Pierres

Depuis les premières ères de l’Histoire, les minéraux suscitent l’intérêt de l’Homme. D’abord utilisées pour faire du feu, les pierres se sont révélées au fil du temps par leur esthétisme et leurs pouvoirs mystiques, jusqu’aux balbutiements de la médecine moderne avec les premiers alchimistes. À ce jour, leurs propriétés font toujours l’objet de recherches et de découvertes minéralogiques. L’histoire et les origines de la lithothérapie sont fortement imprégnées d’un passé riche en traditions et symboliques liées aux vertus et bienfaits des pierres et minéraux

Liste des pierres et minéraux

Vertus des pierres en lithothérapie

Bienfaits et vertus des pierres sur le corps et l’esprit

Pour comprendre le principe actif d’une pierre de soin, il faut savoir que celui-ci opère à trois niveaux. Porter une pierre dans sa main produit d’abord un échange d’oligo-éléments par un phénomène de capillarité cutanée. Selon la composition chimique du minéral, l’action sur le corps sera différente. L’action des pierres fines et pierres naturelles dépend aussi des fréquences vibratoires émises par leur couleur et à travers leurs formes de cristallisation. Chacune de ces émissions a une action sur les éléments physiques et agit directement sur nos centres énergétiques.

Les pierres de soin en lithothérapie ont donc des vertus sur le corps physique et nos chakras, ce qui donne des résultats surprenants sur le plan anatomique, mental, et spirituel. Les bienfaits prodigués sont nombreux et peuvent être bénéfiques pour un grand nombre d’affections. Les minéraux peuvent agir sur certains maux physiques ou symptômes liés à une pathologie, la faiblesse d’un organe ou une souffrance émotionnelle. Ils possèdent une fréquence vibratoire liée à une zone du corps en particulier. Le chakra du cœur par exemple, correspond aux organes de la cage thoracique. Les pierres naturelles correspondantes agiront à cet endroit sur le plan énergétique, physique et émotionnel (sur l’organe du cœur en lui-même, mais aussi sur les sentiments d’amour, la communication, etc.).

D’un point de vue émotionnel, les pierres peuvent stimuler, apaiser et réguler les émotions ou schémas de pensées. Il peut s’agir d’atténuer le stress, les colères ou angoisses, améliorer la qualité du sommeil, reprendre confiance en soi, etc. Sur le plan spirituel, certains minéraux agissent sur la capacité de connexion aux plans supérieurs et à l’intériorité de l’utilisateur. Ils favorisent le développement de l’intuition, de la pleine conscience, ou encore le développement de dons psychiques comme la clairvoyance. 

Néanmoins, la lithothérapie ne prétend pas se substituer à un traitement ou un avis médical. Il faut comprendre qu’une pierre n’agit pas directement sur une maladie. Elle peut cependant soutenir les ressources énergétiques déjà présentes chez une personne pour pallier les déséquilibres générés par une pathologie. Les pierres en lithothérapie favorisent le processus de guérison.

Bienfaits et vertus des pierres naturelles sur l’habitat

Bienfaits et vertus des pierres naturelles sur l’habitat

L’état énergétique de son habitation est à considérer si vous êtes dans une démarche de rééquilibrage énergétique. Les pollutions par l’eau par exemple, sont très courantes : il peut s’agir d’eaux stagnantes sous une maison, sur un terrain, ou encore la présence de ruisselets ou d’un collecteur d’égout sous l’habitat. Ces courants drainent l’énergie des habitants. L’apatite verte est une bonne pierre de neutralisation pour ce type de nuisances. 

Les pollutions électromagnétiques émises par certains appareils électroniques (ordinateurs, smartphones connectés au Wifi, etc.) constituent une autre source de pollution de l’habitat. Une exposition au long cours à ses pollutions perturbe l’électromagnétisme naturel du corps, ce qui peut générer de graves troubles métaboliques et des pathologies. La tourmaline noire est très efficace dans ce cas.

Les pollutions psychiques quant à elles, sont liées aux énergies émotionnelles émises par les habitants d’un lieu. Certaines personnes y sont plus sensibles : les personnes malades, vulnérables sur le plan affectif, ou clairvoyantes. Le quartz et le quartz rose sont très bénéfiques contre ce phénomène. 

Les différents types de pierres 

Les pierres naturelles

Les pierres naturelles ou brutes sont des minéraux privilégiés en lithothérapie, puisqu’elles sont directement issues de la Terre-Mère. Elles se présentent sous forme de gemme ou de cristal. Les cristaux se déclinent en sept systèmes cristallins selon l’organisation des molécules. Leur couleur est souvent définie par un de leurs composants chimiques (cuivre, chrome, fer, etc.). Il existe une multitude de variétés de cristaux naturels. On les reconnaît à leur forme colonnaire et la présence d’une pointe unique faisant circuler les énergies de la base vers la pointe. 

Parmi les pierres naturelles, on compte aussi les amas de cristaux ou druses, connus pour le rechargement des minéraux. Les géodes quant à elles, forment une concrétion minérale fermée contenant d’autres pierres. C’est le cas des géodes de quartz ou d’améthyste

Les pierres précieuses et semi-précieuses

On compte quatre pierres précieuses dans le monde minéral : le rubis, le saphir, l’émeraude et le diamant. La préciosité de ces minéraux se fonde sur leur rareté, leur dureté élevée (évaluée de 1 à 10 sur l’échelle de Mohs), leur esthétisme et leur couleur sublime. Les pierres précieuses sont les plus rares et les plus onéreuses du marché, ce sont aussi les plus raffinées et de puissantes pierres de soin.

Les pierres fines ou semi-précieuses, plus courantes, n’en restent pas moins convoitées en joaillerie et en lithothérapie. Les bijoux en pierres semi-précieuses sont très demandés. Ces pierres sont extraites de gisements de minéraux naturels. On les apprécie également pour leur rareté, leur clarté, et la richesse de leurs couleurs. On peut compter parmi les pierres fines les différentes variétés d’agate, de tourmaline, l’œil de tigre, l’œil de faucon, l’onyx, la pierre de lune, etc. 

Les pierres organiques 

Ces pierres se forment par le biais de processus biologiques pouvant durer jusqu’à plusieurs millions d’années. Contrairement aux autres minéraux, elles sont issues du monde animal ou végétal, et beaucoup moins dures que les cristaux extraits de la roche. Parmi elles, on retrouve l’ambre, formée à partir de résine de conifère fossilisée. Cette pierre est l’une des plus recherchées en lithothérapie même si, généralement, les pierres organiques sont relativement nombreuses sur le marché.

Les pierres polies

Les pierres polies sont façonnées par l’homme. Elles présentent de nombreux avantages : elles sont peu chères, lisses et facilement transportables. Pratiquement tous les minéraux peuvent se trouver sous cette forme. Parmi eux, on compte les cabochons, taillés par des artisans lapidaires. Appréciés en pierres de soin, leurs formes géométriques agréables diffusent de bonnes ondes de forme. 

Les pierres facettées de joaillerie sont, quant à elles, l’accomplissement parfait de la symbiose entre la pierre et la lumière. Leur énergie est à la fois douce, belle et puissante. La lumière projetée sur le minéral se reflète et se multiplie en une myriade d’éclats. 

Comment utiliser les pierres en lithothérapie ? 

Comment utiliser les pierres en lithothérapie ? 

Bien choisir sa pierre

On peut déterminer l’efficacité d’une pierre de soin selon trois éléments : sa qualité (les minéraux opaques sont généralement moins efficaces que les pierres transparentes ou les gemmes), la taille du minéral (la quantité d’énergies contenues dans la pierre est proportionnelle à sa taille), et sa cristallisation (un cristal bien formé permet des ondes de forme plus efficaces).

Il est possible de choisir une pierre pour ses propriétés énergétiques. Cela peut être pour réaliser un travail de développement personnel ou apaiser des maux physiques. Il est aussi possible de choisir une pierre par affinité : il s’agit alors de se fier à son ressenti, son intuition, observer le type de minéral vers lequel vous êtes attiré. 

Dans les deux cas, il est intéressant d’avoir des connaissances sur les vertus et bienfaits des pierres et minéraux. Choisir une pierre de soin nécessite aussi une écoute de soi pour sentir et comprendre ce qui se passe dans son corps : le fonctionnement des chakras, la circulation des énergies, etc. 

L’usage des pierres en lithothérapie 

Porter une pierre dans sa main quelques instants suffit pour que le corps réagisse à ses vibrations. Ceci lui permet d’apprendre à accorder sa fréquence vibratoire à celle du minéral, jusqu’à ce que cela devienne automatique. Pour les débutants, il est recommandé de commencer avec une pierre de contact d’une seule couleur, sur le chakra correspondant à ce coloris. Vous pouvez également disposer des cristaux dans une pièce pour y diffuser leurs énergies, ou sous un oreiller pour favoriser les nuits calmes.

Les élixirs de pierre sont des eaux pures chargées en énergies de minéraux. Ils sont élaborés différemment selon leur usage. Certaines eaux de gemmes peuvent être appliquées sur la peau. Il faut pour cela laisser infuser les minéraux choisis dans de l’eau pure. Celle-ci peut ainsi s’imprégner de leurs énergies. Pour une ingestion, il faut au contraire éviter que les pierres ne soient en contact avec l’eau, et réaliser une eau-de-vie. 

Porter une gemme ou une pierre en bijoux est un autre moyen de bénéficier de ses propriétés. De nombreux bijoux en pierres semi-précieuses et naturelles sont présents sur le marché et sont très efficaces. Pendentifs en pierre roulée, bagues incrustées de perles, bracelets : peu importe la taille du minéral, ils sont tous bénéfiques.

L’usage des pierres de soins en lithothérapie se fait différemment selon l’effet escompté. Pour un renforcement énergétique, utilisez plusieurs pierres sur un même chakra. Pour obtenir un pontage énergétique, il suffit de disposer des minéraux sur différents chakras. Il est aussi possible de créer des compensations énergétiques en les connectant à des pierres de couleurs différentes. Les pratiquants confirmés pourront également installer des géométries cristallines périphériques, et ainsi créer des effets d’amplification vibratoires, de suppression ou de transfert d’énergies. 

Les zones douloureuses du corps peuvent aussi être massées avec la base arrondie d’une pierre de massage. Les mauvaises énergies sont ainsi expulsées par la pointe, tout en attirant les énergies thérapeutiques diffusées par la base arrondie. 

Couleur de pierres et chakras correspondants

La qualité des énergies d’une pierre dépend de sa composition, de sa cristallisation et de sa couleur. En chromothérapie, chaque couleur de pierres a une signification et une symbolique. C’est aussi le cas des chakras, qui correspondent individuellement à une ou plusieurs couleurs. 

Il faut savoir que tout élément physique émet une diffusion vibratoire, et que chaque couleur émet une fréquence agissant sur celles d’autres corps physiques. C’est pourquoi les minéraux agissent sur les fréquences de notre corps et de notre système énergétique, constitué de nos chakras. Ces derniers sont comme des vecteurs entre notre corps physique et l’extérieur. Dans l’absolu, toutes les couleurs de pierres peuvent agir sur n’importe quel chakra. Il existe cependant des correspondances particulièrement puissantes, c’est la raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser des pierres de couleurs identiques à celles des chakras

Chakra et significationCouleur associée et symboliqueExemples de pierres correspondantes 
Chakra racine : ancrage, stabilité, besoins physiologiques primaires, besoin de sécurité.Rouge : passion, amour, dynamisme, volonté.

Noir ou brun : protection, absorbe la lumière et les énergies négatives.
Pierres rouges : grenat pyrope, rubis, jaspe rouge, cornaline.

Pierres noires : obsidienne, onyx, tourmaline.
Pierres brunes : jaspes.
Chakra sacré  : énergies sexuelles, désirs, relations sociales, persuasion, gestion des pulsions. Orange : énergisant, stimulant, plaisir matériel, convivialité.Pierres oranges : calcite orange, cornaline.
Chakra plexus solaire :  feu, confiance et affirmation de soi, intermédiaire entre les corps physique et spirituel.Jaune : prospérité, intellect, bonheur. Pierres jaunes : ambre, calcite jaune, citrine.
Chakra du cœur : amour inconditionnel, compassion, santé.Rose : douceur, amour, romantisme, féminité.

Vert : apaisement, renaissance, nature, espoir, harmonie.

Doré : richesse spirituelle, amplifie les qualités du jaune.
Pierres roses : fluorite rose, kunzite, quartz rose, rhodochrosite

Pierres vertes : apatite, aventurine, chrysoprase, émeraude, péridot, fluorite verte, malachite, tourmaline verte

Pierres dorées : pyrite
Chakra de la gorge : communication, authenticité, expression de soiBleu : eau, ciel, spiritualité, matérialité.

Argent : stimulant.
Pierres bleu ciel : aigue-marine, calcite bleue, calcédoine, lapis-lazuli, tourmaline bleue.
Pierres bleu turquoise : amazonite, apatite bleue-verte, chrysocolle, turquoise.

Pierres argentées : hématite.
Chakra du troisième œil : prise de recul, sagesse, intuition, conscience.Bleu foncé.

Violet (indigo) : sagesse, magie, mystère, rêve, spiritualité.

Jaune.
Pierres bleues foncées : oeil de faucon, labradorite, aventurine bleue, apatite bleue, azurite, sodalite, saphir.

Pierres violettes : améthyste.

Pierres jaunes : calcite jaune, citrine, oeil de tigre.
Chakra couronne (coronal) : spiritualité, connexion à des plans supérieurs de conscience.Blanc : pureté, connaissance, savoir, spiritualité.
Violet. 
Doré.
Pierres blanches : cristal de roche, diamant incolore, topaze blanche
Pierres violettes : améthyste, azurite, kunzite, lapis-lazuli.
Pierres dorées : pyrite, topaze impériale dorée

Connaître sa pierre de naissance

Les pierres des mois de naissance

Choix des pierres selon son signe astrologique

Les propriétés des pierres en lithothérapie sont bénéfiques à tous les signes astrologiques. Néanmoins, elles ont souvent plus d’affinités avec certains d’entre eux. Lorsque plusieurs minéraux présentent des propriétés similaires, il est alors préférable d’opter pour eux.

Bélier andalousite, bixbite, cristal de roche, hématite, œil de fer
Taureauagate mousse, aragonite, aventurine brune, cornaline, cristal de roche, dioptase, émeraude, enstatite, fuschite, grenats, hypersthène, jade noir, œil de fer, prehnite, quartz silicaté, rhodonite, saphir jaune, sidérite, sphène, spinelle rouge, staurotide, stibine, tantalite, topaze rose, tourmalines
Gémeauxcalcite jaune, citrine, cristal de roche, diaspore dolomite, fluorite jaune, galène, grenats, jaspe jaune, muscovite, périclase, phlogopite, tectites, tourmaline noire
Canceraventurine verte, chrysoprase, cristal de roche, danburite, diorite orbiculaire, euclase, sélénite, météorites, nacre, obsidiennes, opales, pierre de lune, quartz laiteux, quartz rose, tectites, tourmaline noire, ulexite
Lionalexandrite, ambre, andalousite, axinite, brasilianite, chalcopyrite, chrysobéryl, cristal de roche, cuivre natif, diamant jonquille, héliodore, marcasite, obsidienne dorée, œil de chat, oeil de tigre, or natif, pierre de soleil, pyrite, quartz rutilé, topaze impériale, tourmaline noire, wulfénite, zincite orange
Viergeamazonite, anglésite, brasilianite, calcite jaune, cérusite, citrine, cristal de roche, diamant jonquille, diamant rose, fluorite rose, héliodore, hiddénite, kunzite, magnésite, moldavite, morganite, obsidiennes, orthose, pétalite, phénacite, pierre de lune, platine natif, quartz rose, saphir blanc, scapolite, sphène, stilbite, tectites, topaze rose, tourmaline noire, ulexite
Balanceapatite verte, apophyllite verte, azurite-malachite, calcite verte, cristal de roche, épidote, fluorite verte, grenat démantoïde, héliotrope, jadéite, kornérupine, moldavite, péridot, pyromorphite, quartz enfumé, rhodochrosite, saphir rose, serpentine, spinelle vert, topaze verte, tourmalines, vivianite, zoïzite verte
Scorpioncalcites, cassitérite, cinabre, cristal de roche, crocoïte, enstatite, grenats, opale de feu, orpiment, quartz rutilé, topaze impériale, tourmaline noire, vanadinite, wulfénite, zincite orange
Sagittaireaméthyste, amétrine, apophyllite blanche, aventurine bleue, azurite, bénitoïte, calcédoine, charoïte, cristal de roche, dumortiérite, erythrine, grenat rhodolite, hémimorphite, jais, labradorite, lapis-lazuli, lépidolite, obsidiennes, onyx noir, opales, proustite, saphir bleu, sodalite, spinelle bleu, stibine, tanzanite, tectites
Capricorneaegirine, agate brune, améthyste, anatase, apatite bleue, cristal de roche, diamant, érythrine, fluorite violette, magnétite, météorites, moldavite, morganite, obsidiennes, œil de faucon, onyx noir, opale noire, platine natif, spinelle violet, tectites, vésuvianite
Verseauaigue-marine, argent natif, bénitoïte, célestite, cristal de roche, diamant bleu, fluorite bleue, goshénite, haüyne, jade néphrite, jéréméjévite, lapis-lazuli, opale commune, opales, piétersite, quartz chlorité, quartz rutilé, topaze bleue, tourmaline noire, turquoise
Poissonsaigue-marine, calcite bleue, cavansite, cristal de roche, lapis-lazuli, larimar, nacre, opale commune, opales, perles, tourmaline noire, turquoise

L’entretien des pierres en lithothérapie

L’entretien des pierres en lithothérapie

Purification des minéraux

Il est préconisé de nettoyer un minéral en le passant l’eau claire. Ceci le libère des apports énergétiques accumulés durant son utilisation. Inutile d’y ajouter du sel, il est corrosif et risque d’altérer la pierre. On utilisera un mélange d’eau et de sel à haute concentration uniquement lorsqu’un minéral est fortement chargé. Certains minéraux auront alors besoin d’un bain de sel pendant quelques heures à quelques semaines. Avant de procéder au nettoyage et la purification de pierres, il convient de se renseigner sur les caractéristiques de chacune. 

Certains minéraux peuvent aussi être purifiés par fumigation avec de la sauge ou de l’encens. C’est notamment le cas de l’azurite, de la géode de célestite, du grenat, de la malachite, de la pyrite, de la sélénite ou du soufre. 

Rechargement des minéraux

Les pierres et cristaux peuvent être rechargés à la lumière du matin ou de la lune. Placés dans des druses, les cristaux de cette dernière captent la lumière solaire et la concentre dans les pierres. Ceci est aussi valable pour la lumière de la lune, mieux supportée par les pierres claires. 

Disposer les minéraux dans une géode d’améthyste peut recharger les pierres correspondant aux chakras supérieurs (couronne, troisième œil, gorge), c’est-à-dire les pierres bleues ou violettes. Assurez-vous cependant que votre géode est elle-même rechargée. Un amas de cristal de roche peut aussi être utilisé pour recharger des pierres, car il amplifie ce processus et les vertus du minéral. 

Le rechargement par enfouissement sous la terre est certes, très puissant, mais beaucoup plus long. 

Si une pierre est de taille suffisante et que son poids est proportionnel à sa masse corporelle, il n’est pas nécessaire de la recharger après chaque utilisation. Les pierres possèdent aussi leur propre pouvoir de régénération

a été ajouté à votre panier.
Commande

Rejoignez la newsletter de Lithothérapie en Ligne !

En cadeau de bienvenue, recevez le guide gratuit : "Pouvoirs et Bienfaits des Pierres et Cristaux"

Merci, votre inscription a bien reçue. Vérifier votre adresse email pour trouver le message de confirmation.