La sélénite est une pierre de paix et d’harmonie, symbolisant aussi la féminité. La lune a inspiré son nom aux grecs de l’Antiquité charmés par ses teintes douces et lumineuses. Appréciée dans les domaines de la joaillerie et de la décoration, elle est recommandée en lithothérapie pour ses vertus apaisantes et spirituelles.
Les propriétés minérales de la sélénite
La pierre sélénite est une variété de gypse aux couleurs pâles voire incolore. Translucide, elle est composée essentiellement de calcium. Voici ses principales caractéristiques minéralogiques :
Groupe | Gypses fibreux |
Système cristallin | Monoclinique |
Composition | Hydrosulfate de calcium |
Couleurs | Incolore, rosée, rougeâtre |
Densité | 2,3 |
Dureté | 2,5 à 4 |
Transparence | Translucide à transparente |
Éclat | Fibreux, vitreux |
Formes | Étoile cruciforme |
Gisements | Italie, Allemagne, Maroc, Espagne, Canada, Brésil, États-Unis, Mexique |
Les principales variétés de sélénite
La sélénite est elle-même une variété de gypse. Celles-ci sont des évaporites donc des roches sédimentaires composées de sels minéraux. Pierres naturelles très répandues, il en existe de multiples variétés dont la sélénite, qui en est l’une des plus connues.
Bijoux et objets en sélénite
Etymologie
L’appellation de cette belle pierre, presque transparente, nous provient du mot grec “séléné“ qui signifie “lune” et faisait référence à la déesse du même nom dans la mythologie grecque et hellénique. Il a ensuite donné naissance au terme latin “selenitis” qu’on peut traduire par “pierre de lune“. Considérant à la fois la pâleur et l’éclat de la pierre de sélénite, son nom fait référence au reflet lunaire.
L’histoire de la pierre sélénite
Les premiers usages de la sélénite
D’après les écrits de Pline l’Ancien, cette pierre translucide fut taillée pour la fabrication de vitres dans l’Antiquité, quand la conception du verre n’était pas encore maîtrisée. Des tablettes composées de sélénite ont également servi de base pour l’inscription de prières. On l’utilisait également en Allemagne, au Moyen-Age, comme vitre de protection pour des icônes religieuses.
La sélénite à Bologne
Il existe de nombreuses mines de sélénite dans les environs de la ville de Bologne, située dans le nord de l’Italie. L’abondance de cette pierre inspira, aux bâtisseurs de la cité, l’idée de s’en servir pour en construire les fondations ainsi que les soubassements des tours de Bologne. Dans le parc public de la ville, appelé les « Giardini Margherita », se trouve un lac artificiel entouré de rochers taillés dans la sélénite.
L’utilisation actuelle de la sélénite
La sélénite a été utilisée, pendant de longs siècles, pour la fabrication d’objets de décoration et d’utilité quotidienne. Elle est également, parmi les autres variétés de gypses, exploitée en vue d’usages industriels. La pierre est broyée pour servir d’adjuvant aux compositions de ciment. Elle sert également de matière première dans le domaine de la chimie. On la retrouve, naturellement, dans la joaillerie où ses couleurs douces sont appréciées, ainsi que dans la lithothérapie en raison de ses nombreux bienfaits.
Les propriétés de la pierre sélénite en lithothérapie
La sélénite est profondément reliée à la notion de paix et de sérénité intérieure. Ses teintes douces et pâles en guident les usages thérapeutiques vers la tranquillité et l’harmonie. La lithothérapie l’associe également à la féminité, fidèlement à la lune qui inspira son appellation, et à la fécondité.
Cette pierre atteint l’apogée de son potentiel au contact des chakras du troisième œil et de la couronne. Au sommet de la tête, le chakra couronne nous ouvre à la spiritualité et nous connecte à l’énergie de l’univers. Le chakra du troisième œil, situé au milieu du front, représente le lien entre le concret et l’invisible. Les vibrations, qui relient ces chakras à la sélénite, symbolisent parfaitement ses vertus spirituelles.
Le taureau est le signe du zodiaque auprès duquel la sélénite révèle toute sa puissance. Solide, stable, obstiné, le taureau bénéficie de l’impact de la pierre qui l’apaise, l’adoucit et renforce son ancrage.
Bienfaits de la sélénite contre les maux d’origine physique
Féminité et fécondité
En lithothérapie, la pierre de sélénite est étroitement connectée à la féminité et aux thématiques entourant la fécondité. Antispasmodique, elle calme les douleurs liées aux menstruations. Elle est conseillée aux femmes souffrant d’endométriose et jouerait un rôle positif dans les situations d’infertilité.
Cette pierre, axée sur la douceur, constitue également le choix de prédilection pour l’accompagnement de la grossesse. Elle prépare le corps à la maternité et le soutient dans cette période de grands bouleversements.
Elixir de jouvence
Les pouvoirs de la sélénite agissent également contre le vieillissement prématuré du corps. En activant la régénération cellulaire, l’impact de l’usage de la pierre contribue à préserver la bonne santé et l’énergie.
Aphrodisiaque
En parallèle de son action contre la fertilité, ce minéral est aussi recommandé pour stimuler et équilibrer la libido. Les problèmes d’impuissance pourraient également trouver remède auprès de la sélénite.
Sommeil réparateur
Pierre de calme et d’apaisement, ce minéral aux teintes lunaires, est également le compagnon d’un sommeil paisible et réparateur. Il contribue à ralentir le métabolisme et à activer la production de mélanine pour offrir un sommeil profond et de qualité.
Relaxation physiologique
Toujours dans le faisceau de son action principale, la sélénite est la pierre à utiliser pour favoriser l’atteinte d’une grande relaxation corporelle. Elle permet de ralentir la respiration et le rythme cardiaque créant ainsi un état de détente profonde propice à la récupération et au repos.
Vertus contre les maux d’origine psychique et psychologique
Paix intérieure
La vertu essentielle de la sélénite s’articule autour de la notion de paix intérieure. Au contact de la pierre, l’utilisateur retrouve un ancrage profond en lien avec ses propres racines. En se concentrant sur ce qui compte vraiment, il se débarrasse des nuisances qui l’encombrent. En parallèle, ce minéral aide le métabolisme à se mettre au repos, offrant ainsi un sentiment de calme intérieur, psychique et physiologique, absolu.
Stabilité des émotions
La sélénite agit comme un régulateur du point de vue émotionnel. Elle aide à prendre du recul face aux sentiments envahissants et à relativiser la gravité des événements. Elle modère les émotions pour favoriser la stabilité psychique, la bienveillance et la confiance en soi.
Tremplin vers les nouveaux départs
Les lithothérapeutes préconisent l’usage de cette pierre dans les virages importants de la vie. Face aux changements et aux grandes décisions, l’accompagnement de la sélénite favorise les dispositions positives. Énergie, ouverture et optimisme aident alors à prendre de nouveaux départs.
Connexion à la spiritualité
Dans la lignée de ses vertus apaisantes, la sélénite permet de libérer l’esprit de ses entraves. Elle pousse à l’élimination des ondes négatives créant de l’espace pour ouvrir l’âme aux inspirations spirituelles. Ces effets ont un impact puissant dans l’exercice de la méditation.
Lutte contre l’anxiété
La sélénite est avant tout une source de calme et de tranquillité, option idéale pour les personnes souffrant d’anxiété. Elle est d’une grande aide dans l’accompagnement du stress post-traumatique et contribue à prévenir les crises de panique.
Source de guérison
Source de stabilité et de spiritualité, la sélénite est nécessairement une pierre à utiliser lorsque l’on se trouve en quête de résilience et de guérison. Ses vibrations douces et positives contribuent à apporter du réconfort et de la réparation.
Quelles pierres associer à la sélénite ?
Les associations de pierres naturelles doivent être réalisées avec précautions et nuances afin d’apporter tous leurs bienfaits. Veillez toujours à l’harmonie des couleurs et des vertus afin d’obtenir un résultat optimal.
Pour favoriser un sommeil réparateur, la sélénite apprécie la compagnie de la célestine ou de l’howlite blanche. La tourmaline noire et la labradorite sont idéales, au contact de la sélénite, pour un effet de protection et de réconfort.
Comment purifier et recharger la pierre sélénite ?
Afin de profiter de façon optimale de ses vertus thérapeutiques, la sélénite doit être nettoyée et rechargée fréquemment. Purifiée et pleine d’énergie, elle vous offrira alors tout son potentiel pour lutter contre vos maux physiques et psychiques.
Ce minéral est très sensible à l’eau qui peut le détériorer. Exceptionnellement, vous ne nettoierez donc pas votre pierre dans un bain aquatique. Pour effectuer sa purification, utilisez plutôt du sel pur, de l’encens ou du Palo Santo qui sera tout aussi efficace et sans risque.
Cette pierre blanche ou transparente apprécie tout particulièrement les rayons du soleil dont elle se nourrit en énergie. Exposez-là pendant plusieurs heures sur un amas d’améthyste. Occasionnellement, vous pourrez aussi la recharger à la pleine lune, l’astre dont elle tire son si joli nom.
Comments (2)
Bonjour, merci pour toutes ces infos. Donc, si je comprends bien, la sélénite est l’autre nom de la pierre de lune ?
Cordialement,
Sabrina
Bonjour Sabrina
en fait la sélénite et la pierre de lune sont deux pierres de couleur blanche (la pierre de lune peut aussi être rousse) mais elles sont différentes. En effet, la sélénite est facilement reconnaissable par son aspect fibreux alors que la pierre de lune est parfaitement lisse quand elle est polie et rocheuse lorsqu’elle est brute.
Bonne journée à vous
Cordialement,
Michel