Roche siliceuse formée à partir d’une eau saturée en silice, le silex est symbole de bravoure, de robustesse et de motivation. Connu depuis l’ère préhistorique, il est à l’origine de la découverte du feu, de la fabrication des premières armes, des premiers outils, mais aussi une puissante pierre de protection physique et énergétique. Découvrez dès à présent les propriétés et vertus du silex en lithothérapie.
Caractéristiques du silex
Propriétés minéralogiques
Le silex est un minéral riche en silice et prend des formes qui lui sont identiques. Il peut donc être fibreux (on parle alors de calcédoine), granuleux (comme le quartz), ou encore cristallisé (lorsqu’il est hydraté, il s’agit de l’opale). De ce fait, les propriétés et vertus d’un silex varient selon sa teneur en l’un ou l’autre de ces minéraux, mais aussi en fonction de sa couleur.
Groupe | Quartz |
Système cristallin | Rhomboédrique |
Composition | Silice |
Couleurs | Blanc laiteux, noir, gris, jaune, brun (cœur sombre, cortex clair) |
Densité | Entre 2,56 et 2,60 |
Dureté | Entre 6,5 et 7 |
Transparence | Possible |
Éclat | Métallique |
Forme | Nodule, galet, plaquette ou dalle épaisse de taille variable |
Gisements | Présents dans le monde entier |
D’où vient le nom « silex » ?
En raison de la présence prononcée de silice dans sa composition, le silex tient son nom de l’anglais “silicium”, attribué par Humphry Davy en 1808. Cette appellation est elle-même tirée du latin “silicis”. Ce rapport particulier à la silice et l’influence que celle-ci a sur son nom vient du fait que le silex crée la formation de nodules siliceux dans la craie, le calcaire, ou des sols argile.
Histoire et origines
Ces roches sont d’abord célèbres pour l’usage qu’en faisaient les hommes de la préhistoire. C’est en effet grâce au silex que les hommes préhistoriques ont découvert le feu, ont pu fabriquer des armes, des outils, des objets, mais aussi chasser et dépecer le gibier. Cependant et contre toute attente, l’idée répandue selon laquelle les premiers hommes opéraient une percussion entre deux silex pour produire une étincelle s’avère erronée : ce fameux caillou ne suffit pas, en réalité, pour y parvenir. Il doit pour cela être mis au contact d’un matériau en fer, ou qui en contient suffisamment.
Plus tard, le silex est reconnu pour ses vertus de protection. Nos ancêtres la portent alors en amulette pour se prémunir de toute forme de danger, de la mort, des mauvais esprits, des intempéries, mais aussi pour avoir le courage de braver l’ennemi. Outre ses vertus protectrices, le silex est associé à l’honneur et à la grandeur des hommes combattants. Elle est aussi utilisée pour calmer l’impétuosité de la colère, afin de se battre avec force et honneur.
Vertus et propriétés du silex en lithothérapie
Propriétés et bienfaits physiques
Si la plupart des minéraux agissent plus spécifiquement sur certaines zones corporelles, le silex, lui, agit sur l’ensemble du corps. Remarquable pierre de protection, il permet au corps de guérir plus facilement après une blessure, régénère les tissus suite à une affection ou tout traumatisme d’origine physique (choc, luxation, ecchymose, problèmes cutanés, etc.).
Au niveau des organes, cette pierre est bénéfique contre les problèmes de reins, elle favorise la purification et une meilleure circulation du sang. Le silex présente également des vertus au niveau du foie, absorbe les dépôts de calcium situés dans les artères, et influence positivement le fonctionnement de la sphère pulmonaire. C’est un minéral qui, par ailleurs, favorise une meilleure digestion. Enfin, son action prenant effet au niveau du chakra racine, le silex est également propice au système hormonal, chez l’homme comme chez la femme.
Propriétés et bienfaits psychiques
Le silex dégage une énergie particulièrement forte, favorable au développement de la confiance en soi et au courage de passer à l’action. Elle confère un mental de guerrier, aide à se sentir plus fort et plus entreprenant dans ses projets. Ceci est aussi rendu possible par le développement des sens et de la réflexion. De ce fait, ces qualités font du silex une pierre particulièrement bénéfique pour les personnes introverties.
À l’image de l’étincelle qu’il produit pour faire du feu, le silex ravive la flamme intérieure propre à chacun. Il favorise l’expression de l’âme sous toutes ses formes. Il permet ainsi de mieux communiquer, de développer de bons sentiments et ses capacités d’écoute.
Plus globalement, ce minéral brut prodigue calme, apaisement intérieur, et atténue les peurs. Il favorise l’équilibre mental et permet également de se protéger de relations potentiellement toxiques.
Le silex agit aussi sur les plans subtils en protégeant des mauvais rêves et des entités néfastes. Il participe également au développement des perceptions extra-sensorielles et permet d’accéder à une lecture du langage du corps plus approfondie.
Comment utiliser le silex en lithothérapie ?
Les pierres roulées en silex peuvent faire l’objet d’un usage permanent et être transportées partout. Le simple fait de les avoir sur soi (dans une poche, un sac, un véhicule, ou autre) permet de bénéficier des vertus de ses vibrations thérapeutiques et protectrices. En cas d’angoisse ou de colère, vous pouvez la prendre en main et vous concentrer sur ses énergies.
Pour protéger votre maison, vous pouvez déposer un silex brut dans une pièce (une chambre, un salon, à côté d’une porte d’entrée, etc.). Elle prémunit ainsi l’habitat des énergies négatives et le protège également de la foudre.
Le silex constitue par ailleurs une puissante pierre de soin en lithothérapie, qui peut aider à harmoniser les énergies du corps physique et énergétique. Des pierres roulées, galets, ou pierres de massages en silex peuvent être utilisés à cet effet.
De nos jours, les pierres de silex polies sont courantes et souvent utilisées pour confectionner des bijoux. Quelle que soit sa forme (bracelet, pendentif, bague, etc.), un silex porté en bijou diffuse de bonnes énergies.
Chakras, pierres et signes astrologiques associés au silex
La pierre de silex est active sur tous les chakras, avec une symbolique légèrement dominante reliée à celui du cœur. Son action part du chakra racine et circule de manière fluide vers les autres centres énergétiques du corps.
Son caractère brut en fait un caillou qui peut être associé avec n’importe quel autre minéral. Il peut ainsi être combiné avec des pierres de même famille (calcédoine, quartz rose, etc.), ou non.
Les signes de la Vierge, du Taureau, du Sagittaire, du Scorpion et du Capricorne semblent être davantage réceptifs aux vibrations du silex. Seuls les Poissons pourraient avoir une sensibilité amoindrie envers ce minéral.
Comment purifier et recharger le silex ?
Après utilisation, plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’entretien d’un silex. Vous pouvez purifier la pierre dans un bain d’eau distillée pendant quelques heures. Dans la lignée du mythe dont il fait l’objet, ce minéral peut aussi être purifié sous une flamme vive.
Vous pouvez ensuite recharger la pierre en énergie en l’exposant à la lumière vive du soleil. Le silex étant une pierre sombre, elle tolère très bien les rayons UV. Il peut aussi être rechargé dans son état naturel, autrement dit par enfouissement sous terre.
Laisser un commentaire