheuses.
Groupe | Silicates |
Système cristallin | Monoclinique, polymorphe |
Composition | Silicate basique de magnésium |
Couleurs | Différentes nuances de vert, vert olive, ocre |
Densité | 2,4 à 2,6 |
Dureté | 2,5 à 4 |
Transparence | Translucide à opaque |
Éclat | Vitreux |
Formes | Masses compactes ou agrégats fibreux |
Gisements | Nombreux en Europe, en Russie et aux États-Unis |
Les principales variétés de serpentine
En raison d’états divers des processus d’altération des minéraux, de multiples variétés de serpentine coexistent dans la nature. Les trois les plus connues et répandues sont l’antigorite, le chrysotile et la lizardite.
L’antigorite est la forme de serpentine la plus couramment utilisée dans les domaines de la joaillerie et de la sculpture.
Les propriétés exceptionnelles du chrysotile, plus connu sous le nom d’amiante, en ont fait un matériau de prédilection dans le domaine de la construction. Ses conséquences néfastes pour la santé sont apparues tardivement et ont naturellement entraîné l’interdiction de son utilisation. La lithothérapie ne fait évidemment pas usage de cette variété.
La lizardite dispose d’un grain très fin et est majoritairement utilisée dans la composition des marbres serpentins.
Etymologie du mot “serpentine”
L’apparence de la serpentine évoque les écailles et les teintes que l’on peut observer sur la peau de certains reptiles. L’origine de son nom ne fait donc pas de mystère, il provient du latin « serpentinus » qui veut dire serpent. Cette pierre est aussi désignée par le terme ophiolite provenant du grec « ophios » signifiant également serpent.
L’histoire de la serpentine
Le symbole du bouclier chez les anciens
La serpentine est exploitée par les hommes depuis très longtemps. Durant l’Antiquité, elle était utilisée pour confectionner des sceaux, notamment par les Égyptiens. A l’image d’un bouclier, cette pierre, à l’apparence reptilienne, a toujours symbolisé la protection et la guérison aux yeux de ses inconditionnels. Les anciens lui conféraient le pouvoir de guérir les empoisonnements et les morsures de serpent. Les Romains lui attribuaient les talents d’un ange-gardien de l’esprit.
La serpentine, inspiration artistique
Les qualités esthétiques de la serpentine n’ont pas échappé aux yeux des artistes et artisans à travers l’histoire. En témoignent les usages faits par les indiens, par exemple, qui se servaient de ce minéral pour réaliser des objets précieux et ornementaux comme des vases ou des bijoux. Les Maoris de Nouvelle Zélande s’en inspiraient aussi pour concevoir des sculptures symboliques.
Utilisations contemporaines
Aujourd’hui, la serpentine reste une pierre ornementale très appréciée. Elle déploie ses charmes dans les domaines de la joaillerie, la marbrerie ou la sculpture. Au siècle dernier, la variété du chrysotile, dont l’usage est désormais prohibé, a été densément exploitée dans le secteur de la construction et de la manufacture. La serpentine est aussi l’apanage de la lithothérapie qui lui attribue de nombreuses propriétés bienfaisantes pour l’équilibre du corps et de l’esprit.
Les propriétés de la serpentine en lithothérapie
Protection, apaisement et guérison sont les maîtres mots qui désignent les vertus exceptionnelles de la serpentine en lithothérapie. S’inscrivant dans la métaphore du bouclier, elle symbolise la force, le soin et la bienveillance apportée à ses utilisateurs. Les signes astrologiques qui lui sont associés sont les gémeaux, les scorpions et les poissons.
Cette pierre concentre ses actions favorables sur le chakra de la gorge et le chakra couronne. Le premier représente l’espace de communication et d’expression de soi. La serpentine démêle les sentiments confus ou tus pour leur permettre d’être assumés et formulés sereinement. Le chakra couronne est le cœur de la connaissance et de la conscience. Il bénéficiera des bienfaits de la pierre à travers une forme d’aura bienveillante, apaisante et libératrice pour l’esprit.
Vertus contre les maux d’origine physique
Une pierre anti-migraine
La serpentine dispose d’un effet puissant sur les migraines et maux de tête, comme le suggère son lien avec le chakra couronne. Par ses vertus tranquillisantes et protectrices, elle réduit les crispations, libère l’esprit et favorise la relaxation. Les douleurs nerveuses et les tensions au niveau des cervicales s’en trouvent diminuées. Un minéral idéal pour les personnes régulièrement sujettes aux migraines.
Un relaxant puissant
Cette pierre aux teintes vertes est un choix judicieux pour tous ceux qui souffrent de tensions physiques. Qu’elles soient musculaires ou nerveuses, elles seront rendues inoffensives au contact de la serpentine. Elle réchauffe les muscles, assouplit les tendons et dénoue les nœuds. Une substance rocheuse à utiliser sans hésiter lors des séances de stretching.
Bouclier anti-maladies
En éloignant l’anxiété et les sources de stress, la serpentine sauvegarde un état de bien-être propice à une santé en équilibre. Par ce biais, associé à son action en faveur de la régénération des cellules, elle constitue, pour l’être humain, un bouclier anti-maladies.
Vertus contre les maux d’origine psychique et psychologique
Un répulsif à l’intention du négatif
La serpentine est LA pierre de prédilection pour chasser toutes les nuisances possibles et imaginables. Elle éloigne les inquiétudes, les ruminations néfastes, les pensées sombres et la mélancolie. Agissant comme un talisman, elle offre une protection puissante contre les agressions à la fois intérieures et extérieures.
Un soutien pour parler de soi
Il s’agit également d’un minéral de choix pour les personnes ressentant des blocages en termes d’expression de soi. En cohérence avec son action sur le chakra de la gorge, la serpentine libère la parole, dope le courage de s’accepter, de s’assumer et de se raconter.
Une voie d’accès aux rêves
La serpentine dispose aussi d’une vertu tout-à-fait unique : un accès facilité à l’interprétation des rêves. Elle renforce le souvenir et la conscience des aventures vécues pendant le sommeil. Elle aide chaque personne à décoder les symboliques de ses rêves, à en interpréter le sens et à en tirer de nouveaux éclairages.
Quelles pierres associer à la serpentine ?
Aux côtés de pierres de couleurs similaires, les propriétés de la serpentine s’en trouvent décuplées. Pour cette raison, son association avec l’aventurine, le péridot et la pierre de jade sont recommandées. Ensemble, elles favorisent la connexion entre le mental et le corps. Un phénomène qui concoure, notamment, à optimiser l’interprétation des rêves.
Si l’on souhaite agir au niveau du chakra de la gorge et renforcer l’action positive de la serpentine sur les capacités d’expression, c’est vers l’aigue-marine qu’il faut se tourner. Conjointement, ces deux minéraux ont un remarquable effet libérateur sur la parole et luttent contre les maux de gorge.
Comment purifier et recharger la serpentine ?
Entre chaque utilisation, la serpentine doit être purifiée et rechargée afin de s’assurer de son efficacité et de la puissance de ses propriétés. Il suffira de plonger la pierre dans de l’eau distillée pour la purifier. Quelques heures sur un amas de quartz à la lueur de la lune ou sous les rayons du soleil permettront de la recharger.
Laisser un commentaire